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«Oui, mais l’année prochaine, ce sera plus facile, nous n’aurons QUE 80 étudiants.»

La doyenne (de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal), qui me fixe tout en prenant note de mes inquiétudes, est pourtant très sérieuse: l’année prochaine, «ce sera plus facile car nous n’aurons des amphis remplis QUE de 80 étudiants».

Dos Mili Montreal

Cinq ans plus tard et 5.966,08 kilomètres plus loin…

 

Cinq ans plus tard, je repense au vertige qui avait suivi cet entretien, au casse-tête qu’il avait généré:  comment proposer des dispositifs de formation qui sortent des sentiers battus, qui mettent les futurs enseignants en activité, qui permettent des analyses de pratiques et de gestes professionnels, qui laissent une place au soutien et à l’autonomisation des étudiants avec SEULEMENT 80 étudiants (par groupe, sachant qu’il y a 5 groupes dans une volée)?

Cinq ans plus tard et 5.966,08 kilomètres plus loin, si je repense à cette scène (véridique) et si les locaux de St-Maurice me semblent parfois si petits, je me dis que c’est aussi parce qu’ils n’accueillent QUE trente enseignants en formation à la fois…

 

Et là, comme on peut de surcroît compter sur une équipe plurisectorielle composée de personnes motivées qui proposent des idées aussi chouettes que pertinentes, c’est un tout autre casse-tête qui se présente:

  • comment identifier au mieux les besoins de formation (étant donné qu’on nous fournit les ressources pour y répondre)?
  • comment proposer une architecture de formation cohérente (vu qu’on nous fait confiance pour monter des dispositifs novateurs)?
  • comment rendre le tout cohérent avec les mandats et les besoins du Service de l’enseignement (vu qu’on a le luxe de pouvoir échanger sans passer par moult administrations ou commissions interposées)

A bien y réfléchir, entre les deux casse-têtes, moi, je prends le second, pas vous?

 

Ismaïl Mili

Professeur-formateur en didactique des mathématiques et coordinateur de l’équipe de didactique des mathématiques à la HEP-VS

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Un souvenir, un projet

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Des élèves de Bramois sur un globe géant pour les droits de l’enfant

© Résonances, mars 2019

 

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