Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

 

RTS Littérature Roman des romands Projet du CRAC

 

    6 0319

Résonances de mars 2019 - Autour de l'apprendre

Comme souvent, les dossiers de Résonances ont des allures de patchwork. Ce mois, les morceaux sont assemblés en lien avec ce qui est autour de l’apprendre. Quelques conditions facilitatrices sont abordées, mais sans illusion de résoudre l’énigme complète de l’apprendre.

pearltree Arbre à perles


Prix RTS Littérature Ados : jury valaisan 2019

Des comités de lecture composés de jeunes entre 13 et 15 ans ont été organisés dans des CO et des bibliothèques du Valais. Treize d'entre eux ont participé au jury valaisan...

 

 Ils nous donnent leurs avis sur les livres du concours RTS.

 

pdf Article paru dans Résonances 2019

world Lien vers le site de la RTS Lire délire


Roman des Romands : un prix suisse et des booktubes valaisans

Cinq classes d’élèves de 2e année de l’Ecole de commerce et de Culture Générale (ECCG) de Monthey, ont poussé l’expérience de la 10e édition du prix littéraire Le Roman des Romands plus en avant en réalisant des booktubes de plusieurs livres différents...

 

pdf Article paru dans Résonances 2019

world Lien vers le site du RdR


Projet du CRAC autour du cirque : zoom à Crans-Montana et à Lens

Entrons dans les coulisses de deux classes de 5H, histoire d’avoir une cohérence, pour découvrir deux moments différents de ce projet, à savoir une exposition AC&M à Crans-Montana et une initiation circassienne à Lens.

  ACM Montana1

Quatre élèves de la classe de Ghislaine Sprecher présentent leur oeuvre.

 

pdf Article paru dans Résonances 2019


Et aussi...

world Spectacle Cornebidouille

worldInterview d'Isabelle Darbellay, responsable de l’OCEF VS, et Seema Ney, cheffe de projet

world Agenda en ligne

world La compensation des désavantages

world Echo projet CRAC


pdf PDF des numéros de Résonances

Interview

Je pense que la science s’intègre dans un cadre culturel et qu’il faut en tenir compte.

Nicolas Kramar5Nicolas Kramar
Directeur du Musée de la nature du Valais à Sion

Article publié sur le site

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

  Résonances c'est...

 

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Derniers articles

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry
Aller au haut