Le progrès se prénomme numérique. La transformation numérique touche à tous les domaines de la vie, de l’entreprise à la société, de la vie privée à la politique, charriant avec elle des promesses d’efficience, de commodité, d’immédiateté et de suppression des distances. Pour suivre le mouvement, l’école passe la deuxième. Les initiatives visant à équiper les élèves d’appareils pour un enseignement «tout numérique» fleurissent.

Pourtant, dans le corps enseignant, des voix dénoncent une invasion de technicité nuisible à la qualité des enseignements. L’introduction d’armes de distraction massive, au détriment des élèves. L’enquête PISA (2015) confirme ce ressenti en démontrant que, si un usage limité des technologies numériques à l’école peut être plus bénéfique qu’une absence totale, des niveaux d’utilisation supérieurs à la moyenne sont en revanche associés à des résultats plus faibles. Par ailleurs, la prise de conscience publique des impacts de la technologie s’accroît. Les géants du web nourrissent une nouvelle économie de l’attention, convertissant le temps passé sur leurs plateformes en revenus publicitaires, engendrant de véritables addictions et rendant les esprits perméables à la manipulation à des fins publicitaires ou politiques.

Prêt de robots Thymio

L’école est-elle le lieu où laisser s’épanouir ces pratiques ou doit-elle au contraire constituer un refuge? Une chose est sûre. L’école peut et doit jouer un rôle central dans l’acquisition de la culture numérique. Il s’agit de cultiver «l’esprit numérique», une saveur de l’esprit scientifique, critique et citoyen, en initiant à la programmation, aux rouages d’Internet, en éduquant aux risques en matière psycho-sociale, éthique et politique. En somme, si la place du numérique à l’école est contestée en tant qu’outil d’apprentissage, il faut au plus vite l’y introduire comme un objet d’étude à part entière.

Florian Evéquoz

Professeur ordinaire à la HES-SO Valais-Wallis, étudie les impacts de la technologie sur la société dans son laboratoire d’informatique centré sur l’humain (Human-Centered Computing HUCO).

pdf PDF des numéros de Résonances

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

Résonances c'est...

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

Clins d'oeil de Maret

Citations

• «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry