Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

L’étonnement en citations

 

Etonnement et raisonnement
etonn1

 

Où il y a étonnement, il y a désir d’expérience, de contacts nouveaux et variés. Seule cette forme de curiosité garantit avec certitude l’acquisition des premiers faits sur lesquels pourra se baser le raisonnement. -John Dewey in Comment nous pensons (1910, réédité en 2004 aux éditions du Seuil)

 

 

 

 

 

 

Une pédagogie basée sur l’étonnement
etonn2

Avec l'étonnement va naître pour l'esprit une vie intellectuelle authentique, par lui se trouvent brisées les structures antéréfléxives où le donné et nos attitudes spontanées se trouvent imbriqués. Nous parlons de l'étonnement vrai, celui qui succède à la surprise et où, à la pure passivité de l'agression subie, se mêle l'activité naissante de la recherche. Ce moment fondamental pour la pensée est celui, tout d'abord, où le monde apparaît dans son altérité radicale: par l'étonnement nous nous sentons étrangers dans l'univers qui nous enveloppe. -Louis Legrand in Pour une pédagogie de l’étonnement (Delachaux et Niestlé, 1970)

 

 

 

 

S’étonner que l’étant est…

etonn3

Se connaître soi-même — apprendre à penser — faire comme si rien n’allait de soi — s’étonner, "s’étonner que l’étant est…", ces déterminations de la philosophie et beaucoup d’autres forment des attitudes intéressantes, quoique lassantes à la longue, mais ne constituent pas une occupation bien définie, une véritable activité, même d’un point de vue pédagogique. Créer des concepts, au moins, c’est faire quelque chose. La question de l’usage ou de l’utilité de la philosophie, ou même de sa nocivité, doit en être changée.  -Félix Guattari et Gilles Deleuze in Qu’est-ce que la philosophie? (Les éditions de Minuit, 1991)

 

 

 

 

 

Un processus à étudier et à encourager dans une intention éducative et formative
etonn4

Par sa nature et la logique même de sa survenance, l'étonnement est un geste de pensée qui conservera toujours une part de spontanéité. Quels que soient l'ingéniosité et l'effort déployés par le pédagogue pour recréer les conditions les plus naturelles possible dans lesquelles un sujet est amené à s'étonner d'un phénomène, il n'en demeurera pas moins que cette situation comportera toujours un caractère artificiel. Par définition, l'étonnement quand nous le vivons nous surprend et nous laisse au dépourvu. Il survient toujours là où on ne s'y attend pas et ne prévient jamais. Il est cette faille qui surgit dans la plénitude de nos croyances et au milieu de nos routines d'activités. C'est donc un processus que l'on ne peut tout à fait ni prévoir ni anticiper. Réunir les conditions propices à son irruption dans une intention éducative, c'est déjà élaborer un milieu qui se tient en dehors de la logique des situations naturelles de l'activité. Même lorsque le dispositif de formation est intégré au travail ou au plus près de la logique de l'activité réelle, il n'en demeure pas moins qu'un autre espace que celui de l'activité est créé et mis en place. -Joris Thievenaz in De l’étonnement à l’apprentissage - Enquêter pour mieux comprendre (éditions De Boeck, 2017)

 

Distinction entre étonnement et surprise

etonn5

 

L’étonnement n’est pas la surprise […] Pour être étonné, il faut non 


seulement que ces vivants soient surpris, mais qu’ils soient dérangés dans leurs certitudes, que soient mises à mal leurs conceptions, que soient bousculées leurs représentations habitudinaires par nécessité. -Daniel Hameline in «Petite métaphysique de l’étonnement» (Education permanente, n° 200, 2014)

 

world S'étonner pour apprendre

 

pdf Article paru dans Résonances

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

Un docu-fiction pour parler climat

«1818 - La débâcle du Giétro»

Un docu-fiction qui a obtenu le prix du public du Festival du film des Diablerets et qui aussi très en lien avec l’actualité: il raconte comment une variation climatique, à l’époque un refroidissement et aujourd’hui un réchauffement, peut entraîner une tragédie environnementale et humaine.

Le film n’est pas pour autant catastrophiste et il est bon de voir le courage des hommes de l’époque affrontant le glacier.

 

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Concours Frappadingues

Pour plus d'informations, visitez le site Frappadingues !

favicon small2 Site concours Frappadingues

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

AGENDA

Feuilleter

Projets d'école

Projets pour les écoles valaisannes

Pearltrees1 Pearltree

Proposer un événement

Aller au haut