Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Pin It

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Version Mathias Reynard Version Serge Rey

 

Il nous faut défendre une éducation au service de l’humain

Regard de Mathias Reynard

Comme les autres disciplines artistiques et culturelles, l’éducation musicale est essentielle et doit être défendue. Alors qu’augmentent les pressions politiques pour une école au service de l’économie, qui forme de futures salariées et de futurs salariés rentables, il nous faut défendre une éducation au service de l’humain et du vivre-ensemble. L’école doit former de futures citoyennes et futurs citoyens à l’esprit critique, à l’écoute des autres, créatifs et capables de ressentir et d’exprimer ce qu’il y a de poétique dans le monde et en eux. L’éducation musicale y participe fortement!

  

Mathias Reynard

Enseignant au CO de Savièse

Conseiller national

 

1118Un violon ecole Monthey 21 

Un violon dans mon école à Monthey

 


 

Tout au long de mon parcours d'enseignant, je n'ai vu s'esquisser que des adaptations.

Regard de Serge Rey

A l'école primaire, parallèlement à l'axe principal formé par trois branches: français, maths et langues, l'éducation physique, les arts visuels et la musique ont un rôle de développement personnel, d'ouverture, presque de détente. En éducation musicale, les activités qui marchent bien sont celles qui impliquent une participation physique de l’élève: percussions corporelles, instruments, danses, mais aussi chants lorsqu'ils sont bien choisis et débouchent sur une production devant spectateurs. Même si elles sont nécessaires, la partie connaissances théoriques et les activités d'écoute ne semblent toucher qu'une faible part des élèves, ceux qui y sont déjà sensibilisés par leurs parents ou qui pratiquent une activité musicale extérieure à l'école. Que faire? Tout au long de mon parcours d'enseignant, je n'ai vu s'esquisser que des adaptations, mais pas vraiment de solution. D'ailleurs, y en a-t-il vraiment une? Et l'école doit-elle absolument tout rendre ludique?

  

Serge Rey

Enseignant retraité et écrivain


 

Un souvenir, un projet

0519Sion Sacre Coeur7 3

 La comédie musicale «Le Soldat rose» au Sacré-Cœur à Sion

© Résonances, mai 2019

 

pdf PDF de l'article 

RETOUR AU SOMMAIRE


pdf PDF des numéros de Résonances

Interview

Je pense que la science s’intègre dans un cadre culturel et qu’il faut en tenir compte.

Nicolas Kramar5Nicolas Kramar
Directeur du Musée de la nature du Valais à Sion

Article publié sur le site

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

  Résonances c'est...

 

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Derniers articles

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry
Aller au haut