L’originalité est une dimension essentielle de la créativité – même si la créativité n’est pas la recherche de l’originalité pour l’originalité. Il faut aussi que la solution proposée soit appropriée pour le problème esthétique, scientifique, politique, etc. qui est posé.

Au début de notre étude sur le développement de la créativité à l’école, nous avions mis l’originalité de côté – avant de la réintroduire, car la créativité sans l’originalité, ce n’est plus vraiment la créativité. L’un des risques avec la créativité, qui vient précisément de l’originalité, c’est qu’il est presque impossible pour des élèves du primaire ou du secondaire de produire des idées ou des artefacts qui soient vraiment originaux, sans pour autant être farfelus.

Est original ce qui est produit le moins souvent par une certaine population.

Les tests de créativité ont réglé le problème en faisant de l’originalité une mesure statistique: est original ce qui est produit le moins souvent par une certaine population. Nous avons finalement décidé que le degré de nouveauté ou d’originalité pouvait être apprécié par l’enseignant, qui a l’expérience de ce que les enfants d’un certain âge produisent dans leur contexte, mais aussi par les élèves eux-mêmes, soit pour leurs productions ou celles de leurs pairs.

Dans notre référentiel de compétences sur la créativité, l’originalité est ce qui est nouveau pour soi – pas forcément pour l’enseignant ou pour le monde. Cela permet de rendre la créativité accessible pour tous, et donc un objectif que l’on peut enseigner et apprendre. Le risque est qu’il n’y ait pas suffisamment d’ambition, car en un sens, tout ce que l’on apprend est nouveau pour nous. Il faut donc que les enseignants et les étudiants essaient de sortir de leur zone de confort pour aller chercher cette originalité personnelle dans leurs productions. Il faut que la solution soit un peu audacieuse – ou au moins que le processus d’apprentissage l’ait été. Il faut essayer des idées nouvelles, ne pas les abandonner tout de suite, et réfléchir sur la créativité de sa solution.

D Stephan Vincent Lancrin

L’auteur

Stéphan Vincent-Lancrin

Analyste principal d'éducation à l'OCDE au Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement

L dos OCDE

Rapport de l’OCDE sur la créativité

world Version en anglais

Vincent-Lancrin, S., et al. (2019), Fostering Students' Creativity and Critical Thinking:What it Means in School, Educational Research and Innovation, Editions OCDE, Paris.

world Version en français, à paraître prochainement

Vincent-Lancrin, S., et al. (2020), Développer la créativité et l’esprit critique des élèves: Des actions concrètes pour l’école, Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement, Editions OCDE, Paris.