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Interviews de jeunes de 2015 à aujourd'hui
Dans Résonances, il y a régulièrement des interviews d’élèves, d’étudiants, d’apprentis. En leur donnant la parole, on découvre un peu mieux ce qu’ils pensent de l’école obligatoire, du secondaire II, mais pas seulement…
Larissa Léger Vaudroz, enseignante AC&M au CO des Liddes
Ce mois, Résonances vous invite à une immersion dans un cours en activités créatrices et manuelles dispensé par Larissa Léger Vaudroz. Lors de l’interview, l’enseignante au CO des Liddes à Sierre défend l’importance des AC&M dans une société et une école où la main, le geste et l’artisanat ont tendance à être négligés au profit de la technologie.
Etienne Arlettaz, animateur de théâtre dans les écoles de Sion
Résonances vous propose de découvrir une spécificité installée au cœur des écoles sédunoises ayant été initiée par Nicole Schroeter et Jean-Bernard Gillioz en 1982. Tous les élèves du cycle 2 de la Ville de Sion bénéficient de cours d’expression théâtrale. Etienne Arlettaz, l’un des animateurs, en parle avec enthousiasme, estimant avant tout donner aux élèves des clés pour communiquer avec les autres et développer des valeurs de confiance et de respect. Avec ses deux collègues, Christine Stutzmann et Florence Ebener Mahdi, ils se répartissent chaque année les divers centres scolaires, afin que les élèves n’aient pas toujours la même approche lors du semestre d’animation théâtrale en 5H, 6H, 7H et 8H.
Le livre de Pierre Vianin autour du point nodal pour dépasser l’échec
Pierre Vianin, enseignant spécialisé au centre scolaire de Noës (Sierre) et professeur à la Haute école pédagogique du Valais à Saint-Maurice, est l’auteur d’un nouveau livre intitulé Comprendre l’échec scolaire. Dans cet opus, il est question de point nodal pour trouver des pistes d’intervention et ainsi aider l’élève, mais aussi d’enquête policière, de diagnostic médical, de psychanalyse et de métiers de l’humain au pluriel, car l’auteur sort des sentiers scolaires pour mieux y revenir.
Clément Tissières, stagiaire MP-E, et le temps de travail des enseignants
Comment aménager son temps de travail en tant qu’enseignant du secondaire afin d’être le plus efficient possible? C’est à cette question que Clément Tissières, effectuant son année de stage MP-E (maturité professionnelle économie) au cycle d’orientation d’Octodure à Martigny dans le cadre de sa formation commerciale à l’ECCG de Sierre, a tenté de répondre dans son travail interdisciplinaire centré sur un projet.
Regard de deux collégiens sur le développement de la pensée
Cristina Cutler et Raphaël Vannay, tous deux étudiants en 5e année au Lycée-Collège de l’Abbaye (LYCA) de Saint-Maurice, ont accepté de livrer leur perception de la construction du développement de la pensée critique à l’école. L’échange a aussi permis d’évoquer la thématique en écho avec certaines facettes actuelles, dont la question de la place à accorder ou non à l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Le regard des deux collégiens est riche et nuancé, tout en intelligence humaine.
Michael Mathier ou le bilinguisme dans l'enseignement et l'écriture
Michael Mathier, enseignant en classe bilingue auprès d’élèves de 7H et de 8H à Sierre, est l’auteur d’un livre mêlant français et allemand pour les francophones (Der Schatz de la Raspille) et de sa traduction mixant allemand et français pour les germanophones (Le trésor von der Raspille). La variation est dans le dosage des mots de la deuxième langue. A travers le récit, les jeunes lecteurs entre 9 et 12 ans sont invités à s’immerger de manière ludique dans la quête d’un trésor perdu aux alentours de la Raspille, rivière marquant la frontière entre le Haut-Valais et le Valais romand.
Regards de deux élèves en EPP sur les codes scolaires
Brahim et Lena sont tous deux élèves en EPP (école préprofessionnelle du secondaire II) à l’ECCG-EPP de Sierre, l’un dans la classe de Patrick Bonvin et l’autre dans celle de Karin Praplan. Tous deux ont vécu une semaine de rentrée différente, avec notamment des ateliers pour se familiariser avec le fonctionnement de leur cerveau, au sein de cette école qui chemine vers une conception plus universelle des apprentissages. Ce projet-pilote est mené sous l’impulsion de la direction et grâce aux compétences d’Anne-Claude Luisier dans le domaine des neurosciences et de la pédagogie spécialisée, ainsi qu’avec l’implication de tous les acteurs de l’école, dont la conseillère en orientation qui joue également un rôle moteur dans cette démarche. Grâce à cette expérience innovante, l’échange avec Lena et Brahim autour de la question des codes scolaires a été riche.
Fabienne Bochatay Morel et les 5 sens ou Senso5
Fabienne Bochatay Morel est la collaboratrice de Senso5 en charge du projet «Ecole», aussi il semblait judicieux de la rencontrer, d’autant plus que son parcours professionnel a toujours mêlé la diététique avec l’approche par les sens du comportement alimentaire. Cette conversation avec la diététicienne devrait vous inviter à découvrir ou redécouvrir la démarche Senso5 basée sur les 5 sens, faisant partie des ressources de Promotion santé Valais.
Julia Delalay, enseignante à l’EPCA, et les sens en ébullition
Boulangère, pâtissière et confiseuse de formation, Julia Delalay enseigne dans la filière des boulangers-pâtissiers-confiseurs (CFC de boulanger-pâtissier ou CFC de pâtissier-confiseur) de la nouvelle formation testée sur le modèle des classes duales-mixtes (école des métiers). Passionnée par le pain et le chocolat, elle évoque avec gourmandise le rôle des cinq sens et du sixième aussi dans son univers professionnel valorisant l’artisanat.
Charline Bachelard, stagiaire CPS en classe d’adaptation à Sion
Engagée par le CPS (Centre pédagogique spécialisé) de Sion, Charline Bachelard est stagiaire pour cette année scolaire dans la classe d’adaptation de Natacha Lerjen au CO de Saint-Guérin à Sion. Elève à l’ECCG de Martigny, en filière culture générale, elle effectue son année de maturité spécialisée en option «social» sous la forme de 40 semaines de stages.
Regards croisés de deux collégiens sur la Suisse
Lina Monticelli et Lucien Favre sont en 5e année au Lycée-Collège de la Planta (LCP) à Sion. Si Lina Monticelli a toujours vécu en Suisse, son père est italien, ce qui enrichit sa perspective comparative. Quant à Lucien Favre, Suisse «pur sucre», il n’en a pas moins un regard riche. Tous deux ont accepté d’évoquer leur relation à la Suisse et de livrer leur point de vue sur sa place dans l’enseignement à l’école.
Un vent d’audace avec Maxence Carron et Guillaume Maret
Deux jeunes, l’un de 19 ans et l’autre de 22 ans, qui parlent d’audace, de persévérance, mais aussi d’obstacles surmontés, tant sportifs que scolaires, cela ne peut qu’intéresser les lecteurs de Résonances, non?
L’école italienne racontée par Caterina Gallicchio et Agnese Lupo
En Valais, diverses communautés étrangères organisent des cours de langue et de culture d’origine (LCO). Dans la liste, il y a l’école italienne gravée depuis des décennies dans l’histoire du canton.
Le Foyer des étudiants «Les Creusets», une affaire de famille
Le Foyer des étudiants «Les Creusets», situé juste à côté du Lycée-Collège éponyme (LCC), est un demi-pensionnat à midi pour les jeunes fréquentant le LCC et propose des chambres pour les étudiants majeurs de la formation tertiaire.
Regards de deux étudiants du Lycée-Collège de la Planta sur l’admiration
Deux étudiants du Lycée-Collège de la Planta à Sion, l’une en 5e OS (option spécifique) Arts visuels et l’autre en 5e OS Musique, ont accepté de converser autour de l’admiration, thématique peu questionnée, même à l’école, et pourtant stimulante.
Françoise Seppey, psychologue conseillère en orientation au CO
Françoise Seppey Mayoraz est psychologue conseillère en orientation au CO d’Octodure, en collaboration avec Anne-Catherine Possa, et au CO de Fully-Saxon.
Laura Crettenand, stagiaire au Service de l’enseignement
Depuis septembre dernier, Laura Crettenand effectue un stage pré-HES d’une année auprès du Service de l’enseignement, sous la responsabilité de Laura Ventura, collaboratrice spécialisée et responsable du secrétariat de direction. Avec fraîcheur, «Laura la stagiaire» raconte son parcours scolaire et les coulisses du SE.
Vulnérabilités et accompagnement: regard de Christophe Marsollier
Auteur de L’attention aux vulnérabilités des élèves, ouvrage dans lequel il est question de solutions pour les accompagner et transformer les fragilités en forces, Christophe Marsollier a accepté une interview à distance. Docteur en sciences de l’éducation, haut fonctionnaire et membre du laboratoire Bonheurs à l’Université de Cergy-Pontoise, il a écrit plusieurs livres sur la relation pédagogique et les espaces de parole.
Your Challenge: focus sur le métier de vitrière
Le Salon valaisan des métiers et formations Your Challenge, organisé au CERM à Martigny du 8 au 13 mars dernier, offre à chaque rendez-vous, c’est-à-dire tous les deux ans, une vitrine pour l’essentiel des métiers et des filières de formation possibles en Valais et en Suisse romande. Les jeunes, et tout particulièrement les élèves des CO, mais aussi les adultes en reconversion professionnelle, ont l’occasion de découvrir en un seul espace plus de 400 métiers. Résonances vous invite à un focus sur celui de vitrière, en compagnie d’Audrey et de Sydney, toutes deux apprenties en 2e année de formation, l’une ayant effectué son CO à Crans-Montana et l’autre au CO d’Orsières.