Escape Game

24 juin 2019 08:00 - 17:00

Un titre prometteur et ambitieux n’est-ce pas ? C’est le défi relevé par l’équipe du Centre ICT-VS lors de l’Université de printemps Ludovia#CH qui s’est déroulée à Yverdon-les-Bains du 16 au 18 avril. Ludovia est une manifestation qui rassemble une communauté d’enseignants et de chercheurs francophones intéressés par le numérique éducatif et les pratiques pédagogiques innovantes.

Lors de ces journées, les collaborateurs du centre ont créé leur « fabcamp » - comprenez par là un atelier participatif où l’objectif est de réaliser quelque chose. Succès au rendez-vous, puisque c’est plus de 20 personnes qui y ont participé. Au terme de l’évènement, leur démarche a été couronnée de succès, puisque les organisateurs leur ont attribué un coup de cœur de l’édition 2019.

Concrètement, 5 équipes ont été créées. Une équipe assurait la coordination des énigmes à l’aide du site Genial.ly et la création d’un digicode pour quitter une pièce virtuelle. Les autres équipes ont développé des énigmes qui permettaient d’aboutir à l’un des numéros du digicode. Le tout en précisément 84 minutes et 19 secondes au terme desquelles l’escape game était viable. Vous pouvez le retrouver ici : http://huit.re/eg-ludovia19

Le Centre ICT-VS assurera aussi une journée de formation/création autour de l’Escape Game pédagogique le lundi 24 juin dans les locaux du Centre ICT-VS. Vous pouvez vous y inscrire par la biais du catalogue de formation continue de la HEP-VS.

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

prix litteraire collegiens Sion7

Les étudiants ont pu échanger avec l’écrivaine Elisa Shua Dusapin.

Prix littéraire des collégiens de Sion 2019

Elisa Shua Dusapin, écrivaine francocoréenne vivant en Suisse romande, a reçu le 10 mai dernier à la Médiathèque Valais le 6e Prix littéraire des collégiens de Sion pour son livre intitulé «Hiver à Sokcho» (livre publié aux éditions Zoé en 2016 et en poche dans la collection Folio en 2018). Environ 150 étudiants en 2e ou en 3e année au Lycée-Collège de la Planta (LCP) et au Lycée-Collège des Creusets (LCC) ont lu les cinq romans sélectionnés par un groupe de cinq professeurs. Parmi eux, un jury de 21 étudiants, sous la présidence de Romaine Valterio Barras, directrice adjointe de la Médiathèque Valais, a délibéré, en intégrant dans leur vote la voix du public.

pdf Article paru dans Résonances

Clins d'oeil de Maret

Résultats Frappadingues

Pour plus d'informations, visitez le site Frappadingues !

favicon small2 Site concours Frappadingues

Citations

• «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

évènements à venir

Feuilleter