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xilo maison

 

Notre récent article avait quelque chose de prémonitoire, semble-t-il. Souvenez-vous, nous proposions de mettre en valeur les élèves et leurs parents sous le regard de l’enseignant ou de l’enseignante. Restons dans cette dynamique, mais, cette fois-ci, faisons confiance à la créativité des uns et des autres.

Nous nous référons toujours au PER qui propose pas mal de pistes qui pourraient rendre le confinement plus léger.

 

Perception

Nous rappelons que l’audition a pour objectif de sensibiliser les élèves à éveiller leur perception auditive, affiner leur acuité auditive, exercer leur attention, former leur mémoire auditive et musicale: nous nous permettons de mettre en évidence les 4 paramètres du son: hauteur, durée, intensité et timbre. Et nous laissons à chaque famille le soin de découvrir des œuvres musicales ou les instruments de musique.

Ces quelques propositions veulent donner une image souriante de la musique. Que l’enseignant n’hésite pas à les transmettre aux familles, voire à les aider dans leur démarche.


Jeux de mots, onomatopées diverses permettent des ambiances rythmiques et sonores de bon aloi.

 

Objets: tout est bon pour la musique

Vases à fleurs, gobelets de yoghourt, journaux, bouteilles en plastique ou en métal, canettes, cailloux, couvercles, casseroles…

 

Papierjournalophone (toutes sortes de papiers)

En froissant du papier, on peut obtenir plusieurs sons. On peut donc créer des ambiances sonores. Nous proposons d’identifier et reer chaque son produit par des papiers différents et d’inventer une petite histoire et de l’illustrer avec des bruitages par du papier.

 

Bouteillophone

En ces temps de confinement, nous savons que ce ne sont pas les bouteilles de toutes formes qui manquent. Nous proposons donc de tenter, en les remplissant plus ou moins d’eau, d’ordonner les hauteurs et même de constituer la gamme et enfin de faire des mélodies.

 

Bouteillenplasticophone

Il en va de même pour les bouteilles en plastique que l’on peut frapper l’une contre l’autre.

 

Phonocorps (percussions corporelles): mains, cuisses, poitrine…)

Le corps offre une palette intéressante de sons. A partir de là, libre à chacune et chacun de créer des ambiances rythmiques dignes des meilleurs percussionnistes.

 

Jeux vocaux

Avec la voix, la bouche (beatboxing), les sonorités peuvent être développées. Jeux de mots, onomatopées diverses permettent des ambiances rythmiques et sonores de bon aloi.

 

Autrophone

Tout ce qui constitue un appartement peut se transformer en objet sonore. Il convient donc d’en profiter: table, chaise, armoire, lit, bureau…

 

Partage

Constituer un morceau de musique structuré serait un plus, évidemment (4 mesures à 2 temps, par exemple).

Et si ces modestes propositions demeurent un peu nébuleuses, nous savons que la plupart des familles sont reliées aux réseaux sociaux dans lesquels ils peuvent puiser des informations supplémentaires. Et enfin le soir, à 21 heures, en plus des instrumentistes, on pourrait assister à des productions originales qui réjouiront les auditrices et auditeurs et qui contribueront au soutien indéniable aux personnes engagées dans la protection de notre santé.

 

Jean-Maurice Delasoie

Bernard Oberholzer


 

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