Un spectacle de marionnettes pour le cycle 1

Cornebidouille

Du 17 au 21 décembre 2018, l’ensemble des élèves de 1H à 4H des écoles communales de Martigny ont assisté à un spectacle de marionnettes mêlant théâtre, danse et chant. Ce projet a été lancé et conçu par Nathalie Wiget, enseignante en 1H-2H à Bagnes, à l’école de Villette, et sa soeur comédienne et metteur en scène Erika Wiget (nommée von Rosen).

La trame de l’histoire est adaptée de deux livres de Pierre Bertrand destinés au jeune public («Cornebidouille» et «La vengeance de Cornebidouille» édités à l’Ecole des loisirs).

world Fiche Cornebidouille sur Etincelles de culture

spectacle LCP

Spectacle en trois tableaux, nommé Baaham, signifiant « ensemble »

La danse comme trait d'union

Des mineurs en exil, des Afghans principalement, ont monté sur une année un spectacle avec des collégiennes du Lycée-Collège de la Planta (LCP). Les étudiants du LCP ont été invités à découvrir en décembre dernier le fruit de ce travail mené sous l’impulsion de Priska Antille Meier, notamment collaboratrice au foyer Le Rados et animatrice dans le cadre de l’Association La sorcière affairée.

Ce spectacle pourrait être présenté dans différentes écoles, en intégrant un moment d’échange autour de la thématique de la migration.

pdf Article paru dans Résonances

world Site de la sorcière affairée

CODICOVAR

Michel Dorsaz, Xavier Gaillard et Pierre-Alain Héritier

Journée CODICOVAR

«Elèves difficiles, entre fermeté et bienveillance» était la thématique au cœur de la Journée pédagogique de la Conférence des directeurs des cycles d'orientation du Valais romand (CODICOVAR), présidée par Xavier Gaillard, par ailleurs directeur du CO de Derborence à Conthey. Conférences et ateliers (présentation de 10 projets en cours) étaient au programme le 12 avril dernier à l'Institut Notre-Dame de Lourdes à Sierre.

conference HEP VS1

Le major Nicolas Mauron et Hervé Barras

Pilote de chasse et enseignant: même combat réflexif?

Hervé Barras, responsable du soutien à l’enseignement et à l’apprentissage à la HEP-VS, a invité le 24 avril dernier, dans le cadre des conférences-débats organisées sur le site de Saint-Maurice, le major Nicolas Mauron, pilote militaire de carrière, commandant de l’escadrille d’aviation 18 et moniteur de vol, pour parler de pratique réflexive et de développement professionnel dans l’aviation. L’intitulé de l’événement avait de quoi interpeller. Quelle drôle d’idée de solliciter un pilote de l’aviation suisse dans le cadre d’une conférence face à un public bigarré, composé de professionnels de l’école à tous les degrés et de futurs enseignants en formation! Une impression bien vite envolée.

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

Un spectacle de marionnettes pour le cycle 1

Cornebidouille

world Fiche Cornebidouille sur Etincelles de culture

Clins d'oeil de Maret

Concours Frappadingues

Pour plus d'informations, visitez le site Frappadingues !

favicon

Site concours Frappadingues

Citations

• «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

évènements à venir

Fév