Chers enseignants,

L’enseignement d’une langue étrangère n’est pas toujours une sinécure. Vingt-quatre têtes blondes avec leurs yeux écarquillés qui vous fixent, muets, alors que vous attendez des réponses à vos questions… auf Deutsch. Quel désespoir! Malgré vos heures de préparation, un matériel ludique et authentique, des activités en interaction, une méthodologie innovante… le silence règne dans la classe! Et quand un élève (oh bonheur) lève la main et que vous lui passez fièrement la parole, voici qu’il vous répond… en français! C’est à cet instant que vous vous mettez à rêver: vos élèves sont par groupes de trois devant une tablette, communiquent avec des jeunes haut-valaisans, rigolent, prennent du plaisir à parler la langue de Goethe et ne veulent donc plus interrompre l’activité. Ils attendent avec impatience le prochain cours de langue, sont tout excités à l’idée de recevoir des lettres de leurs camarades et ils vous interpellent pour échanger du matériel avec la classe partenaire (chansons, recettes de cuisine, activités créatrices et manuelles, etc.). Après quelques échanges virtuels, ils ne souhaitent plus qu’une chose: rencontrer leur correspondant et consolider cette amitié naissante! En conséquence, ils vous sollicitent pour élargir leur lexique et acquérir de nouvelles phrases types.

autocollant BEL

A ce moment précis, un élève vous extrait de cette belle échappée. Mythe ou réalité? Si on osait l’échange et que ce rêve se réalisait? Le Bureau des Echanges Linguistiques est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller pour commencer une nouvelle aventure.

L’équipe du BEL

Bureau des Echanges Linguistiques

Sandra Schneider, responsable du BEL

worldSite du BEL