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Corps mouvement

 ©Tiré du site de l’Office Fédéral du Sport OFSPO, mobilesport.ch

 

Sans trop y réfléchir, on pourrait penser que tous les enfants et les jeunes aiment les cours d’éducation physique: un peu de sport dans une journée d’école, ça ne peut que faire du bien! Toutefois, la réalité est bien plus complexe et les sentiments des élèves envers l’éducation physique peuvent être très contrastés: il y a le groupe classe devant lequel il faut se montrer; les autres auxquels on se compare; un physique moins conforme à la norme; des exercices qui font peur ou sont trop difficiles à reproduire; des activités répétitives, des commentaires déplacés des camarades, voire de l’enseignante ou de l’enseignant.

 

Il est important de proposer une palette d’activités variée.

 

Tous les élèves, quels que soient leurs aptitudes physiques et leurs intérêts, sont en droit de bien vivre le cours d’EP et l’enseignant a un rôle fondamental à jouer à ce niveau, de par le climat qu’il ou elle instaure et les activités proposées. Voici quelques pistes pratiques à mettre en place:

  1. Diversifier les leçons axées sur la performance en proposant des activités basées sur la collaboration, une capacité transversale du PER. Aux cycles 1 et 2, le «parachute» peut servir de support à de nombreuses activités coopératives. Aux cycles 1, 2 et 3, la mise en place d’une chorégraphie ou encore la pratique de l’acrosport (pyramides humaines) permet de cibler une réalisation commune plutôt que la performance individuelle.
  2. Dans les activités de type compétitif comme les jeux d’équipes, il importe de promouvoir le fair-play en instaurant un rituel de gestes concrets: se féliciter, s’encourager, se saluer à la fin d’une rencontre. La rédaction d’une charte de fair-play avec la classe permet de fixer un cadre commun et de favoriser une bonne attitude individuelle. Chaque élève pourra être garant du respect de la charte qu’il ou elle a co-signée.
  3. L’enseignant doit veiller à éviter toutes les situations pouvant être vécues comme discriminantes par les élèves. Par exemple, ne jamais les laisser créer eux-mêmes les équipes lors d’un jeu, car les plus faibles se retrouvent forcément choisis en dernier. Aussi, il peut être judicieux de faire des groupes de niveaux et de proposer des exercices différents en fonction des capacités des élèves, ce qui permettra aussi d’évaluer leur progression, au-delà de la performance uniquement.
  4. Enfin, il est important de proposer une palette d’activités variée, qui pourra motiver chaque élève à un moment ou à un autre du programme annuel. Cela nécessitera parfois pour l’enseignant de sortir de sa propre zone de confort, par exemple en travaillant une chorégraphie sans forcément être adepte de la danse.

Alors, pourquoi aime-t-on le cours de gym? Parce que l’on s’y sent à sa place, intégré et valorisé. Pour cela, il importe à l’enseignant de favoriser le vivre ensemble, d’éviter toute forme de discrimination et d’oser diversifier sa pratique.

 

Yannick Pont

Animateur pédagogique HEP-VS

 


Références

1. Le parachute

Apprenons la coopération en jouant

Les jeux de parachutes

2. Chorégraphie

Dance360-school

3. Acrosport

Acrobatie avec partenaire

Aide, parade et sécurité en acrosport

 

Tous les liens sont accessibles directement via le QR code ou http://www.resonances-vs.ch/

 


 

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Interview

Lire sur papier, c’est une occasion de s’éloigner des écrans.

Dennis GossettDennis Gossett
Apprenti AID (agent en information documentaire) en 2e année à la Médiathèque Valais de Saint-Maurice

 

Article publié sur le site

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

  Résonances c'est...

 

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

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