L’école valaisanne est, pour moi, un riche méli-mélo. Les enseignants ont été formés soit à l’Ecole normale, soit à la HEP ou ailleurs encore, et cela marque leur singularité. Ils utilisent certes tous le PER, visent les mêmes objectifs, mais y ajoutent leur touche personnelle, se réfèrent à des méthodologies diverses et à des techniques variées. Les élèves viennent, eux aussi d’horizons fort différents, ils ont bien sûr leur personnalité propre. Les mélanges sont parfois harmonieux, parfois détonnant. Cependant, les oppositions sont de magnifiques sources d’enrichissement.

Ce patchwork chatoyant reflète les sourires complices des enfants en confiance, les succès quotidiens, fierté de tous, ou plus simplement la satisfaction d’avoir bien travaillé. Evidemment, les efforts sont indispensables à la réussite, le stress des évaluations à tout-va et des délais sont également omniprésents.

Dos Raposo enfants fiers

L'école valaisanne est un riche méli-mélo.

Grâce aux découvertes en neuropsychologie, à la prolifération de recherches pédagogiques prometteuses, les difficultés d’apprentissage sont mieux prises en compte. Les étiquettes ne sont plus des handicaps, car chacun peut avoir sa chance, mais est-ce une aubaine pour tous?

Chaque année, des changements importants donnent une teinte nouvelle à nos programmes. Est-ce mieux? Ou moins bien? Pourquoi renier ce qui marchait jusque-là? Ainsi, les enseignants font bien souvent un panachage qui leur convient. Le risque est alors de passer à côté de l’essentiel, d’improviser sans structurer. Souvenons-nous de mettre le bon sens et l’empathie au centre et notre école sera une rosace gracieuse. Et tant que les enseignants seront encouragés et soutenus par leurs supérieurs, ils seront motivés et enthousiastes. Ils verront de joyeuses étincelles dans les yeux des élèves et coloreront l’efficacité reconnue de l’école valaisanne de paillettes de plaisir.

L’auteure: Daphnée Constantin Raposo, Enseignante en 1H-2H à Grimisuat / Membre du Conseil de rédaction de Résonances

Un souvenir, un projet

1019projet arbres Vernayaz7 3

Les arbres, au centre de l’attention à Vernayaz