Accéder au contenu principal

Six classes de Monthey ont découvert avec bonheur le rugby

Le 23 juin dernier, des classes de 7H et de 8H se sont retrouvées au centre sportif du Verney à Monthey pour disputer une finale de rugby. Sur le terrain, les élèves ont mis tout leur enthousiasme et toute leur énergie dans ce sport d’équipe favorisant le respect, la loyauté et la solidarité.

rugby monthey organisateurs

Annonce des matchs suivants en fonction des premiers résultats

C’était un championnat du monde à l’échelle montheysanne, où la Géorgie, la Nouvelle Zélande, l’Italie, etc., se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur. Les classes jouaient en effet sous le nom d’équipes mondiales, avec la Suisse ayant sa place en tant que pays hôte. Si l’on dit souvent que «le rugby, c’est l’école de la vie», les initiateurs de ce projet ont eu à cœur de le démontrer.

«Ce que j’aime au rugby, 
c’est qu’on gagne ou en perd en équipe.»
Emma, élève en 7H 

Ce projet rugbyllistique, incluant six périodes d’initiation par classe, a été présenté à Monika Witschi Dayer, adjointe à la direction des écoles de Monthey, et sur plusieurs semaines six classes ont participé à cette découverte sportive. Cette initiative est due à la collaboration entre l’Association Chablais Passion Léman (CPL) et l’Association Rugby Valais (ARVS) qui regroupe l’Ovalie Chablaisienne Monthey et le Rugby Club Sierre. Olivier Jeandroz, directeur sportif au rugby club Thonon Chablais Léman et co-fondateur de l’Association Chablais Passion Léman, a apporté son expertise sportive auprès des jeunes, proposant aux élèves un jeu limité aux 4 règles fondamentales.

 

rugby monthey avant match

«Stratégie» avant le match

Edion, Emma, Manuel et les autres élèves de 7H de l’équipe de Géorgie estiment avoir une autre image du rugby depuis qu’ils s’y sont essayés. «C’est chouette, parce que c’est un sport vraiment collectif», lance Manuel. Et Emma de poursuivre: «Ce que j’aime au rugby, c’est qu’on gagne ou en perd en équipe.» Quant à Edion, il retient les sensations fortes sur le terrain lors des passes, des plaquages, dans la mêlée, etc. Pour leur enseignant Nicolas Marmillod, ce qui était intéressant avec ce projet, c’était de faire découvrir aux élèves un sport fairplay qu’ils connaissaient peu, mal, voire pas du tout. L’autre point particulièrement positif à ses yeux est que tous les élèves ou presque ont trouvé leur place dans le jeu, utilisant leur force pas obligatoirement physique. «Je suis fier de voir certaines et certains de mes élèves avoir pris confiance en eux grâce à cette activité sportive», observe l’enseignant qui n’ignore pas pour autant que quelques-uns n’ont pas réussi à se départir de leur crainte du ballon ovale. Aux yeux de Nicolas Marmillod, bénéficier d’une expertise sportive a permis aux élèves d’apprendre efficacement en 6x45 minutes la maîtrise de quelques gestes dont il dit qu’il aurait été bien incapable de les transmettre aussi aisément.

 rugby monthey1

rugby monthey2

Pendant l’un des matchs

Pascal Lacroix, président de l’Association Chablais Passion Léman, souligne que le but de cette initiative était d’une part d’initier des jeunes au rugby, avec l’espoir d’en motiver quelques-uns à s’inscrire dans un club, et d’autre part de créer des liens entre les régions lémaniques et chablaisiennes françaises et suisses. «Si les garçons costauds ont l’occasion de s’épanouir sur le terrain, les plus petits et les plus fins trouvent aussi leur place», commente-t-il. Et d’ajouter : « Quant aux filles, souvent plus finaudes, elles apportent une dimension plus tactique au jeu. » Pour lui, c’est cette complémentarité des profils qui est l’atout de ce sport incitant au respect, notamment parce que la parole de l’arbitre est sacrée. A l’avenir, il se plaît à envisager un tournoi transfrontalier ou d’autres activités sportives ou culturelles, car le rugby n’est pas l’unique passion de Chablais Passion Léman. Le projet pourrait bien élargir sa base l’année scolaire prochaine. A noter que les actions de promotion proposées dans les écoles par l’Association CPL en partenariat avec l’ARVS, via le directeur technique régional Alexandre Faroult, sont évidemment aussi ouvertes aux classes du secondaire.

Nadia Revaz


rugby ballon

Pour aller plus loin

En mai dernier, un article Vers le rugby, rédigé par l’équipe de l’animation pédagogique Education physique a été publié dans Résonances.

PDF de l’article

 Pour en savoir plus sur le rugby à l’école

Site de Mobile Sport