Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Pin It

 

ed mus decrocher lune

Dans le DVD Voie ouverte, Christine Bertocchi propose aux enfants d'accompagner le son avec des gestes dont l'un est de décrocher la lune...

 

 

Le jeu est au cœur du développement de l’enfant. Animé par la curiosité et le plaisir partagé, le jeu musical est source de créativité. «Très tôt, l’enfant fait de la musique sans le savoir!» (Renard, 1982). Le jeune enfant joue avec les sons qu’il produit vocalement ou par ses gestes. Il imite les sons de son environnement et les intonations des personnes de son entourage. Il expérimente et répète des sons et des gestes pour «le plaisir du son lié au mouvement dans le temps» (ibid.).

«Eduquer les enfants, ce n’est pas les sortir d’un état de néant musical dans lequel ils étaient supposés être, pour les amener à un certain niveau de compétence, mais c’est au contraire développer une activité ludique qui existe chez eux et qui est finalement la source même du jeu musical» (Delalande, 1984/2017, p.41).

A l’âge scolaire, le jeu vocal est une pratique musicale à part entière. Il offre la possibilité d’entrer dans la vocalité différemment que par la chanson. Encouragé dans le PER au cycle 1 (Axe 3 «Utilisation et exploration des possibilités de la voix par des jeux vocaux») puis suggéré au cycle 2 (Axe 1 et 2), le jeu vocal a toute sa place tout au long du parcours scolaire. Par le jeu vocal, les élèves explorent leurs capacités et les étendent en toute liberté sans attente de résultat évalué comme «juste» ou «faux». L’objectif est de jouer avec les timbres de la voix, d’expérimenter des sons avec différentes énergies et de partager des idées musicales avec ses pairs.

 

A l’âge scolaire, le jeu vocal est une pratique musicale à part entière.»

 

Les élèves explorent et créent de façon individuelle et/ou collective selon le jeu proposé. Des jeux d’improvisation peuvent être proposés avec des consignes plus ou moins ouvertes pour que chaque élève puisse s’exprimer en toute confiance et bienveillance. Inventer, répéter, développer une idée musicale à partir de sa voix est source d’apprentissage. Un son qui tape, un son qui racle, un son qui rebondit… autant d’idées que l’élève propose et qui sont développées en diverses variations par lui-même et/ou avec ses camarades. Les enfants peuvent faire des propositions mélodiques et/ou rythmiques et explorer ainsi diverses matières sonores et pratiquer la musique en tant qu’apprenant et créateur.

On entre au cœur même de la musique. L’élève devient musicien par le développement d’idées musicales, d’écoute de soi, des autres et par le jeu collectif. Le vocabulaire spécifique à la musique peut servir l’analyse des productions des élèves: accéléré/ralenti, sons longs/courts, continus/discontinus, piano/forte, crescendo/decrescendo, etc. Autant de termes utilisés pour le chant et l’écoute d’œuvres que l’on peut investir dans les inventions vocales des élèves.

Nul besoin d’être capable d’interpréter Mozart pour pratiquer le jeu vocal. Le rôle de l’enseignant est d’organiser l’espace et le temps de ces jeux vocaux en proposant des idées lui-même et en organisant les «prises de paroles» des élèves.

Si l’envie de développer vos pratiques vous chatouille les cordes vocales, vous trouverez des vidéos avec des exemples de jeux vocaux adaptables à tous les âges de la vie. Deux musiciens spécialistes de cette pratique sont à retenir. Tout d’abord Guy Reibel, créateur du «chant sauvage», qui a développé un ensemble de jeux vocaux ouvrant à la création et à la composition avec des adultes et des enfants. Puis Christine Bertocchi qui propose un ensemble de jeux vocaux destinés aux adultes et aux enfants. Elle propose de multiples jeux avec des classes dans son DVD «Voie ouverte», disponible à la Médiathèque Valais à Saint-Maurice et de Sion.

 

Charlotte Le Glou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Ouvrages

Delalande, F. (1984/2017). La musique est un jeu d’enfant. Paris, France: Buchet et Chastel.

Renard, C. (1991). Le temps de l’espace. Paris, France: Van de Velde.

 

DVD

Dessine-moi la musique. Atelier de jeu vocal et de composition. Guy Reibel. 2016. Extrait sur YouTube du DVD «Dessine-moi la musique» (avec des adultes)

Le jeu vocal. Pratique expérimentale de la création musicale par le chant spontané. Guy Reibel. 2006. https://youtu.be/YXPBb3tleQ8 Extrait sur YouTube du DVD «Le jeu vocal», exemples avec des enfants et des adultes https://youtu.be/s3VTNFV3Y5s

 

DVD voie ouverte

Voie ouverte. Improvisation vocale. Christine Bertocchi. 2009. DVD disponible à la médiathèque de Saint-Maurice et de Sion: https://bit.ly/3v2wVYz


 

pdf Lien vers le pdf du numéro

Aller au haut