Homepage Slideshow
ill_site_new2.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/slideshow_homepage/ill_site_new2.jpg
dessin_maret_site.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/slideshow_homepage/dessin_maret_site.jpg
ill_site_new3.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/slideshow_homepage/ill_site_new3.jpg
ill_site_new5.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/slideshow_homepage/ill_site_new5.jpg
ill_site_new.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/slideshow_homepage/ill_site_new.jpg
chappaz.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/slideshow_homepage/chappaz.jpg
ill_site_new6.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/slideshow_homepage/ill_site_new6.jpg
patchwork_slider_homepage2.jpg
Trois petites notes de musique | Retour en 1954 à Martigny-Bourg |
Trois petites notes de musique…
Ces 20 dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de recentrage des programmes sur les compétences de base en français et mathématiques: l’orthographe et les mathématiques, c’est important à l’école obligatoire. Soyons plus sérieux car le niveau des élèves baisse! Dans la grille horaire hebdomadaire, les disciplines artistiques (musique, chant, théâtre, dessin, travaux manuels) ont perdu en minutes et en considération. Beaucoup d’évaluations mais moins de notes de musique! Est-ce un bon calcul à l’heure où le monde professionnel demande de la créativité et de la souplesse? Quel adulte cherche encore un mot dans le dictionnaire ou effectue une opération en colonne en 2020?
Moins de notes de musique: est-ce un bon calcul?
L’étude menée en parallèle du projet «Un violon dans mon école» montre que la musique a un effet positif sur tous les apprentissages scolaires, certains le savaient déjà depuis longtemps!
Trois petites notes de musique, ont plié boutique
Au creux du souv’nir.
C’en est fini d’leur tapage, elles tournent la page
Et vont s’endormir.
Mais un jour sans crier gare, elles vous reviennent en mémoire…
Retour en 1954 à Martigny-Bourg
En 1954, les enseignants de Martigny-Bourg demandent une augmentation du temps scolaire. Dans une lettre adressée à la Commission scolaire, M. Joseph Emonet, Président de la Commune de Martigny-Bourg, demande un rapport concernant le vœu émis par le personnel enseignant d’une prolongation de la scolarité d’un mois (9 mois au lieu de 8).
Ou de l’aura dont jouissait le personnel enseignant il y a 65 ans à la réalité d’aujourd’hui!»
Voici la réponse datée du 3 mai 1954 de M. Alfred Vouilloz, avocat et notaire, Président de la Commission scolaire:
Nos instituteurs et institutrices souhaitent une prolongation de la scolarité «pour le plus grand bien des élèves». Malgré l’affection que je leur porte et l’admiration que plusieurs méritent, je ne crois pas que ce vœu soit désintéressé. En 1946, lors de l’élaboration de la loi sur l’enseignement, M. Prosper Thomas déclarait au Grand Conseil que le moyen le plus sûr de réaliser «l’école active» était précisément l’organisation que nous connaissons en Valais qui oblige le personnel enseignant de rester en contact étroit avec le réel pour gagner leur vie en dehors des mois de scolarité. Il précisait que cette remarque, il la faisait en tant qu’inspecteur scolaire, connaissant le régime des cantons voisins. Cet avis me paraît plein de bon sens, je crois que ce serait une erreur de transformer nos instituteurs en fonctionnaires qui, dans aucun pays du monde, ne se sont jamais signalés par une activité pleine d’initiative.
L’auteur: Patrice Moret, Directeur des écoles communales (1H-8H) de Martigny
Un souvenir, un projet
Des élèves guides lors de l’exposition itinérante Anne Frank à Martigny (ici, Aurélie, avec Sylvie Rossoz, professeure de français au CO d’Octodure)
Résonances c'est...
Résonances en 1 minute
Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.
Slideshow Maret
03_2016.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/03_2016.jpg
04_2016.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/04_2016.jpg
05_2016.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/05_2016.jpg
04_2017.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/04_2017.jpg
11_2013.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/11_2013.jpg
12_2015_2.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/12_2015_2.jpg
12_2012.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/12_2012.jpg
12_2015.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/12_2015.jpg
2_2006.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/2_2006.jpg
2_2007.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/2_2007.jpg
2_2011.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/2_2011.jpg
2_2012.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/2_2012.jpg
2_2016.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/2_2016.jpg
3_2011.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/3_2011.jpg
3_2013.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/3_2013.jpg
4_2004.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/4_2004.jpg
4_2008.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/4_2008.jpg
4_2011.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/4_2011.jpg
4_2012.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/4_2012.jpg
4_2013.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/4_2013.jpg
5_2001.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/5_2001.jpg
5_2005.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/5_2005.jpg
5_2006.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/5_2006.jpg
5_2010.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/5_2010.jpg
6_2005.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/6_2005.jpg
6_2013.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/6_2013.jpg
Couv_ecole_excellence_podium_fevrier19.jpg
Couv_octobre18_metiers_demain.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2018-2019/Couv_octobre18_metiers_demain.jpg
resonances-strategie-enseignement-couverture.jpg
resonances_bons_sens_ecole_enseignement.jpg
resonances_communiquer_debattre_ecole_formation_jeunesse_debat2.jpg
resonances_ecole_bienveillance_souahit_orthographe.png
resonances_evaluation_note_arrivee.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2018-2019/resonances_evaluation_note_arrivee.jpg
resonances_facilitateur_apprentissage_bonheur_plan_etude.jpg
resonances_neuroscience_ecole_difficulte_scolaires_solution_piece_rechange.jpg
9_2005.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/9_2005.jpg
9_2011.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/9_2011.jpg
9_2014.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/9_2014.jpg
10_2010.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/10_2010.jpg
10_2013.jpg
http://www.resonances-vs.ch/images/stories/resonances/clins_oeil_Maret/10_2013.jpg
1_2016-.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/1_2016-.jpg
1_2017.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/1_2017.jpg
1_2018.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/1_2018.jpg
2_2017.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/2_2017.jpg
2_2018.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/2_2018.jpg
3_2017.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/3_2017.jpg
3_2018.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/3_2018.jpg
4_2016.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/4_2016.jpg
4_2017-.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/4_2017-.jpg
4_2018-.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/4_2018-.jpg
5_2016.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/5_2016.jpg
5_2017.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/5_2017.jpg
5_2018.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/5_2018.jpg
6_2016.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/6_2016.jpg
6_2018.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/6_2018.jpg
7_2016.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/7_2016.jpg
8_2016.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/8_2016.jpg
9_2016.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/9_2016.jpg
11_2016.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/11_2016.jpg
12_2016.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/12_2016.jpg
13_2016.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/13_2016.jpg
14_2016.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/14_2016.jpg
10_2016.jpg
https://www.resonances-vs.ch/images/dessins_marets/2016-2018/10_2016.jpg
«Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»
«Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»
«Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»
«Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»
«L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»
«Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»
«Je lis, et me voici libre.»
«Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»
«Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»
«Enseigner, c’est apprendre deux fois.»
«Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»
«Apprendre lance l’errance.»
«L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»
«Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»
«Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»
«La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»
«Tout apprentissage consiste en un métissage.»
«On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»
«L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»
«Soyez insatiables. Soyez fous.»
«Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»
«Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»
«Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»
«Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»
«Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»
«Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»
«Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»
«L’autonomie est une discipline.»
«Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»
«Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
1
| ||||||
2
|
3
|
5
|
6
| |||
…
Interview
Apprenti AID (agent en information documentaire) en 2e année à la Médiathèque Valais de Saint-Maurice
Article publié sur le site