Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Journée d'économie politique

Catégorie
Journée thématique
Date
15 novembre 2019 08:30 - 16:15
Lieu
Campus de l’Université de Lausanne – Amphipôle

Les interdépendances économiques n’ont jamais été aussi prononcées qu’aujourd’hui. Orienté à l’international, le commerce de marchandises est le résultat d’entreprises actives à l’échelle mondiale. Découlant en partie de ce commerce, les capitaux circulent au-delà des frontières. Les relations relevant du commerce extérieur d’un pays se reflètent dans sa balance des paiements.

Mais comment la BNS établit-elle la balance des paiements et la balance des transactions courantes? Quel est le rapport entre la circulation des marchandises et celle des capitaux? Comment s’explique le niveau systématiquement élevé des excédents de la balance des transactions courantes de la Suisse? Quels rôles jouent le cours du franc et les importants capitaux étrangers placés en Suisse? Que faut-il penser des tendances protectionnistes actuelles et des différends commerciaux vus depuis la Suisse?

Ces questions et beaucoup d’autres seront abordées lors de la Journée d’économie politique 2019 à Lausanne. Ce sera aussi pour nous l’occasion de vous présenter les dernières nouveautés d’iconomix et, en particulier, notre tout nouveau module «Comptabilité nationale» basé sur une simulation Excel.

 
 
Aller au haut