Accéder au contenu principal

«The blue artery, le Rhône et toi?»: une exposition pédagogique itinérante

A la HEP-VS de Saint-Maurice, le vernissage de l’installation pédagogique itinérante «The blue artery, le Rhône et toi?», initiative soutenue par le Service de l’enseignement et s’inscrivant dans les projets de l’Agenda Valais 2030, a eu lieu le 2 juin dernier. Ce projet, à la croisée entre didactique, médiation artistique et culturelle, invite à un voyage temporel entre passé, présent et avenir, tout en reliant l’humain à son environnement.

Il s’agit d’une démarche de co-création interdisciplinaire destinée aux écoles du secondaire I et II et développée par des étudiantes et étudiants de la Haute école pédagogique, avec un trio d’accompagnatrices.

A l’origine de ce projet, il y a la rencontre entre Amalia Terzidis, professeure et chargée d’enseignement à la HEP-VS, et l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis. Très vite, le Rhône deviendra objet et prétexte de leur envie de collaborer. Amalia Terzidis entraîne dans son sillage Marie-France Hendrikx, chargée d’enseignement, et les étudiants de didactique d’histoire et de géographie du secondaire I et II, à savoir Cyril Buchard, Thomas Gillioz, Jeanbastien Kittel, Vincent Kohli, Amira Kraiem Morard, Jason Pellouchoud et Marie Raboud.

Blue Artery HEP VS 3


Pour Amalia Terzidis, le moteur de ce projet a été d’une part le processus créatif, et d’autre part le lien avec les cours de géographie et d’histoire ainsi que l’approche orientée citoyenneté et développement durable. «Avec Laurence, Marie-France et les étudiants, nous avons cheminé au fil des séances en ayant en tête une exposition itinérante autour du Rhône, sans imaginer que le résultat final serait celui-ci», souligne-t-elle. Là, elle évoque le souvenir de la première sortie avec les étudiants par jour de mauvais temps qui fut quelque peu déstabilisante. Cyril Buchard, Thomas Gillioz, Amira Kraiem Morard, Jason Pellouchoud et Marie Raboud confirment l’effet de surprise. Après cette phase visant à favoriser la pensée divergente, les idées qui émergeaient ont été collectées puis triturées par le trio d’accompagnatrices. «De ce projet, je retiens la force de l’intelligence collective associant des profils très différents avec des entrées multiples», souligne Amalia Terzidis. Et d’ajoute: «J’espère que la plus-value de ce dispositif sera d’apporter des pistes aux enseignants pour compléter les supports didactiques existants et leur permettre de travailler un peu plus dans la perspective SHS, grâce à un outil clé en main conçu pour inviter les élèves et étudiants à collaborer, co-construire et s’interroger autour de différentes thématiques en confrontant passé, présent et futur.»

the blue Artery HEP VS equipe3

De gauche à droite autour de l’installation «The blue artery»:
Marie-France Hendrikx, Amalia Terzidis, Marie Raboud, Thomas Gillioz, Jason Pellouchoud, Laurence Piaget-Dubuis, Cyril Buchard, et Amira Kraiem Morard


Du côté des enseignants du secondaire I et II en formation, Marie Raboud relève un autre effet surprenant qui l’a marquée avec ce projet, à savoir les modalités de validation de leur travail. «Je m’attendais à une approche très traditionnelle, avec cours puis examens, et là c’était une tout autre perspective», commente-t-elle. «Nous sommes souvent allés au bord du Rhône, avec des étapes pour entre autres construire la maquette, ce que nous n’avions pas envisagé», poursuit Cyril Buchard. Tous estiment qu’au fur et à mesure que le projet prenait forme ils ont éprouvé du plaisir à s’y investir et désormais ils sont curieux d’avoir les retours du terrain, tout en sachant qu’il y aura assurément des ajustements nécessaires à la suite de la phase pilote. Selon eux, l’atout de la démarche proposée, c’est de relier une matière à un lieu précis, en l’étudiant sous différents angles.

Lors du vernissage en présence de Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement, et de Michel Beytrison, adjoint au SE, Fabio Di Giacomo, directeur de la HEP-VS, a dit combien il était fier de voir ce projet réalisé dans le cadre d’une formation et visant dans le même temps les apprentissages des élèves et des étudiants du secondaire I et II. A l’unisson, Amalia Terzidis, Laurence Piaget-Dubuis et Marie-France Hendrikx ont insisté sur le mot «ensemble», car la collaboration était centrale. Plusieurs étudiants ont aussi pris la parole pour présenter le contenu de l’exposition, et préciser que des activités peuvent être proposées aux élèves et étudiants sur plusieurs séances. Quant à Stéphane Dayer, chef de projet école-économie et développement durable, il a mentionné l’existence d’une autre exposition itinérante intitulée «Rendez-vous au bord du Rhône» conçue en partenariat avec le Service des dangers naturels et permettant des synergies complémentaires autour des questions d’aménagement du fleuve et de ses berges.

Après une halte estivale à la Haute école pédagogique, cette installation mobile et interactive, complétée par un support didactique et la possibilité de bénéficier d’une médiation culturelle en classe, sera testée par Gilles Disero, enseignant au CO de St-Guérin à Sion et animateur SHS, puis mise à disposition des enseignantes et enseignants au secondaire I et II de tout le Valais romand. A suivre donc.

 

Nadia Revaz

 


 

Homepage site The blue artery

Une exposition, un site internet 

Pour aller plus loin...

A propos du site internet
Sur le site internet, vous trouverez des fiches thématiques (agriculture, économie, sacré…), des explications sur l’installation découpée en passé, présent et avenir avec les repères chronologiques que l’on retrouve sur le plateau de l’installation, un glossaire, les éléments du guide pédagogique incluant des propositions didactiques, des idées de sorties et des pistes d’évaluation. Les apports des élèves et étudiants sont attendus pour un renouvellement en continu du site internet The blue artery.

A propos de l’exposition
L’exposition se compose d’une installation artistique de 140 x 70 cm, de 3 roll-ups, et de deux cahiers A4, l’un pour les enseignants et l’autre pour les élèves. Avec des mots en miroir, des pictogrammes et des QR codes pour explorer le Rhône. 
Pour plus d’infos et/ou anticiper une réservation de l’exposition itinérante pour l’année scolaire prochaine, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 

Et aussi… d’une exposition à l’autre
Exposition itinérante intitulée «Rendez-vous au bord du Rhône».