Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

 

Eva Green 

 

Il est important de ne pas porter la peur seul.

 


 

Regard d’Eva Green sur les Mystères de la peur

Les Mystères de la peur, écrit par Bruno Pellegrino, avec la collaboration de différents spécialistes de cette émotion, a été publié en partenariat avec l’Université de Lausanne, à l’occasion des Mystères de l’UNIL de 2019 sur les émotions. Eva Green, professeure de psychologie sociale à l’Université de Lausanne, y avait apporté son regard à la lumière de sa discipline.

Eva Green, de quelle façon s’est déroulée votre collaboration avec l’auteur?

J’ai longuement discuté avec Bruno Pellegrino pour évoquer mes recherches sur la peur de l’autre dans les sociétés multiculturelles. Son livre de fiction contient aussi un encadré théorique sur cette thématique.

 

«Comment vaincre une peur qui n’a ni forme ni couleur et envahit tout?» Cette question, présente dans le livre, a-t-elle un écho particulier dans le contexte actuel?

Absolument, elle résume bien la situation que nous vivons. Le virus, invisible en tant que tel, induit néanmoins une peur profonde, car on sait qu’il est dangereux. Le «envahit tout» a plusieurs significations, dans le sens où l’on est bombardé d’informations à son propos, mais aussi parce que notre quotidien, avec la fermeture des écoles et le télétravail généralisé, a brutalement et drastiquement été modifié.

 

Il y a une autre phrase du livre qui interpelle, à savoir «Nous avons plus peur que nécessaire, et la société entière nous y encourage.». Avons-nous vraiment plus peur que nécessaire?

D’un côté la peur est normale, mais de l’autre le fait qu’il soit question du virus partout amplifie l’angoisse, ce qui est surtout difficile à vivre pour des personnes vulnérables se trouvant dans des situations précaires et fragilisées. Les enfants manifestent leur besoin de parler d’autre chose. Même s’il faut mettre des mots sur les peurs, les adultes doivent veiller à ce que cette peur ambiante ne soit pas trop envahissante et laisse place à la confiance. Il faut aussi dire aux enfants que les scientifiques, le personnel médical et les politiciens travaillent tous ensemble pour gérer la situation.

 

La peur de l’autre, pour cause de virus, ne risque-t-elle pas d’être paralysante?

Par moments, la méfiance envers l’autre augmente, en particulier dès que l’on sort de chez soi puisque l’on doit veiller à garder ses distances avec tout le monde. Mais à d’autres instants, nous vivons tous ensemble des actions de solidarité intenses, même à distance. Le lien social me semble renforcé, sans pouvoir pour autant présager de l’avenir

 

En tant que professeure de psychologie sociale, quels conseils donneriez-vous pour gérer la peur?

Il est important de ne pas porter la peur seul et de partager des moments qui nous relient aux autres. Les enfants, via les appels vidéos ou les réseaux sociaux, peuvent échanger à distance avec leurs grands-parents, leurs cousins et leurs amis. Comme nous luttons tous ensemble contre ce virus, de tout petits gestes collectifs permettent de se détourner de la peur.

 

Propos recueillis par Nadia Revaz


 

L ref mysteres peur

A propos du livre

Pour tenter d’apprivoiser l’émotion de la peur qui lui échappe, Lou a rendez-vous à l’Institut P.É.T.O.C.H.E. (Peurs, Epouvantes et leur Traitement Organisé, Ciblé et Hautement Efficace)…

Bruno Pellegrino et Rémi Farnos (2019). Les Mystères de la peur. Genève: La Joie de lire. A partir de 10 ans.

Un extrait du livre

 


pdf Article paru dans Résonances

Interview

Je pense que la science s’intègre dans un cadre culturel et qu’il faut en tenir compte.

Nicolas Kramar5Nicolas Kramar
Directeur du Musée de la nature du Valais à Sion

Article publié sur le site

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

  Résonances c'est...

 

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Derniers articles

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry
Aller au haut