Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Pin It

RETOUR AU SOMMAIRE

Version Olivier Solioz Version Aline Châtillon

 

Selon Olivier Solioz

D Olivier Solioz

Une force de l’école valaisanne?

Les écoles gardent un lien avec la vie sociale qui les entoure. Les enseignants s'impliquent fortement dans leurs tâches de formation et d'éducation. Les nouvelles pédagogies, méthodologies et approches scientifiques sont proposées mais non imposées comme un dogme à appliquer par et pour toutes et tous.

 

Une marge d’amélioration?

Pour viser une école intégrative, les ressources humaines et les moyens financiers nécessaires doivent être attribués dès la 1H et s'adapter ensuite aux niveaux scolaires. Lors de l’introduction de moyens d'enseignements, le temps d'expérimentation fait parfois défaut et des erreurs de jeunesse doivent être corrigées après coup.

 

Une force personnelle?

J'essaie d'aller à l'essentiel des objectifs du PER en gardant une marge pour des projets ponctuels, qui font interagir les élèves de manières différentes. Je pense pouvoir m'adapter aux nouvelles situations scolaires d'une manière assez sereine.

 

Une marge d’amélioration personnelle?

Avec ma fonction de président de la SPVal, je dois partager mon emploi du temps entre les impératifs scolaires et associatifs. C'est donc d'avoir encore plus de temps disponible pour les échanges avec ma collègue et les autres enseignants du centre scolaire.

 

Olivier Solioz, Enseignant en 6H à Ardon

Président de la SPVal

 

PER1

Le PER, trait d’union de l’école romande


 

Selon Aline Châtillon

D Aline Chatillon

Une force de l’école valaisanne?

Les élèves ont globalement un bon niveau à la fin de la 8H. Comme j’ai toujours travaillé avec le PER, je n’ai toutefois pas la possibilité de comparer avec les connaissances et compétences des élèves selon un autre plan d’études.

 

Une marge d’amélioration?

Pour atteindre tous les objectifs, surtout en maths, j’estime que l’on survole parfois certaines notions centrales. De plus, j’ai l’impression que le programme ne nous laisse pas suffisamment de temps pour des conseils de classe ou des projets. L’autre difficulté est liée à l’école inclusive qui nécessiterait davantage de moyens.

 

Une force personnelle?

Dans mes classes, j’essaie de mettre en avant la communication. A mes yeux, cette capacité transversale est centrale. Si les enfants s’écoutent les uns les autres, ils s’entraident plus facilement.

 

Une marge d’amélioration personnelle?

Cette année, j’ai plus de mal à faire en sorte que les élèves respectent les adultes et le matériel. Je dois travailler sur ces points avec eux et trouver d’autres stratégies pour les inciter à ce respect.

 

Aline Châtillon, Enseignante en 7H à Vouvry


 

Un souvenir, un projet

0319globe4 2

 Prix RTS Littérature Ados, deux membres du jury valaisan

© Résonances, mars 2019

 

pdf PDF de l'article 

RETOUR AU SOMMAIRE


pdf PDF des numéros de Résonances

Interview

Je pense que la science s’intègre dans un cadre culturel et qu’il faut en tenir compte.

Nicolas Kramar5Nicolas Kramar
Directeur du Musée de la nature du Valais à Sion

Article publié sur le site

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

  Résonances c'est...

 

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Derniers articles

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry
Aller au haut