La vie en rose

8 mai 2019 16:30 - 17:30
Maison de la nature Montorge

Pourquoi les plantes et les animaux se parent-ils de jaune, de bleu, de rouge ou de rose ? Est-ce simplement pour faire le bonheur de nos yeux ? N’en déplaise à certains, ces couleurs ont une autre utilité que celle de nous ravir ! Les couleurs sont autant de moyens de communication ou de survie propres à chacun : des couleurs éclatantes pour séduire, des couleurs criardes pour effrayer, des couleurs ternes pour se camoufler, des couleurs pour se protéger des UV et même des couleurs pour se tenir chaud !

Une muséographie toute de couleur vêtue, dont l'élément central est un grand arbre rose, met en valeur tous les apparats de la nature.

Ouverture dès le 30 mars 2019

1989 - 2019 : 30 ans ça se fête !

Durant cette année de fête, de nombreuses surprises vous attendent ! Un petit film revisitant les 30 dernières années de la Maison de la Nature est présenté dans la dernière salle de l'exposition. On y découvre l'évolution des expositions, les évènements et les moments forts qui ont marqué ce qui était à l'époque une ancienne glacière !

Grâce à une chasse au trésor organisée autour du lac, vous aurez la chance d'apercevoir des créatures fantastiques fondues dans le paysage. Qui a dit qu'à Montorge il n'y avait que des grenouilles, canards ou libellules ?! Le pouvoir de l'imagination vous fera retourner en enfance.

A l'occasion de cette année festive un petit jeu éducatif a été mis au point en guise de souvenir ! Le naturaliste qui sommeille en vous va être confronté à quelques 200 questions tirées de l'ensemble des cahiers pédagogiques édités depuis 2002. Ces défis se déroulent sur un plateau imprimé sur toile, le tout enfermé dans une petite besace de jute. Ce jeu ludique et passionnant est en vente à la Maison de la Nature.

Pour célébrer la fidélité de toutes les classes, la Maison de la Nature met sur pied un grand concours interclasse dès la rentrée scolaire 2019-2020. Les questions sont tirées de l'ensemble des cahiers pédagogiques édités jusqu'à ce jour. De beaux défis en perspective !

Et pour remercier tous les visiteurs et acteurs de la Maison de la Nature, une exposition tout en couleurs a été préparée !

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

prix litteraire collegiens Sion7

Les étudiants ont pu échanger avec l’écrivaine Elisa Shua Dusapin.

Prix littéraire des collégiens de Sion 2019

Elisa Shua Dusapin, écrivaine francocoréenne vivant en Suisse romande, a reçu le 10 mai dernier à la Médiathèque Valais le 6e Prix littéraire des collégiens de Sion pour son livre intitulé «Hiver à Sokcho» (livre publié aux éditions Zoé en 2016 et en poche dans la collection Folio en 2018). Environ 150 étudiants en 2e ou en 3e année au Lycée-Collège de la Planta (LCP) et au Lycée-Collège des Creusets (LCC) ont lu les cinq romans sélectionnés par un groupe de cinq professeurs. Parmi eux, un jury de 21 étudiants, sous la présidence de Romaine Valterio Barras, directrice adjointe de la Médiathèque Valais, a délibéré, en intégrant dans leur vote la voix du public.

pdf Article paru dans Résonances

Clins d'oeil de Maret

Résultats Frappadingues

Pour plus d'informations, visitez le site Frappadingues !

favicon small2 Site concours Frappadingues

Citations

• «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

évènements à venir

Feuilleter