Version Mathias Reynard Version Serge Rey

Il nous faut défendre une éducation au service de l’humain

Regard de Mathias Reynard

Comme les autres disciplines artistiques et culturelles, l’éducation musicale est essentielle et doit être défendue. Alors qu’augmentent les pressions politiques pour une école au service de l’économie, qui forme de futures salariées et de futurs salariés rentables, il nous faut défendre une éducation au service de l’humain et du vivre-ensemble. L’école doit former de futures citoyennes et futurs citoyens à l’esprit critique, à l’écoute des autres, créatifs et capables de ressentir et d’exprimer ce qu’il y a de poétique dans le monde et en eux. L’éducation musicale y participe fortement!

Mathias Reynard

Enseignant au CO de Savièse

Conseiller national

1118Un violon ecole Monthey 21

Un violon dans mon école à Monthey

Tout au long de mon parcours d'enseignant, je n'ai vu s'esquisser que des adaptations.

Regard de Serge Rey

A l'école primaire, parallèlement à l'axe principal formé par trois branches: français, maths et langues, l'éducation physique, les arts visuels et la musique ont un rôle de développement personnel, d'ouverture, presque de détente. En éducation musicale, les activités qui marchent bien sont celles qui impliquent une participation physique de l’élève: percussions corporelles, instruments, danses, mais aussi chants lorsqu'ils sont bien choisis et débouchent sur une production devant spectateurs. Même si elles sont nécessaires, la partie connaissances théoriques et les activités d'écoute ne semblent toucher qu'une faible part des élèves, ceux qui y sont déjà sensibilisés par leurs parents ou qui pratiquent une activité musicale extérieure à l'école. Que faire? Tout au long de mon parcours d'enseignant, je n'ai vu s'esquisser que des adaptations, mais pas vraiment de solution. D'ailleurs, y en a-t-il vraiment une? Et l'école doit-elle absolument tout rendre ludique?

Serge Rey

Enseignant retraité et écrivain