Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

 

Explore-it Bodmer Lab C’était écrit il y a 100 ans 

 

    5 0219

Résonances de février 2019 - Ecole et excellence

Dans ce dossier, vous ne trouverez pas la recette miracle pour rendre l’école et les élèves excellents, mais juste quelques textes qui incitent à la réflexion autour de cette thématique. Il est question d’égalité, d’inégalité, d’équité, de coopération, etc.

pearltree Arbre à perles


«VS: explore-it» : une action pour promouvoir la technique à l’école

Le matériel «explore-it» propose une approche ludique de la technique, des sciences naturelles et de l’innovation à l’école.

   

pdf Article paru dans Résonances 2019

world Lien vers le site Explore-it


Le Bodmer Lab, une bibliothèque numérique de la littérature mondiale

La Fondation Martin Bodmer conserve une collection exceptionnelle d’inscriptions, de manuscrits et d’imprimés, des premières traces de l’écriture jusqu’à nos jours, rassemblés comme les témoins les plus marquants de la pensée et de la création humaines.

pdf Article paru dans Résonances 2019

world Lien vers le site Bodmer Lab

 


D’une citation à un manuscrit de Louis Coquoz, instituteur en 1919

Après une plongée dans les archives, le traditionnel encadré « C’était écrit il y a 100 ans » se transforme exceptionnellement en un article... 

 citation manuscrit BONUS

pdf Article paru dans Résonances 2019

world Ecole primaire janvier 1919

worldLes 4 cahiers de Louis Coquoz


Et aussi...

world Spectacle Cornebidouille

worldInterview de deux étudiantes de la Pädagogische Hochschule (HEP) de Zurich à la HEP-VS St-Maurice

world Agenda en ligne


pdf PDF des numéros de Résonances

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

Un docu-fiction pour parler climat

«1818 - La débâcle du Giétro»

Un docu-fiction qui a obtenu le prix du public du Festival du film des Diablerets et qui aussi très en lien avec l’actualité: il raconte comment une variation climatique, à l’époque un refroidissement et aujourd’hui un réchauffement, peut entraîner une tragédie environnementale et humaine.

Le film n’est pas pour autant catastrophiste et il est bon de voir le courage des hommes de l’époque affrontant le glacier.

 

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Concours Frappadingues

Pour plus d'informations, visitez le site Frappadingues !

favicon small2 Site concours Frappadingues

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

AGENDA

Feuilleter

Projets d'école

Projets pour les écoles valaisannes

Pearltrees1 Pearltree

Proposer un événement

Aller au haut