Quelques pansements complémentaires à ceux suggérés dans la version papier du dossier
Pour la gestion du stress aux examens
- techniques basées sur la respiration (on imagine une vague qui part des pieds et qui monte jusqu’au sommet de la tête et qui redescend)
- ancrage (liste des qualités et ressources que l’on ancre en faisant un geste précis ce qui permet à l’élève d’avoir à nouveau accès à ses ressources en cas de stress)
- visualisation (imaginer la scène idéale et se visualiser comme acteur principal de la scène)
Pour la gestion des émotions
- liste des «solutions» en cas d’émotions fortes
Si colère
- sortir de la pièce
- boire un verre d’eau
- partir se balader
- écouter de la musique
- crier dans un endroit prévu pour
- taper sur un coussin
- etc.
Si tristesse
- pleurer
- écrire puis brûler
- partager avec un.e ami.e
- marcher dans la forêt
- etc.
Si peur
- en parler
- lister les éléments qui font peur et comment les maîtriser
- respiration
- ancrage
- etc.
Et sinon des exercices de pleine conscience semble faire beaucoup de bien aux jeunes qui souffrent d’angoisse et de soucis de sommeil.
Laetitia Chanton, enseignante et médiatrice au CO de Vouvry
Vers une didactique ludique des langues
Olivier Bucher & Philippe Gay, Haute Ecole pédagogique du Valais
Cet article comporte trois parties (extraits dans la version papier et version complète en ligne):
Petit lexique et guide de lecture |
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OG | = objectifs généraux |
OS | = objectifs spécifiques |
FST | = forme sociale de travail |
Conseil |
Lire en parallèle les colonnes « consignes » et « organisation/déroulement » de manière à comprendre clairement le déroulement du dispositif ludique. |
Partie 1/3
Utiliser le jeu en pédagogie semble aussi vieux que l’humanité comme en témoignent les traces des tribus et sociétés primitives jouant et mimant des faits vécus ou potentiels, de manière à garder dans la mémoire collective ces événements importants. Dans les classes de langues, la démarche ludique constitue une source de plaisir pour l’élève comme pour l’enseignant. Nous présentons dans Résonances, en trois épisodes, quelques jeux simples, ne nécessitant ni matériel ni connexion internet.
L’étoile du passé
Thème | Devinette – structuration en contexte | ||
OG | Systématiser la formulation de questions au temps du passé en langue-cible | ||
OS | L’élève :
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Durée | 20 minutes | ||
Consignes | FST | Organisation/déroulement | |
Je vous ai inscrit 5 dates (ou mots/images…) aux 5 pointes de l’étoile. Il s’agit de moments (ou autres) importants dans ma vie. Vous pouvez, individuellement, me questionner en langue-cible pour deviner à quoi elles font référence. Lorsque quelqu’un découvrira la 5e pointe, il pourra venir dessiner son étoile et la faire deviner aux autres. |
1 |
L’enseignant est devant la classe et va faire deviner son étoile. Les élèves doivent lever la main et poser des questions à l’enseignant pour découvrir ce qui se cache derrière les 5 moments importants pour l’enseignant. Celui qui trouve la dernière pointe remplace. |
Le dernier mot
Thème | Mémoire et compréhension écrite ou orale | ||
OG | Développer des stratégies de compréhension et des compétences sociolinguistiques | ||
OS | L’élève :
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Durée | 15 minutes | ||
Consignes | FST | Organisation/déroulement | |
Vous écoutez / lisez une fois le court document (= input authentique) en langue-cible. Saisissez le plus d’informations possibles. Vous n’avez pas la possibilité de prendre de notes. |
1-2 |
Les élèves vont lire ou écouter une fois un corpus en langue-cible. Individuellement ou à deux, ils vont s’atteler à sélectionner les éléments généraux compris. Ensuite, chaque élève (ou duo) à tour de rôle, va amener une information comprise de ce qui a été énoncé. Le but du jeu est d’être le dernier à fournir un élément pertinent par rapport au corpus. |
Dans le cas de l’enseignement des langues le jeu revêt une importance capitale pour mieux apprendre en ce qu’il permet notamment de
• favoriser la motivation ; • toucher tous les élèves en les incitant à jouer entre eux et/ou à analyser la langue-cible ;
• mettre les élèves en activité et leur permettre de tester, imiter, réactiver des connaissances ;
• aider à la concentration et à la mémorisation ;
• instaurer des rituels linguistiques structurant les cours.
Instaurer des dispositifs ludiques amène à une efficace rupture de la dynamique de la classe. L’ambiance agréable avec élèves (relations enseignant-élèves) et entre pairs (relations élèves-élèves) suscitée par les activités proposées ci-dessous conduit chaque élève à se mettre en situation de communication incitée, en gommant la plupart des complexes langagiers (« j’ose car c’est un jeu »).
Enfin, ces démarches ludiques favorisent les représentations positives des élèves concernant la langue cible et sa pratique.
Voici la suite de ces propositions simples et efficaces pour favoriser la motivation et l’action:
Le cercle d’histoire
Thème | Expression orale libre et créativité | ||
OG |
Entraîner la mémoire Valoriser la communication en langue-cible sans se bloquer |
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OS |
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Durée | 30 minutes | ||
Consignes | FST | Organisation/déroulement | |
Constituez des groupes de 4. Chaque groupe va devoir construire une histoire, par oral. Le 1er élève tire une carte au hasard, observe l’image, et invente une phrase en lien avec l’image. L’élève suivant tire au hasard une seconde carte, reprend l’idée de son camarade et y ajoute une phrase qui correspond à la nouvelle carte tirée.
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4 |
Les élèves sont regroupés en îlots Le professeur distribue un même nombre de carte aux différents groupes Le groupe qui arrive à présenter aux autres élèves l’histoire la plus originale et/ou longue a gagné ! |
Les 3 coups de dé
Thème | Jeu de dé – vocabulaire et structuration | ||||||||||||||||||||||||||
OG |
S’exprimer librement par oral en usant de structures simples et de phrases-types Réfléchir collectivement sur le langage |
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OS |
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Durée | 20 minutes | ||||||||||||||||||||||||||
Consignes | FST | Organisation/déroulement | |||||||||||||||||||||||||
Constituez des groupes de 4 ! Chacun lancera 3x le dé par tour de jeu, chaque lancé correspond à une contrainte pour créer des phrases en langue-cible. Par exemple, vous tirerez 3x un dé :
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2 |
Le but est de réussir à créer une phrase en intégrant les éléments tirés
Les cartes, préparées au préalable, sont posées devant les élèves.
Un élève par groupe est toujours le garant de la correction des phrases crées. Quand il atteste la phrase, le joueur peut comptabiliser son point.
Il y aura 6 cartes comme l’exemple ci-dessous
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A chaque solution son problème
Thème | Devinette – vocabulaire en situation et structuration en contexte | ||
OG | Exprimer par oral des idées : passer d’une expression dirigée à un certain degré de prise de parole personnelle | ||
OS |
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Durée | 20 minutes | ||
Consignes | FST | Organisation/déroulement | |
Constituez des groupes de 4 ! A tour de rôle, 1 élève par groupe va tirer au sort un billet sur lequel est inscrite en langue-cible une solution, par exemple : « wir nehmen den Bus ! » De l’autre côté de la carte figure le problème, par exemple : « Unser Auto ist kaputt ! », mais le reste de son groupe ignore le problème et doit le deviner. L’élève lit à haute voix la solution devant les autres élèves. Les autres élèves, vous pouvez interroger l’élève qui a la carte pour pouvoir deviner le problème rencontré. Puis, à tour de rôle, chaque membre d’un groupe va devoir aller tirer une carte et la faire deviner à ses camarades de groupe. |
4 |
Le groupe d’élèves qui ignorent le problème prend conseil auprès de tous les autres élèves de la classe. Le but est de remonter à la cause du problème, grâce à la solution.
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La course au oui-non
Thème | Activité ludique de vocabulaire / structuration / compréhension orale | ||
OG |
Réactiver de manière ludique un vocabulaire connu et/ou des structures morpho-syntaxiques vues en cours |
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OS |
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Durée | 20 minutes | ||
Consignes | FST | Organisation/déroulement | |
Mettez-vous debout, en deux lignes, l’un en face de l’autre.
Chaque ligne correspond à une équipe et chaque duo face à face porte un numéro. Il y a deux chaises installées aux extrémités de la classe, sur lesquelles j’ai scotché un OUI et un NON.
Lorsque je vais vous énoncer une question ou une affirmation en langue-cible, je vais vous laisser un instant de réflexion, puis je vais dire à haute voix un numéro (par ex. « duo n°3 »).
A ce moment, les élèves qui auront entendu leur numéro se précipiteront sur LA chaise qu’ils croient être la bonne (réponse à la question « oui » ou « non »).
Le 1er arrivé sur la chaise est prioritaire, ensuite vous devrez justifier vos réponses en langue-cible. |
2 |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 (équipe A) OUI NON 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 (équipe B) Exemple de question posée en langue-cible : « Est-il correct qu’Usain Bolt court plus vite qu’une tortue ? » Le point est attribué à l’équipe qui trouve la bonne réponse et justifie correctement le choix. |
Le tribunal
Thème | Jeu de rôle – activité ludique d’expression et de structuration en contexte | ||
OG |
Intérioriser des structures syntaxiques et les mobiliser oralement dans le cadre d’un jeu de rôles Avoir du plaisir à s’exprimer oralement en langue-cible |
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OS |
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Durée | 45 minutes | ||
Consignes | FST | Organisation/déroulement | |
Nous allons jouer au tribunal.
Je vous annonce qu’un vol a eu lieu dans l’école et que 5 élèves sont soupçonnés.
Des suspects ont été arrêtés, sont pour l’instant hors de la classe, mais ils ont chacun un alibi solide que je vais vous communiquer maintenant…
Ils vont venir se confronter à vos questions car vous êtes les jurés.
Vous devrez vous prononcer, finalement, sur la culpabilité avérée d’un des 5 suspects. |
1 |
La mise en situation est importante. Durant quelques minutes de préparation pour les suspects et pour les jurés (membres du jury), l’enseignant inscrit au tableau les alibis de chaque suspect, par exemple : - L’élève X se trouvait chez le dentiste hier de 09h00 à 10h30 - Toute la classe de l’élève Y était en sortie sportive le matin - L’élève Z avait un examen à rattraper hier après-midi et se trouvait en salle 24 de 14h00 à 15h00 … Les jurés inventent des questions à poser aux suspects (10, 15, 20...) pour tenter de les piéger sur ce qu'ils ont fait. Ils ont le droit de communiquer entre eux. Les accusés entrent 1 à 1. Finalement, il y a concertation, en langue-cible, du jury, et le juge (= un élève ou le professeur ?) émet son jugement. Le juge va pouvoir exprimer son verdict en produisant un énoncé oral fréquemment utilisé dans ce genre de situation, du type « A mon avis…/ Selon moi… / Je pense que…/ Je suis convaincu que…/ En prenant compte tout ce qui a été dit… » |
Partie 3/3
En plus de motiver les élèves, les jeux permettent de mieux mémoriser en instaurant des rituels linguistiques et en favorisant l’émergence de structures linguistiques en contexte (p.ex., l’élève pose, de manière répétitive, des questions en utilisant des mots interrogatifs ou des tournures caractéristiques). Les activités ludiques constituent donc un support intéressant pour mobiliser les connaissances de manière répétée et contextualisée dans une dimension communicative. Mots et phrases impliqueront l’élève physiquement et émotionnellement au service d’un apprentissage plus durable.
L’importance du débriefing après un jeu
Jouer c’est bien, en discuter après c’est encore mieux !Après de telles activités, il s’agit évidemment d’amener les élèves à se demander ce qu’ils ont appris. Bien accompagnés par l’enseignant, ces dispositifs peuvent ainsi amener les élèves à réfléchir aux ressources mobilisables pour gagner en efficacité. Ces moments de discussion sont essentiels en ce qu’ils mettent en relation des éléments importants d’un cours ; ils constituent un facteur déterminant dans l’efficacité de l’apprentissage car l’élève va pouvoir solliciter sa mémoire de manière plus efficace. Grâce aux dispositifs ludiques, l’élève va également développer des réflexes, notamment en production orale, en partant de structures déjà assimilées et connues. L’enseignant va également pouvoir guider la réflexion de ses élèves (en fin de séquence ludique). Il s’agira par exemple de les inciter à réfléchir sur ce qu’ils pourraient dire ou demander à un natif, dans le pays et pour une situation donnée. Les élèves vont ainsi travailler leurs compétences métacognitives grâce aux réflexions proposées à la suite des activités ludiques. Amusez-vous bien car le jeu c’est du sérieux !
Les détectives
Thème | Observation – vocabulaire | ||
OG | S’exprimer librement par oral en usant de structures simples et de phrases-types | ||
OS |
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Durée | 20 minutes | ||
Consignes | FST | Organisation/déroulement | |
Constituez des groupes de 2.
Observez attentivement la classe (personnes, objets, …).
Chaque duo de détectives va sortir de la classe, puis lorsque vous rentrerez à nouveau, il y aura des éléments qui seront modifiés.
Le duo de détectives questionnera en langue-cible le reste de la classe, qui pourra uniquement répondre par oui ou non. |
2 |
Un ou deux élèves observent attentivement la classe (personnes, objets, …) puis sortent de la classe En leur absence, plusieurs élèves modifient quelque chose de flagrant dans la classe (habillage, position, objets, …)
Les détectives entrent à nouveau en classe et doivent verbaliser toutes les différences observées
Le meilleur duo de détectives a gagné (celui qui trouve le plus grand nombre de différences) |
La fête des « paires »
Thème | Observation – vocabulaire | ||
OG |
Réactiver le vocabulaire au travers d’une activité ludique Prendre l’habitude d’avoir recours aux ouvrages de références
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OS |
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Durée | 30 minutes | ||
Consignes | FST | Organisation/déroulement | |
Constituez des groupes de 4 élèves.
Par groupes de 4 élèves, un élève maître du jeu abat devant les trois autres élèves 2 cartes.
Les autres cherchent les paires d’images jumelles et prononcent le plus rapidement possible et à haute voix le mot en langue cible.
L’élève maître du jeu contrôlera sur la fiche-corrigé, la réponse donnée et attestera de la réponse.
Après 4 tours, vous changerez le maître du jeu. |
4 |
Le but est d’identifier le plus rapidement possible les deux images jumelles sur des cartes à multiples images et de prononcer à haute voix correctement le mot correspondant aux deux images jumelles.
L’élève parvenant à trouver et à dire le mot en 1er conserve les deux cartes.
Le professeur aura préalablement confectionné la fiche-corrigé et il incombe à un élève d’endosser, durant 4 tours, le rôle du maître du jeu, à savoir du contrôleur de réponses.
A la fin du jeu, chaque élève comptabilise le nombre de cartes obtenues.
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Le mime arabe
Thème | Théâtralité – vocabulaire et structuration en contexte | ||
OG | S’impliquer dans la langue, de manière affective, sensorielle, et décomplexée | ||
OS |
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Durée | 30 minutes | ||
Consignes | FST | Organisation/déroulement | |
Constituez des groupes de 3 ou 4 élèves, puis sortez de la classe, tous, excepté le groupe 1 qui reste avec moi !
Consigne pour le groupe 1 : Vous pouvez inventer une scène quotidienne à mimer dans laquelle chacun participe.
Consigne pour le groupe 2 : Observez la saynète et décrivez extrêmement précisément en langue-cible ce que vous voyez, puis sortez expliquer en langue-cible au groupe suivant (le groupe 3) ce que vous avez vu.
Consigne pour le groupe 3 : Mimez à présent la saynète sur la base de tout ce que vous avez compris des descriptions de vos camarades (du groupe 2). |
3-4 |
Un groupe d’élèves (=groupe 1) reste dans la classe et mime une scène quotidienne inventée
Un second groupe d’élèves (= groupe 2) qui était à l’extérieur de la classe entre et observe la scène attentivement
Un 3ème groupe d’élèves restés dehors écoute les descriptions puis tente de mimer ladite scène
…et ainsi de suite… |
L’escalier
Thème | Activité ludique de vocabulaire | ||
OG | Exercer les mots de vocabulaire appris, en rappel libre et indicé | ||
OS |
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Durée | 10 minutes | ||
Consignes | FST | Organisation/déroulement | |
Individuellement, en 5 minutes, cherche à faire l’escalier (= la suite de mots) correct le plus long possible.
Pour cela, fais-en sorte que pour chaque mot écrit, l’avant-dernière lettre du mot corresponde à la première du mot suivant.
Tu peux ajouter les articles corrects et/ou la signification en français à côté.
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1 |
Les élèves vont tenter d’établir la suite la plus longue (et correcte) possible de mots/groupes de mots appris préalablement.
L’enseignant donne une règle de son choix, l’avant-dernière lettre du mot pouvant être la 1ère lettre du mot suivant par exemple
der Hund (= le chien) der Nachteil (=le désavantage) informieren (informer)
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Le carrousel fou
Thème | Compréhension - Expression | ||
OG | Développer des stratégies de compréhension et des compétences socio-linguistiques | ||
OS |
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Durée | 15 minutes | ||
Consignes | FST | Organisation/déroulement | |
Vous allez vous mettre en cercle
Positionnez-vous debout, de sorte d’obtenir 2 cercles concentriques, un grand et un petit.
Les élèves du cercle extérieur regardent vers l’intérieur et chaque élève est en face d’un autre.
A mon signal (60sec.), les élèves du petit cercle se déplacent d’une personne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Chaque élève a un texte en langue-cible. Vous allez tout d’abord prendre connaissance, attentivement, de votre document.
Puis, vous allez chercher l’autre moitié du texte qu’un camarade possède. Pour cela, profitez des interactions avec chacun.
Vous devez pour cela vous exprimer en langue-cible.
Vous avez la permission de prendre des notes.
Ne dévoilez qu’à la toute fin du tour la personne qui possède, selon vous, la moitié du texte qui correspond à la vôtre.
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1 |
L’élève du cercle intérieur va engager la conversation en langue-cible (un peu comme dans un speed-dating), pour tenter de deviner qui possède la moitié du texte qui correspond au sien.
Les élèves se tiennent face-à-face lors de l’interaction et sont positionnés en deux cercles concentriques. Les duos ne communiquent qu’en langue-cible.
Après 60 secondes, le professeur donne un signal, l’élève du cercle intérieur va se diriger vers sa droite et recommencer la conversation avec nouveau camarade.
Chaque élève a le droit de se réserver quelques secondes entre chaque dialogue pour noter des éléments importants.
Le but est qu’en toute fin de partie, les élèves puissent déterminer avec certitude qui possède la partie de texte qui correspond à la leur. |
Le speed-dating « adapté »
Thème | Interactions incitées | ||
OG |
Mémoriser efficacement des mots, des syntagmes et/ou des phrases complexes en langue-cible Ne pas perdre confiance en soi, et ce, par la systématisation de prises de paroles Favoriser l’usage de tournures de phrases types dans le discours oral
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OS |
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Durée | 30 minutes | ||
Consignes | FST | Organisation/déroulement | |
Vous allez devoir parler de vous durant 2 minutes, en langue-cible, en abordant les sujets que je vous ai inscrit au tableau.
Après le signal sonore, vous prendrez congé de la personne avec qui vous parlez, puis changerez de camarade. |
2 | Les thématiques de discussion imposées sont soigneusement écrites au préalable au tableau, en langue-cible : métiers / hobbys/ famille/ caractère / école/ préférences musicales/mode … |
En complément aux listes PLUS de... et MOINS... de publiées dans le numéro d'octobre 2017
PLUS de...
Plus d'oral
Plus d'enseignants formés à l'innovation pédagogique
Plus de collaboration école-économie
Plus de prise en compte des intelligences mutliples
Plus d'autonomie des établissements
MOINS de...
Moins de saupoudrage
Moins d'attentes standardisées
Moins d'isolement
Moins de dispersion
Moins de soutien hors de l'école
Le pilotage pédagogique des institutions de formation peut être considéré comme un facteur clé de la réussite
L’encadrement pédagogique : Un exercice de style entre pilotage de proximité et leadership pédagogique
Les nouveaux modes de gouvernance mis en place appellent à l’amélioration de l’école et ne sont pas sans conséquence sur le rôle des chefs d’établissement qui consiste à développer et soutenir la qualité des prestations qui sont dispensées au sein de son institution. Endrizzi et Thibert (2012) soulignent à ce propos l’évolution d’un modèle gestionnaire à un modèle de direction au service des apprentissages des élèves. En tant que garant de la qualité des prestations au sein d’un établissement, une direction a bien comme première responsabilité de favoriser le développement collectif des compétences, d’animer les équipes pédagogiques, de mettre ou remettre l’élève au centre des préoccupations et des actions, et tout cela en respectant la liberté pédagogique des enseignants. Les chefs d’établissement et l’encadrement pédagogique semblent alors être au centre de l’évolution de l’école pour lui permettre de s’adapter au monde de demain.
Pilotage et leadership pédagogique
Dans le paysage éducatif actuel, une attention de plus en plus importante est accordée au leadership éducatif (Dutercq, Gather Thurler et Pelletier, 2015) qui recouvre à la fois la notion de management d’une institution et celle de leadership pouvant être compris comme la capacité à motiver, mobiliser, entraîner et animer les collectifs d’un établissement scolaire. En cela, le leadership devient réellement une composante des nouvelles pratiques de gouvernance qui ont cours dans les établissements scolaires. Endrizzi et Thibert (2012) soulignent d’ailleurs que dans la visée d’un leadership focalisé sur la pédagogie qui influence positivement la réussite des élèves, l’enjeu est de proposer aux enseignants « des opportunités formelles et informelles d’évoluer dans leurs pratiques en favorisant un climat d’échanges entre enseignants et élèves, en développant une responsabilité collective pour la réussite des élèves et en accompagnant les enseignants pour résoudre les difficultés rencontrées » (p. 7).
La roue du pilotage pédagogique au sein d’un établissement scolaire
Dans l’exercice de ces nouvelles tâches liées au pilotage pédagogique d’un établissement, nous avons cherché à identifier un certain nombre de dimensions touchées par les actions des chefs d’établissement pour influencer la pédagogie et les pratiques enseignantes de façon durable, prolongée et marquée. Sur cette base, nous proposons une synthèse graphique des dimensions d’interventions des chefs d’établissement sous la forme d’une roue du pilotage pédagogique. Nous nous sommes inspirés de la roue de Deming qui est également conçue pour penser les dynamiques d’amélioration continue. Fruit du travail d’interprétation de nos données, notre proposition de schéma place les quatre dimensions principales sur lesquelles les chefs d’établissement peuvent influer à l’intérieur de la roue. Le pilotage du changement est représenté non pas comme une dimension sur laquelle travailler, mais comme un outil ou un levier qui permet de faire tourner, au sens d’avancer, les dynamiques d’innovation et d’amélioration continue au sein d’un établissement. Enfin, nous avons choisi de représenter l’attribution des ressources comme la cale qui permet de soutenir une dynamique, sans toutefois la mettre comme un enjeu de la roue elle-même. En effet, il s’agit de fournir des conditions en temps, en soutien, en rémunération, en formation et en ressources matérielles permettant à la roue d’avancer.
Perspectives
Dans le contexte éducatif actuel en Suisse romande, le pilotage pédagogique des institutions de formation peut être considéré comme un facteur clé de la réussite, à condition qu’il soit envisagé à la fois dans la dimension du management qui concerne principalement les aspects organisationnels de gestion d’un établissement et celle du leadership relatif notamment à l’innovation et à la transformation des pratiques. Ce pilotage pédagogique joue alors un rôle puissant, en aidant à créer des conditions nécessaires à un enseignement et à un apprentissage de qualité et en influant sur le projet d’établissement, sur la motivation, la capabilité et les conditions de travail des enseignants qui influencent à leur tour les pratiques pédagogiques. Dans ce cadre, certains chefs d’établissement soulignent l’intérêt à faire évoluer les modes de gouvernance des établissements scolaires en s’appuyant sur des principes d’attention aux personnes et à l’environnement, ainsi que de confiance et de responsabilisation pour offrir davantage de liberté aux professionnels de l’établissement. La roue du pilotage pédagogique permet de proposer des pistes possibles d’implication des cadres dans une démarche de service aux collaborateurs pour les élever vers de nouveaux niveaux d’accomplissement qui enrichissent chacun, à la fois comme personne et comme membre d’une équipe éducative et à la fois dans l’intérêt de l’institution. Ce modèle postule des relations managériales de qualité et conduit à responsabiliser davantage les enseignants et surtout à réaffirmer leur place dans la réussite du projet global que pose une institution de formation. Ces principes invitent alors à une approche fine et intelligente de la gouvernance éducative qui met les enseignants au centre avec un partage assumé du leadership sur le fonctionnement global.
Olivier Perrenoud
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Professeur formateur à la HEP Vaud et responsable de LEAD LEAD (Leadership, Environnement d’Apprentissage et Direction d’établissements de formation) est le premier pôle en Suisse romande pour la recherche et la formation adressé aux directions d’établissements scolaires et de formation. |
Bibliographie
Dutercq, Y., Gather Thurler, M. et Pelletier, G. (dir.) (2015). Le leadership éducatif. Entre défi et fiction. Bruxelles : De Boeck. Endrizzi, L. et Thibert, R. (2012). Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? Dossier d’actualité Veille et Analyses, 73.
Interview
Ancien chef de l’OSPVR en période d’activité libre
Article publié sur le site