Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Littérature(s) et langue(s) en classe : quelle circulation entre méthodologies de recherche et pratiques enseignantes ?

Catégorie
Journée thématique
Date
21 juin 2018 - 23 juin 2018
Lieu
Université de Lausanne / hep/
Pièce-jointe

Littérature(s) et langue(s) en classe : quelle circulation entre méthodologies de recherche et pratiques enseignantes ?

Appel à communication

pour la 19e Rencontres des chercheur.e.s en didactique de la littérature :

Littérature(s) et langue(s) en classe : quelle circulation entre méthodologies de recherche et pratiques enseignantes ?

21-22-23 juin 2018 à Lausanne

Programme et informations en détail

Présentation (extrait) :

Les 19es Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature se proposent d’examiner la circulation des savoirs entre la recherche et les pratiques enseignantes. Prenant appui sur les constats qui ont ponctué le développement du champ, ces journées constituent une occasion de saisir les interrogations qui ont entouré la genèse des Rencontres et de les relire à la lumière des enjeux actuels. En effet, notamment après les éditions 2000 et 2001 qui ont accueilli des débats fondateurs relatifs au statut, aux modalités et aux effets de la recherche en didactique de la littérature, il semble pertinent d’analyser comment la dimension praxéologique s’incarne dans les travaux en didactique de la littérature. À ce titre, les 19es Rencontres s’inscrivent dans des questionnements qui animent plus généralement la didactique des langues et cultures premières, secondes, étrangères (vivantes et classiques), à savoir la diffusion et la réception des résultats de recherches, ainsi que l’articulation avec les problématiques issues du terrain enseignant.

Pour répondre à cette question, quatre grands axes de travail sont constitués :

Dimension historique et institutionnelle Dimension épistémologique et conceptsDimension méthodologique et outils de la recherche Dimension méthodologiques et outils d’enseignement et d’apprentissage

 
 
Aller au haut