Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Fille ou garçon, ça change quoi ?

Catégorie
Exposition
Date
8 mars 2018 - 30 avril 2018
Lieu
Mediathèque VS, Av. de la Gare 15 Martigny
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Destinée aux enfants de 5 à 12 ans, l’exposition traite de la question de l’égalité des sexes et des stéréotypes attribués aux filles et aux garçons

Fille ou garçon, ça change quoi ?

Fille ou garçon, cela se construit au fil du temps, se renforce selon l’éducation que nous prodiguons à nos enfants. Par les vêtements, les jeux, les comportements, les activités sportives, la publicité ou encore les clips musicaux, c’est tout un système de représentations dans lequel nous nous trouvons finalement enfermé∙e∙s. Les filles en rose, les garçons en bleu, les filles aiment s’occuper des enfants, les garçons aiment la performance et la compétition : autant de clichés et d’images véhiculés qui peuvent sembler caricaturaux.

Pourtant, ils structurent notre réalité quotidienne et se retrouvent dans les choix des enfants en matière d’orientation scolaire et professionnelle. Contrairement à ce que certaines affirmations peuvent laisser penser, c'est surtout la socialisation et l'éducation différenciée des filles et des garçons qui déterminent les différents rôles sociaux entre les femmes et les hommes.

Fille ou garçon, ça change quoi? Le but de la visite n’est pas d’expliquer aux enfants ce qui biologiquement différencie les filles des garçons, mais justement, au contraire, de montrer que fille ou garçon, au fond cela ne change pas grand-chose.

 
 

Interview

Nous devons toujours être dans l’équilibre entre l’exigence et l’empathie, de façon à ne pas perdre de vue notre mission principale qui est celle de l’enseignement.

 

Laurent Jacquemin3 copie  Laurent
  Jacquemin

  coordinateur 
  pédagogique de la 
  Section des 
  Classes
  d'Accueil 
  et d'Intégration

 

 

pdf Article publié dans Résonances

pdf Organisation de la formation

pdf Organigramme 2018

pdf Formulaire d'inscription

world Section SCAI 

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

spectacle LCP

Spectacle en trois tableaux, nommé Baaham, signifiant « ensemble »

La danse comme trait d'union

Des mineurs en exil, des Afghans principalement, ont monté sur une année un spectacle avec des collégiennes du Lycée-Collège de la Planta (LCP). Les étudiants du LCP ont été invités à découvrir en décembre dernier le fruit de ce travail mené sous l’impulsion de Priska Antille Meier, notamment collaboratrice au foyer Le Rados et animatrice dans le cadre de l’Association La sorcière affairée.    

Ce spectacle pourrait être présenté dans différentes écoles, en intégrant un moment d’échange autour de la thématique de la migration.

pdf Article paru dans Résonances

world Site de la sorcière affairée

 

Clins d'oeil de Maret

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

AGENDA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
9
10
13
14
15
20
21
22
25
27
30
31

Feuilleter

Projets d'école

Projets pour les écoles valaisannes

Pearltrees1 Pearltree
pdf Liste

Réagir - Suggérer

Aller au haut