Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

RETOUR AU SOMMAIRE

Histoire de ne pas rester focalisé sur votre écran, nous vous suggérons de lire ce texte debout sur une jambe, en percevant les sensations kinesthésiques qui vous envahissent.

 

gainage ludique2

Virginie Clivaz et Lionel Saillen testent le gainage.

world Lien vers la vidéo

 

La Confédération maintient le cadre légal qui rend obligatoire le sport à l’école. A l’école obligatoire, le nombre minimal de périodes d’éducation physique est de trois par semaine. Aujourd’hui, l’EPS se reflète toujours au travers des manuels fédéraux et d’autres ouvrages clés (Fiches EPS). Ceux-ci contiennent des concepts théoriques réfléchis tels que: la rosace des sens, les étapes d’apprentissage, les styles d’enseignements, les formes d’organisation, la sécurité. Nous relevons l’importance aujourd’hui de donner du sens à nos actions. Pourquoi apprendre à nager au Cycle 1-2? Pourquoi travailler l’équilibre en ce moment...?

Pour éviter une crampe: changez de jambe!

Sur les hauteurs, malgré la rigueur de l’hiver et parfois le peu de soleil présent, aucun problème pour ces enfants de se rendre sur une patinoire extérieure à 7h30 déjà alors qu’ailleurs quelques gouttes de pluie suffisent à augmenter drastiquement le nombre de «voitures élève-école». La diversité des régions nous oblige à faire preuve de différenciation, de flexibilité et de souplesse et de compréhension.

En Valais, la diversité des régions nous oblige à faire preuve de différenciation.

A l’image de l’équilibre, qualité importante qu’il sera essentiel de développer dès son plus jeune âge et qui nous accompagnera tout au long de notre vie. Le développement de cette qualité ne pourra se satisfaire de situations en équilibre instable. Si ces situations sont intéressantes pour améliorer la stabilité des articulations, elles ne permettent pas d’accéder aux niveaux de sollicitations neuromusculaires spécifiques des gestes sportifs. C’est donc bien dans la variété, la complexité et la spécificité des situations qu’il faut chercher les solutions pour nous amener à gagner en efficience et en sécurité.

Fin de l’exercice.

 

Lionel Saillen, Animateur/enseignant à la HEP-VS

 

Référence

A.Broussal, L.Delacourt: La proprioception, le développement des qualités neuromusculaires au service de l’équilibre (2015, Editions 4Trainer).


 

Un souvenir, un projet

0417BDL 2

 Escale des auteurs de la tournée BDL (Bataille des livres) en 6H à Granges - ici Sylvie de Mathuisieulx

© Résonances, avril 2017

 

pdf PDF de l'article 

RETOUR AU SOMMAIRE


pdf PDF des numéros de Résonances

Interview

Je pense que la science s’intègre dans un cadre culturel et qu’il faut en tenir compte.

Nicolas Kramar5Nicolas Kramar
Directeur du Musée de la nature du Valais à Sion

Article publié sur le site

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

  Résonances c'est...

 

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Derniers articles

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry
Aller au haut