Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

RETOUR AU SOMMAIRE

L’école valaisanne est, pour moi, un riche méli-mélo. Les enseignants ont été formés soit à l’Ecole normale, soit à la HEP ou ailleurs encore, et cela marque leur singularité. Ils utilisent certes tous le PER, visent les mêmes objectifs, mais y ajoutent leur touche personnelle, se réfèrent à des méthodologies diverses et à des techniques variées. Les élèves viennent, eux aussi d’horizons fort différents, ils ont bien sûr leur personnalité propre. Les mélanges sont parfois harmonieux, parfois détonnant. Cependant, les oppositions sont de magnifiques sources d’enrichissement.

Ce patchwork chatoyant reflète les sourires complices des enfants en confiance, les succès quotidiens, fierté de tous, ou plus simplement la satisfaction d’avoir bien travaillé. Evidemment, les efforts sont indispensables à la réussite, le stress des évaluations à tout-va et des délais sont également omniprésents.

 

Dos Raposo enfants fiers

L'école valaisanne est un riche méli-mélo.

 

Grâce aux découvertes en neuropsychologie, à la prolifération de recherches pédagogiques prometteuses, les difficultés d’apprentissage sont mieux prises en compte. Les étiquettes ne sont plus des handicaps, car chacun peut avoir sa chance, mais est-ce une aubaine pour tous?

Chaque année, des changements importants donnent une teinte nouvelle à nos programmes. Est-ce mieux? Ou moins bien? Pourquoi renier ce qui marchait jusque-là? Ainsi, les enseignants font bien souvent un panachage qui leur convient. Le risque est alors de passer à côté de l’essentiel, d’improviser sans structurer. Souvenons-nous de mettre le bon sens et l’empathie au centre et notre école sera une rosace gracieuse. Et tant que les enseignants seront encouragés et soutenus par leurs supérieurs, ils seront motivés et enthousiastes. Ils verront de joyeuses étincelles dans les yeux des élèves et coloreront l’efficacité reconnue de l’école valaisanne de paillettes de plaisir.

 

L’auteure: Daphnée Constantin Raposo, Enseignante en 1H-2H à Grimisuat / Membre du Conseil de rédaction de Résonances


 

Un souvenir, un projet

1019projet arbres Vernayaz7 3

 Les arbres, au centre de l’attention à Vernayaz

© Résonances, octobre 2019

 

pdf PDF de l'article

diaporama 20 Diaporama de divers projets autour du développement durable dans le district de St-Maurice

RETOUR AU SOMMAIRE


pdf PDF des numéros de Résonances

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

  Résonances c'est...

 

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Derniers articles

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry
Aller au haut