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 Escape Game Pédagogique

En complément à l’article paru en version papier

L’Escape Game Pédagogique du Centre ICT-VS a pour vocation d’utiliser des outils traditionnels et technologiques pour résoudre une énigme et remplir différents objectifs du PER.

Cette activité se veut ludique, drôle et intéressante. Au-delà de ces considérations, elle montre que l’utilisation partielle ou totale des MITIC dans des activités pendant les cours est somme toute assez simple à mettre en place. Il apparaît évident que l’utilisation des MITIC dans le cadre de l’enseignement doit diversifier les modes d’apprentissage et d’expérimentation, tout en ne compliquant pas le travail de l’enseignant.

Le travail de mise en place de l’Escape Game a été réalisé à l’initiative d’Eric Fauchère, Mathieu Carruzzo et Mathieu Moser, collaborateurs du centre ICT-VS. Ils se sont entourés de la créativité et du travail de 12 enseignantes et enseignants du niveau primaire. Ils tiennent ainsi à remercier Fabrice Ballestraz, Marie Blanc, Katia Debons, Benoit Dénéréaz, Mélody Héritier, Elodie Jenni, Jenny Meilland, Laure Millius, Gaëlle Morand, Vidhya Philippon, Damaris Rentmeister et Mélanie Zwicky pour leur motivation et leur implication.

Un document regroupant tout le matériel à imprimer est à disposition auprès du centre ICT-VS. Au même titre, un accompagnement pour la mise en place de l’Escape Game est possible. En plus du matériel à imprimer, le matériel nécessaire pour le bon déroulement de l’activité est assez sommaire. Il faut une tablette (iPad ou Android) permettant de lire les QR-Codes, des enveloppes, une règle/équerre et des stylos foncés pas trop épais.

L’expérience peut être reproduite à volonté car les contenus Internet sont actifs et ne s’effacent pas après un certain temps. On peut donc envisager l’activité sous plusieurs formes.

Si à la base, elle a été pensée pour être conduite en parallèle entre 5 groupes qui enquêtent sur une énigme, on peut comprendre la frustration des élèves de ne pas pouvoir faire les énigmes des autres groupes. La technique permet de former des groupes et de résoudre la même énigme.

Par exemple, une énigme par mois, en comptant la partie finale, permet de jalonner une bonne partie de l’année scolaire.

 

A vous de jouer!

En exclusivité pour les lectrices et lecteurs de Résonances, le Centre ICT-VS vous propose de tester quelques outils de l’Escape Game.

A vous de trouver le nom du personnage que nous cherchons et le lieu où il se trouve.

Si vous trouvez ces informations, vous gagnerez… toute notre estime!

 

Nous cherchons une personnalité valaisanne du monde du sport. Et voici les deux indices pour commencer votre mission.

 

QR code ICT vs  

Ceci est un QR-code

Pour le scanner, un I-Pad ou I-Phone suffisent en passant la caméra dessus. Avec un Android, il suffit de télécharger une application qui serve de lecteur de code. 

Mais, ce code est incomplet. Des cases doivent être noircies. Pour ce faire, coloriez les cases du QR Code en coloriant les lettres de l'abréviation des Etats-Unis d'Amérique. A vous ensuite de le scanner.

Une fois scanné, vous arriverez sur une série de mots. Ils sont une anagramme du prénom et du nom du personnage que nous recherchons. Bonne chance !

slideshow 20Lien pour télécharger le QR-code

 

Pour trouver le lieu où se trouve notre personnage, résolvez le calcul suivant :

100 + (2 + (2 + 8) x 37 x (6 - 1) – 2) = ????

Une fois le résultat trouvé, ajoutez-le en chiffre à l’adresse suivante :

www.huit.re/ ????

Une fois ce lien ouvert, cherchez dans le domaine sportif.

Une fois trouvé, ce lieu vous aidera grandement à trouver la personnalité valaisanne que nous recherchons dans l’anagramme.

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