Résonances de septembre 2017 - Autour des jeux à l'école

Ce dossier de septembre lance la réflexion autour des jeux à l’école, en vous proposant quelques pistes possibles pour vos activités ludiques en classe, et pas seulement avec de jeunes élèves. Dans ce numéro, il est question des jeux en lien avec l’effort et le plaisir, des jeux de lecture, des jeux libres, des jeux de discussion, des jeux numériques, des jeux sérieux, des jeux coopératifs…

pearltree Arbre à perles

Archives: revues en ligne

Sur le site de Résonances ou via l’application disponible sur l’App Store et sur Google Play, vous pouvez accéder à toutes les archives de L’Ami des Régens (1854-1856), de L’Ecole primaire (1881-1956), de L’Ecole valaisanne (1956-1988) et de Résonances (1988-). Les PDF offrent la reconnaissance de texte permettant une recherche par mot-clé.
Les numéros de l’année scolaire en cours sont accessibles aux seuls abonnés.

Archives2

worldArchives en ligne

Idées de projets pour les classes valaisannes

Dans le module Projets école ou sur Pearltrees, vous trouverez des idées de projets pour vos écoles et/ou vos classes, de la 1H au secondaire 2 (pour la plupart, ce sont des projets qui ont fait l’objet d’articles dans Résonances). La liste est forcément incomplète et imparfaite, aussi vos suggestions sont bienvenues pour la compléter et l’améliorer (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Grâce à votre coopération, cet outil sera régulièrement actualisé.

Projets ecoles

pearltreeArbre à perles

Les explorateurs de l'eau

Initié en Angleterre en 2014, ce programme international vise à sensibiliser les élèves âgés de 8 à 14 ans aux enjeux de la préservation de l’eau douce au niveau local et mondial. Onze pays sont engagés dans cette aventure ludique et éducative. En Suisse, la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) est en charge de la promotion, de la coordination et du suivi du programme via la plateforme en ligne.

Explorateurs eau

pdfArticle paru dans Résonances