resonance ecole futur image vision

Et si quelques pans de l’école valaisanne vous étaient contés…

Ce numéro exclusivement en ligne se veut un peu différent. Ce hors-série autour de l’école valaisanne est à découvrir en pièces détachées. Au menu de ce bonus patchwork très incomplet: divers petits textes, des souvenirs, des idées, des photos de quelques projets scolaires de ces trois dernières, des citations… Et un test ludique pour évaluer vos connaissances sur le sujet. Bref, un peu de légèreté pour bien commencer l’année.

Consacrer un dossier dans la version papier à l’école valaisanne dans son ensemble aurait rapidement été mission impossible, au vu de la diversité des projets menés dans les classes et les écoles d’un bout à l’autre du Valais romand. Là, en ligne, on pouvait imaginer une approche véritablement pointilliste, sans possible comparaison avec d’autres éditions, puisque c’est une première. Il nous fallait toutefois pouvoir ranger le pdf de cette édition sur le site compagnon de Résonances et sur l’App éponyme. De fait, l’une des principales forces de la revue pédagogique valaisanne, ce sont ses archives pdf depuis L’Ami des Régens, lancé par Charles-Louis de Bons en 1854, permettant de tisser des liens entre passé, présent et avenir.

Cette édition spéciale est pour moi l’occasion de dire combien c’est un bonheur d’être la rédactrice de Résonances. J’ai la chance de rencontrer tant d’acteurs et de partenaires de l’école valaisanne qui se passionnent pour leur métier et qui cherchent à faire de la classe un lieu où les enfants et les adolescents s’épanouissent en exerçant leur métier d’élève. Evidemment le tableau de l’école n’est pas toujours rose, car l’humain est un mélange d’émotions contrastées. De plus, la classe est souvent chahutée, en devant s’adapter quelque peu à la société, sans pour autant s’y soumettre. Ce tiraillement constant rend la mission de l’enseignant parfois délicate et votre revue se doit aussi de montrer ces facettes-là de l’école.

Tout en espérant que vous ferez de belles découvertes via ces miscellanées autour de l’école valaisanne et tomberez même sur l’une ou l’autre pépite, je vous souhaite une année 2020 scintillante, avec de la curiosité, de la fantaisie et de l’émerveillement au programme.

Nadia Revaz

pdf PDF des numéros de Résonances