Y a-t-il un art de poser les questions? En lien avec le rapport au savoir dans la classe, faut-il questionner pour enseigner et pour apprendre? La vraie question est-elle ailleurs? Face aux questions socialement vives, le questionnement est-il essentiel? Outre les questions des enseignants, les élèves ont-ils une place pour leurs interrogations? Des questions et des débuts de réponses dans ce numéro…
Y a-t-il un art de poser les questions? En lien avec le rapport au savoir dans la classe, faut-il questionner pour enseigner et pour apprendre? La vraie question est-elle ailleurs? Face aux questions socialement vives, le questionnement est-il essentiel? Outre les questions des enseignants, les élèves ont-ils une place pour leurs interrogations? Des questions et des débuts de réponses dans ce numéro…
professeur de philosophie en France (Résonances, septembre 2024)
Publié dans Interviews
Dans Résonances, il y a régulièrement des interviews d’élèves, d’étudiants, d’apprentis. En leur donnant la parole, on découvre un peu mieux ce qu’ils pensent de l’école obligatoire, du secondaire II, mais pas seulement…
Publié dans Interviews
Ce mois, Résonances vous invite à une immersion dans un cours en activités créatrices et manuelles dispensé par Larissa Léger Vaudroz. Lors de l’interview, l’enseignante au CO des Liddes à Sierre défend l’importance des AC&M dans une société et une école où la main, le geste et l’artisanat ont tendance à être négligés au profit de la technologie.
Publié dans Echos
Le 27 novembre dernier, la HEP-VS organisait une demi-journée pédagogique autour de Maths à Modeler (cf. articles déjà parus sur le sujet dans Résonances), avec une conférence de Sylvain Gravier, directeur de recherche au CNRS (Institut Fourier – Université Grenoble Alpes) et des ateliers participatifs axés sur la résolution de problèmes sous l’angle des situations de recherche pour la classe (SiRC). L’événement, soutenu par proEdu, a rassemblé des enseignants, des didacticiens, des formateurs, des mathématiciens et des étudiants de toute la Suisse romande et de Grenoble.
Maths à Modeler est une initiative grenobloise remontant à 2003. Depuis, plusieurs antennes ont essaimé à l’échelle nationale et internationale, dont celle au niveau suisse créée à la HEP Valais en 2022, à l’initiative de Mickael Da Ronch, chargé d’enseignement pour la didactique des mathématiques, avec la collaboration d’Ismaïl Mili (HEP Fribourg) et de Marie-Line Gardes (HEP Vaud).
Publié dans Dossiers
Dans deux textes d’une rare clairvoyance écrits à la fin des années 1950, Hannah Arendt annonçait, dans le premier (1958), la crise de l’éducation et, dans le second (1959), celle de l’autorité. Tout ce que la philosophe avait présagé est aujourd’hui advenu. La crise de l’autorité a atteint tous les domaines de la société; elle a frappé de plein fouet l’école contemporaine. Dans combien de classes aujourd’hui, les professeurs s’épuisent-ils à tenter de créer les conditions permettant de faire cours, souvent sans y parvenir?
Publié dans Echos
Elysa Pellegrino, stagiaire scientifique en médiation culturelle à la Médiathèque Valais de Martigny, accompagne la classe de Jérémy May, enseignant du centre scolaire voisin, lors de la visite de l’exposition «Sale% Tout doit disparaître!». Les élèves découvrent des éléments du panorama historique de la publicité valaisanne de 1860 à nos jours.
Publié dans Echos
Le mardi 29 octobre dernier, le Cycle d’orientation Goubing de Sierre a vibré au rythme de la science et de la technologie avec l’organisation du TecDay, en collaboration avec l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). Cet événement exceptionnel, destiné aux élèves du secondaire, leur a permis de plonger au cœur des domaines MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences naturelles et Technique) à travers une série d’ateliers interactifs.
Près de 250 élèves ont ainsi eu l’opportunité de découvrir des disciplines souvent perçues comme théoriques ou réservées à un public spécifique. Mais grâce aux ateliers, ces idées reçues ont été mises de côté.
Publié dans Pistes
La création médiatique est un outil puissant d'apprentissage, en particulier pour les jeunes qui découvrent le monde et leur place dans celui-ci. En passant du rôle de simples spectateurs à celui de créateurs de contenu, les jeunes développent une meilleure compréhension des médias qu'ils consomment quotidiennement. En apprenant des techniques de création, comme le tournage, l'écriture de scénarios ou le montage, ils développent un regard critique et une compréhension plus profonde des messages médiatiques qui les entourent.
Publié dans Pistes
Une approche créative pour engager les élèves dans des apprentissages actifs et complexes
Publié dans Interviews
Résonances vous propose de découvrir une spécificité installée au cœur des écoles sédunoises ayant été initiée par Nicole Schroeter et Jean-Bernard Gillioz en 1982. Tous les élèves du cycle 2 de la Ville de Sion bénéficient de cours d’expression théâtrale. Etienne Arlettaz, l’un des animateurs, en parle avec enthousiasme, estimant avant tout donner aux élèves des clés pour communiquer avec les autres et développer des valeurs de confiance et de respect. Avec ses deux collègues, Christine Stutzmann et Florence Ebener Mahdi, ils se répartissent chaque année les divers centres scolaires, afin que les élèves n’aient pas toujours la même approche lors du semestre d’animation théâtrale en 5H, 6H, 7H et 8H.
Publié dans Echos
Le 8 octobre dernier, les écoles primaires de Martigny ont accueilli Brigitte Racine, infirmière et psychothérapeute spécialisée en gestion relationnelle pour une conférence intitulée: «La discipline en classe… Un jeu d’enfants et d’enseignants!».
Publié dans Pistes
Durant le 38e championnat, le Valais a connu une magnifique finale cantonale, la barre des 500 participants a été dépassée. Ces derniers étaient issus de qualifications qui ont eu lieu un mercredi après-midi avec la présence de quelque 2500 élèves dans le Valais romand.
Publié dans Pistes
A la suite du nouveau plan directeur des bibliothèques cantonales 2024-2028, la Médiathèque Valais adapte son offre et ses activités de médiation culturelle autour de la promotion de la lecture dans le cadre scolaire, avec dans le viseur la création d’un poste de délégué à la lecture. C’est dans ce contexte qu’en partenariat avec le Service de l’enseignement, Sabrina Martinez, responsable de la médiation culturelle et de la coordination à la Médiathèque Valais, a réuni divers acteurs de l’école et de la MV pour un atelier participatif.
Elysa Pellegrino, stagiaire scientifique en médiation culturelle à la Médiathèque Valais de Martigny, accompagne la classe de Jérémy May, enseignant du centre scolaire voisin, lors de la visite de l’exposition «Sale% Tout doit disparaître!». Les élèves découvrent des éléments du panorama historique de la publicité valaisanne de 1860 à nos jours.
Dans Résonances, il y a régulièrement des interviews d’élèves, d’étudiants, d’apprentis. En leur donnant la parole, on découvre un peu mieux ce qu’ils pensent de l’école obligatoire, du secondaire II, mais pas seulement…
Ce mois, Résonances vous invite à une immersion dans un cours en activités créatrices et manuelles dispensé par Larissa Léger Vaudroz. Lors de l’interview, l’enseignante au CO des Liddes à Sierre défend l’importance des AC&M dans une société et une école où la main, le geste et l’artisanat ont tendance à être négligés au profit de la technologie.
Le 27 novembre dernier, la HEP-VS organisait une demi-journée pédagogique autour de Maths à Modeler (cf. articles déjà parus sur le sujet dans Résonances), avec une conférence de Sylvain Gravier, directeur de recherche au CNRS (Institut Fourier – Université Grenoble Alpes) et des ateliers participatifs axés sur la résolution de problèmes sous l’angle des situations de recherche pour la classe (SiRC). L’événement, soutenu par proEdu, a rassemblé des enseignants, des didacticiens, des formateurs, des mathématiciens et des étudiants de toute la Suisse romande et de Grenoble.
Maths à Modeler est une initiative grenobloise remontant à 2003. Depuis, plusieurs antennes ont essaimé à l’échelle nationale et internationale, dont celle au niveau suisse créée à la HEP Valais en 2022, à l’initiative de Mickael Da Ronch, chargé d’enseignement pour la didactique des mathématiques, avec la collaboration d’Ismaïl Mili (HEP Fribourg) et de Marie-Line Gardes (HEP Vaud).
Dans deux textes d’une rare clairvoyance écrits à la fin des années 1950, Hannah Arendt annonçait, dans le premier (1958), la crise de l’éducation et, dans le second (1959), celle de l’autorité. Tout ce que la philosophe avait présagé est aujourd’hui advenu. La crise de l’autorité a atteint tous les domaines de la société; elle a frappé de plein fouet l’école contemporaine. Dans combien de classes aujourd’hui, les professeurs s’épuisent-ils à tenter de créer les conditions permettant de faire cours, souvent sans y parvenir?
Résonances vous propose de découvrir une spécificité installée au cœur des écoles sédunoises ayant été initiée par Nicole Schroeter et Jean-Bernard Gillioz en 1982. Tous les élèves du cycle 2 de la Ville de Sion bénéficient de cours d’expression théâtrale. Etienne Arlettaz, l’un des animateurs, en parle avec enthousiasme, estimant avant tout donner aux élèves des clés pour communiquer avec les autres et développer des valeurs de confiance et de respect. Avec ses deux collègues, Christine Stutzmann et Florence Ebener Mahdi, ils se répartissent chaque année les divers centres scolaires, afin que les élèves n’aient pas toujours la même approche lors du semestre d’animation théâtrale en 5H, 6H, 7H et 8H.
Le mardi 29 octobre dernier, le Cycle d’orientation Goubing de Sierre a vibré au rythme de la science et de la technologie avec l’organisation du TecDay, en collaboration avec l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). Cet événement exceptionnel, destiné aux élèves du secondaire, leur a permis de plonger au cœur des domaines MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences naturelles et Technique) à travers une série d’ateliers interactifs.
Près de 250 élèves ont ainsi eu l’opportunité de découvrir des disciplines souvent perçues comme théoriques ou réservées à un public spécifique. Mais grâce aux ateliers, ces idées reçues ont été mises de côté.
La création médiatique est un outil puissant d'apprentissage, en particulier pour les jeunes qui découvrent le monde et leur place dans celui-ci. En passant du rôle de simples spectateurs à celui de créateurs de contenu, les jeunes développent une meilleure compréhension des médias qu'ils consomment quotidiennement. En apprenant des techniques de création, comme le tournage, l'écriture de scénarios ou le montage, ils développent un regard critique et une compréhension plus profonde des messages médiatiques qui les entourent.
Une approche créative pour engager les élèves dans des apprentissages actifs et complexes
Le 8 octobre dernier, les écoles primaires de Martigny ont accueilli Brigitte Racine, infirmière et psychothérapeute spécialisée en gestion relationnelle pour une conférence intitulée: «La discipline en classe… Un jeu d’enfants et d’enseignants!».
A la suite du nouveau plan directeur des bibliothèques cantonales 2024-2028, la Médiathèque Valais adapte son offre et ses activités de médiation culturelle autour de la promotion de la lecture dans le cadre scolaire, avec dans le viseur la création d’un poste de délégué à la lecture. C’est dans ce contexte qu’en partenariat avec le Service de l’enseignement, Sabrina Martinez, responsable de la médiation culturelle et de la coordination à la Médiathèque Valais, a réuni divers acteurs de l’école et de la MV pour un atelier participatif.
Durant le 38e championnat, le Valais a connu une magnifique finale cantonale, la barre des 500 participants a été dépassée. Ces derniers étaient issus de qualifications qui ont eu lieu un mercredi après-midi avec la présence de quelque 2500 élèves dans le Valais romand.
Publié dans Actualités
Publié dans Actualités
Depuis 1994, l’Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse (APEPS) organise des colloques annuels sur les différents aspects de l’enseignement plurilingue. A Sierre frontière linguistique, elle a passé en revue ses 30 ans d’existence.
Publié dans Actualités
Le bureau romand de l’Institut suisse Jeunesse et Médias organise des rencontres avec des créateurs romands de littérature jeunesse (auteurs ou illustrateurs), qui se rendent dans les classes de 1H à 8H afin de faire découvrir leur métier aux élèves.
Publié dans Actualités
Le comité de sélection du prix RTS littérature ados, composé de bibliothécaires, de libraires et des responsables du prix au sein de l’ISJM et de la RTS, a sélectionné les cinq romans suivants pour l’édition 2025.
Depuis 1994, l’Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse (APEPS) organise des colloques annuels sur les différents aspects de l’enseignement plurilingue. A Sierre frontière linguistique, elle a passé en revue ses 30 ans d’existence.
Le bureau romand de l’Institut suisse Jeunesse et Médias organise des rencontres avec des créateurs romands de littérature jeunesse (auteurs ou illustrateurs), qui se rendent dans les classes de 1H à 8H afin de faire découvrir leur métier aux élèves.
Le comité de sélection du prix RTS littérature ados, composé de bibliothécaires, de libraires et des responsables du prix au sein de l’ISJM et de la RTS, a sélectionné les cinq romans suivants pour l’édition 2025.