Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

RETOUR AU SOMMAIRE

Chers enseignants,

L’enseignement d’une langue étrangère n’est pas toujours une sinécure. Vingt-quatre têtes blondes avec leurs yeux écarquillés qui vous fixent, muets, alors que vous attendez des réponses à vos questions… auf Deutsch. Quel désespoir! Malgré vos heures de préparation, un matériel ludique et authentique, des activités en interaction, une méthodologie innovante… le silence règne dans la classe! Et quand un élève (oh bonheur) lève la main et que vous lui passez fièrement la parole, voici qu’il vous répond… en français! C’est à cet instant que vous vous mettez à rêver: vos élèves sont par groupes de trois devant une tablette, communiquent avec des jeunes haut-valaisans, rigolent, prennent du plaisir à parler la langue de Goethe et ne veulent donc plus interrompre l’activité. Ils attendent avec impatience le prochain cours de langue, sont tout excités à l’idée de recevoir des lettres de leurs camarades et ils vous interpellent pour échanger du matériel avec la classe partenaire (chansons, recettes de cuisine, activités créatrices et manuelles, etc.). Après quelques échanges virtuels, ils ne souhaitent plus qu’une chose: rencontrer leur correspondant et consolider cette amitié naissante! En conséquence, ils vous sollicitent pour élargir leur lexique et acquérir de nouvelles phrases types.

 

autocollant BEL

 

A ce moment précis, un élève vous extrait de cette belle échappée. Mythe ou réalité? Si on osait l’échange et que ce rêve se réalisait? Le Bureau des Echanges Linguistiques est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller pour commencer une nouvelle aventure.

L’équipe du BEL

 

Pour en savoir plus

Bureau des Echanges Linguistiques

Sandra Schneider, responsable du BEL

worldSite du BEL

027 606 41 30

speaker Lien vers l'émission On en parle du 9 janvier 2020 sur la RTS La Première


 

Un souvenir, un projet

0519CO Vouvry interview Lukas2 2

«Deux langues, ein Ziel», le CO de Vouvry a une recette originale

© Résonances, mai 2019

 

pdf PDF de l'article

RETOUR AU SOMMAIRE


pdf PDF des numéros de Résonances

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

  Résonances c'est...

 

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Derniers articles

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry
Aller au haut