Médiation culturelle et école

Journée thématique
4 mars 2020 09:00 - 16:00
HEP-VS Av. du Simplon 13, 1890 St Maurice

Une représentation théâtrale ou la rencontre d’un écrivain sont des expériences qui marquent les élèves. Mais permettent-elles pour autant de construire des apprentissages dans la durée ? Le développement, chez les élèves, de pratiques artistiques et culturelles est sans aucun doute une priorité tant pour les enseignants et que pour les médiateurs culturels. Chacun à sa manière et en fonction de son contexte (école ou théâtre, médiathèque, musée, etc.) s’interroge sur les diverses modalités d’accès aux œuvres de culture. Or ces acteurs issus de champs professionnels différents n’ont pas souvent l’occasion de mener une réflexion conjointe. Force est de constater que les rôles respectifs de l’école et de la médiation culturelle ne sont pas toujours clairement définis et qu’une analyse de la complémentarité de ces deux champs s’avérerait utile.

Cette journée d’étude se donne pour objectif de développer les liens entre la médiation culturelle, les écoles et la formation des enseignants.

Nous aimerions :

1. Interroger les apports concrets de la médiation culturelle pour les élèves;
  2. Réfléchir aux rôles spécifiques des médiateurs et des enseignants ;
  3. Cerner la dimension didactique des activités de médiation culturelle.

En d’autres termes, nous nous demanderons quelles situations, quels dispositifs didactiques favorisent le développement de la relation de l’élève aux oeuvres de culture, l’émergence d’une parole sur les oeuvres - entre souci de susciter l’expression de la singularité de la réception et celui de donner accès aux connaissances artistiques et culturelles.