Tous les Echos
Demi-journée pédagogique autour de Maths à Modeler
Le 27 novembre dernier, la HEP-VS organisait une demi-journée pédagogique autour de Maths à Modeler (cf. articles déjà parus sur le sujet dans Résonances), avec une conférence de Sylvain Gravier, directeur de recherche au CNRS (Institut Fourier – Université Grenoble Alpes) et des ateliers participatifs axés sur la résolution de problèmes sous l’angle des situations de recherche pour la classe (SiRC). L’événement, soutenu par proEdu, a rassemblé des enseignants, des didacticiens, des formateurs, des mathématiciens et des étudiants de toute la Suisse romande et de Grenoble.
Maths à Modeler est une initiative grenobloise remontant à 2003. Depuis, plusieurs antennes ont essaimé à l’échelle nationale et internationale, dont celle au niveau suisse créée à la HEP Valais en 2022, à l’initiative de Mickael Da Ronch, chargé d’enseignement pour la didactique des mathématiques, avec la collaboration d’Ismaïl Mili (HEP Fribourg) et de Marie-Line Gardes (HEP Vaud).
Des élèves font la pub pour une expo sur la pub
Elysa Pellegrino, stagiaire scientifique en médiation culturelle à la Médiathèque Valais de Martigny, accompagne la classe de Jérémy May, enseignant du centre scolaire voisin, lors de la visite de l’exposition «Sale% Tout doit disparaître!». Les élèves découvrent des éléments du panorama historique de la publicité valaisanne de 1860 à nos jours.
Retour sur le TecDay organisé au CO Goubing
Le mardi 29 octobre dernier, le Cycle d’orientation Goubing de Sierre a vibré au rythme de la science et de la technologie avec l’organisation du TecDay, en collaboration avec l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). Cet événement exceptionnel, destiné aux élèves du secondaire, leur a permis de plonger au cœur des domaines MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences naturelles et Technique) à travers une série d’ateliers interactifs.
Près de 250 élèves ont ainsi eu l’opportunité de découvrir des disciplines souvent perçues comme théoriques ou réservées à un public spécifique. Mais grâce aux ateliers, ces idées reçues ont été mises de côté.
La discipline au cœur d’une conférence de Brigitte Racine
Le 8 octobre dernier, les écoles primaires de Martigny ont accueilli Brigitte Racine, infirmière et psychothérapeute spécialisée en gestion relationnelle pour une conférence intitulée: «La discipline en classe… Un jeu d’enfants et d’enseignants!».
Top Chef au CO : la finale de Néo Iannace, futur apprenti cuisinier
Si le but de Résonances est de donner de l’écho à des projets d’école qui ne sont pas largement médiatisés, il faut parfois savoir faire des exceptions, comme pour cette 10e édition de Top Chef au CO, étant donné que certains membres de la commission EF se retirent, dont sa présidente Françoise Métrailler, et que l’avenir de ce concours qu’elle avait initié sur une idée de son fils n’est pas garanti. Pour vous faire vivre de l’intérieur la finale qui a eu lieu au CO du Haut-Lac à Vouvry le 22 mai dernier, suivons Néo Iannace, élève du CO des deux Rives à Leytron.
Apprendre à entreprendre: cru 2024
Cette année, deux projets développés par des classes du secondaire II dans le cadre du concours Apprendre à Entreprendre ont été primés (1. Skylart de l’ECCG-EPP de SIon – 2. Sportschool de l'ECCG de Monthey). Le jury a été enthousiasmé par Skylart, entreprise lancée par Léane Rebord, Théo Bitschnau, Sami Paccolat, Kaloyan Todesco, Romain Praplan et Yurik Ohanyan, élèves en 2e année d’école de commerce à l’ECCG-EPP de Sion.
Anselme Pannatier fut chef de l’enseignement primaire valaisan
Si vous êtes jeune, le nom d’Anselme Pannatier (1931-2021) ne vous dit peut-être rien et pourtant il a été une figure de l’école valaisanne pendant une longue période, étant chef du Service de l’enseignement primaire au Département de l’instruction publique (DIP) de 1970 à 1995. Avant de travailler au DIP puis de devenir le chef de service pour les écoles primaires et les écoles normales, il a été enseignant primaire d’une classe mixte d’une trentaine d’élèves de tous les degrés, puis maître à l’école professionnelle de Sion.
Au coeur de l’atelier de l’illustratrice Valeria Docampo
Tous les deux ans, sur trois jours en avril, un magnifique Salon du livre de jeunesse avec des milliers de livres à découvrir et avec des ateliers et des animations a lieu à Saint-Maurice, afin d’inciter les enfants à entrer dans la lecture et ses entours. Pour sa 16e édition, mise sur pied par le comité de l’association Littéra-Découverte présidé par Nicole Rappaz et grâce à la complicité de la Librairie du Baobab à Martigny, les visiteurs, petits et grands, se sont retrouvés immergés dans «Le monde d’après…». Rien que l’affiche de Dominique Studer faisait rêver. L’événement était organisé sur trois sites, à savoir au centre sportif, à la Gloriette et à la Médiathèque où Résonances a fait halte. Il s’agissait de rétrécir comme Alice pour assister en catimini à un atelier au pays des merveilles et du dadaïsme animé par l’illustratrice Valeria Docampo, histoire de vous insuffler quelques idées de lecture en classe.
Le coup de cœur cantonal dans le cadre du Prix RTS Littérature Ados
Si force est de constater que le nombre de groupes de lecture constitués dans des classes ou des bibliothèques pour le Prix RTS Littérature Ados, organisé en partenariat avec l’Institut suisse jeunesse et médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP), a connu cette année une baisse dans le Valais romand, le regard posé par les cinq jeunes du jury cantonal sur les cinq livres de la sélection n’en était pas moins aiguisé. Ils ont d’abord joué le rôle d’attaché de presse mettant en lumière chacun des titres, puis celui de critique littéraire vantant leurs forces tout en relevant leurs faiblesses et enfin celui d’avocat défendant leur préférence.
Les coulisses du «Speed Recruiting» au CO-EPP de Saint-Maurice
Le CO-EPP de Saint-Maurice a bouclé sa deuxième édition de «Speed Recruiting», avec environ 280 entretiens à la clé sur une journée, le 26 janvier dernier. On peut mettre en lumière que plus de 30 entreprises étaient présentes pour rencontrer près du 50% des élèves de 11CO et d’EPP, et parmi les non-inscrits certains ont choisi la voie des études ou déjà décroché un contrat d’apprentissage. Les candidats ont participé à un ou plusieurs entretiens éclair de 10 minutes pouvant déboucher sur une place d’apprentissage couvrant une trentaine de métiers. Au-delà de cette belle réussite, Résonances vous propose de mettre le focus sur l’envers du décor, afin d’en savoir plus sur l’organisation de cet événement.
Charles-Louis de Bons, figure de l'école valaisanne des années 1850
Charles-Louis de Bons (1809-1879), avec son esprit curieux et précurseur dans de nombreux domaines, a entre autres marqué l’école valaisanne et la bibliothèque cantonale.
Différenciation en AC&M et AV à l’école primaire de Martigny
A Martigny, Anne-Laure Despont pilote depuis septembre 2020 un groupe de travail centré sur la différenciation lors des activités créatrices manuelles et des arts visuels.
Découverte des ateliers créatifs au jardin «l’élémentaire» à Martigny
Connaissez-vous le jardin «l’élémentaire» à Martigny?
Diref 2030: des directeurs imaginent l’école à l’horizon 2030
Lors du Diref 2030 organisé par Gérard Aymon, Olivier Perrenoud et Anne-Françoise Martinon grâce au partenariat entre le pôle de compétences LEAD spécifiquement dédié aux cadres de l’enseignement et de la formation, la HEP Vaud et la HEP Valais, plus de 80 directrices, directeurs, adjointes, adjoints, doyennes et doyens, en provenance de plusieurs cantons romands, ont imaginé l’école à l’horizon 2030.
Prix littéraire des collégiens de Sion 2023 attribué à Sarah Jollien-Fardel
Après avoir figuré parmi les finalistes du Goncourt, remporté le Prix du roman Fnac et le Goncourt des détenus, Sarah Jollien-Fardel est, toujours avec son premier roman intitulé Sa préférée, la lauréate 2023 du Prix littéraire des collégiens de Sion. Une cérémonie était organisée le 12 mai dernier aux Arsenaux.
Les voix des enfants ont résonné à la Fête cantonale de chant à Martigny
Dans la cité du coude du Rhône, la 31e édition de la Fête cantonale de chant a permis aux voix de près de 8000 enfants de résonner le 5 mai dernier sous un soleil radieux.
Au Lycée-Collège de la Planta, c’est «Tous les jours Noël»
Le recteur du Lycée-Collège de la Planta Francis Rossier a souhaité prolonger l’Action de Noël et l’articuler autour d’une thématique annuelle. A Sion, au LCP, c’est donc «Tous les jours Noël». Pour l’édition 2022-2023, le focus a été mis sur les personnes porteuses d’un handicap, trop souvent invisibilisées dans notre société, avec des modules de sensibilisation différents selon les degrés. Zoomons sur deux moments qui invitaient à rencontrer l’autre dans le mouvement, au-delà des différences. Les étudiants de 4e année se sont initiés au Rafroball et trois collégiennes de 5e année ont participé à une performance de danse inclusive avec une partie de la compagnie La Troupe.
La «Swiss Money Week» pour parler d’argent
«Parlons d’argent!» La «Swiss Money Week» a eu lieu du 20 au 26 mars dernier. Dans les écoles valaisannes, trois événements ont été proposés.
Atelier d’écriture au LCP avec l’écrivaine Marie-Hélène Lafon
Le Lycée-Collège de la Planta à Sion accueille depuis 2014 des auteurs de renom dans le cadre de rencontres littéraires, grâce à Romaine Crettenand-Sierro, professeure de français et proviseure. Après Philippe Claudel, Pierre Assouline, Nancy Huston, Marie-Hélène Lafon, Alain Blottière, Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Mathias Enard et Jérôme Ferrari, Marie-Hélène Lafon était à nouveau invitée le lundi 27 février dernier. Les étudiants de 14 classes de 3e, 4e et 5e ont eu la chance de pouvoir poser des questions sur son œuvre et son écriture à cette professeure de lettres classiques et auteure française ayant notamment reçu le Prix Renaudot en 2020 pour Histoire du fils. Le lendemain, elle a rencontré au sein de l’établissement scolaire les collégiens de l’atelier d’écriture animé par Gaëtan de Camaret, professeur de français au LCP.
Tournage collaboratif entre une classe d’adaptation et une 11CO
Jean-Baptiste Héritier et Gaëlle May, de JBH Pictures et Lueurs Productions, proposent aux CO valaisans des ateliers de réalisation de courts-métrages soutenus par Etincelles de culture et cette année scolaire cinq établissements y participent, dont le CO de Saint-Guérin à Sion. Térèse Arona, enseignante de français, a contacté Natacha Lerjen pour l’inviter à une collaboration entre une 11CO et sa classe d’adaptation. L’aventure humaine associée à ce tissage de liens a donné une saveur encore plus particulière à ce projet articulé autour du français et de la création audiovisuelle.