Scolarité obligatoire

Le numérique: entre ouverture et clôture

Les objets d'apprentissage et donc d'enseignement, dans notre culture ouverte vers la vie et l’avenir, visent une compréhension des personnes et des choses de notre monde. Ces objets s'appuient sur une culture et donc un langage commun à notre société. Le numérique en fait partie et vient soutenir cette compréhension par l’ouverture inédite de champs d’informations et de savoirs. S’en priver n’est pas sans conséquence sur notre inscription dans la société. Paradoxalement, la multiplicité des intérêts qui s’y déploient demande de retrouver l’élément de clôture nécessaire au travail de la pensée et de se concentrer.

Secondaire 2

Et si on …. Moodle

Depuis une année, le Centre cantonal ICT-VS propose aux écoles du S2 une version de Moodle revue et allégée. Nous assurons le processus d’installation et le maintien à jour et les formations pour assurer la prise en main. Cet outil permet de diversifier sa façon d’enseigner et, notamment, d’accroître l’interactivité. Vous avez accès à la suite H5P avec ses activités allant de l’apprentissage en arborescence à la juxtaposition d’images, ou encore Learning Apps pour créer différents exercices en s’inspirant des exemples ou des créations d’autres enseignants (exemple de cours). Un exemple de site Moodle pour les écoles du S2.

ICT VS Fakenews

Technique

L’après Educanet2

Fin 2020, Educanet2 s’arrêtera après 16 ans d’activités. Le pôle technique est en charge d’accompagner les établissements scolaires dans la transition d’Educanet2 vers Office365. Afin d’y parvenir, une adresse de messagerie et un espace de stockage seront fournis à l’ensemble des acteurs de l’éducation. Pour permettre aux enseignants d’apprivoiser au mieux les futurs outils numériques mis à leur disposition, nous travaillons sur la création de capsules vidéo et de tutoriels. A la rentrée scolaire 2020, vous serez prêts! Vous pourrez utiliser sereinement les outils O365!

Prévention

Opération Fake News

Avec le soutien de l’Association de la presse valaisanne, des journalistes et des enseignants ont élaboré un module de formation aux Fake News. Le centre de compétences ICT-VS a participé à l’élaboration du projet. Destiné aux élèves de 10H, ce module se promènera cette année et l’année prochaine dans tous les CO du Valais romand. Nul doute que ce travail donnera lieu à de nombreuses réflexions et prises de conscience tant chez les élèves que chez les enseignants; une possibilité d’aider à développer un esprit critique dans un univers médiatique chaque jour plus touffu.

L’équipe du Centre ICT-VS

Logo ICTvs

world Site du Centre ICT-VS

Un souvenir, un projet