Atelier en classe et visite de l'exposition Soulages

1 septembre 2018 - 19 novembre 2018
Fondation Pierre Gianadda Rue du Forum 59 1920 Martigny
+41 (0)27 606 45 98
Présentation de l'activité
La Fondation Pierre Gianadda à Martigny est une institution qui rayonne bien au-delà des frontières cantonales depuis 1978. En vue de rendre accessible ses expositions aux écoles, la Fondation propose un activité en classe qui prépare à la visite d'expositions choisies.

Un atelier en classe est ainsi proposé pour préparer à la visite de l'exposition "Pierre Soulages", qui est à voir du 15 juin au 25 novembre 2018.

Chaque atelier d'animation-médiation dure deux périodes (1h30), s'adresse aux classes de 5P à 8P Harmos (Cycle II) et s'inscrit dans les intentions du PER (Plan d'Études Romand). Ces ateliers sont proposés dans un espace bien défini au sein de la classe ou de l'école. En classe, les élèves découvrent l'œuvre de Soulages ainsi que l'exposition de manière ludique, par des jeux, des analyses et une activité créative sous la conduite d'un animateur-médiateur culturel. Les participants font appel à leurs perceptions sensorielles, à leur expression créatrice et développent leur regard de visiteur.

Dans un deuxième temps, la classe se rend à la Fondation. Sur place, les classes suivent une présentation Powerpoint de 20 minutes au Pavillon Szafran sur 2 à 3 œuvres de l'exposition. Ensuite, les classes découvrent les œuvres originales dans l'exposition sous la conduite de leur enseignant-e. Un carnet ludique leur est également remis à l'entrée.

Ce projet est soutenu par Etincelles de culture et par la Banque Raiffeisen Martigny Région.

Le nombre de classes qui sont soutenues est limité et l'inscription est obligatoire.

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

spectacle LCP

Spectacle en trois tableaux, nommé Baaham, signifiant « ensemble »

La danse comme trait d'union

Des mineurs en exil, des Afghans principalement, ont monté sur une année un spectacle avec des collégiennes du Lycée-Collège de la Planta (LCP). Les étudiants du LCP ont été invités à découvrir en décembre dernier le fruit de ce travail mené sous l’impulsion de Priska Antille Meier, notamment collaboratrice au foyer Le Rados et animatrice dans le cadre de l’Association La sorcière affairée.

Ce spectacle pourrait être présenté dans différentes écoles, en intégrant un moment d’échange autour de la thématique de la migration.

pdf Article paru dans Résonances

world Site de la sorcière affairée

Clins d'oeil de Maret

Citations

• «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

évènements à venir

Musée de la main UNIL-CHUV Rue du Bugnon 21 1011 Lausanne