Expédition 2 degrés – le changement climatique en réalité virtuelle

26 novembre 2019 - 19 juin 2020
Aletsch Arena Naters
+41 (0)27 527 15 30

Les experts nous avertissent depuis longtemps que d’ici la fin du siècle, les glaciers suisses auront pratiquement disparu. L’augmentation globale de la température ne peut plus être arrêtée. Cependant, des efforts mondiaux sont déployés pour limiter la température à moins de 2 degrés Celsius. Mais que signifient exactement ces deux degrés ? Qu’est-ce que cela signifie pour la nature et le paysage, et qu’est-ce que cela signifie pour nous les humains ?

Équipés de lunettes 3D, les participants embarquent pour l’Expédition 2 degrés, où, dans un monde virtuel autour du Grand Glacier d’Aletsch, ils ressentiront les effets de la hausse de température dans l’environnement alpin. Ils voyageront à travers le temps et l’espace et verront la région d’Aletsch à travers les yeux de leurs grands-parents et des générations futures.

Note : Les classes scolaires ont la priorité sur Expédition 2 Degrés.

Il peut y avoir des temps d’attente. Nous nous excusons pour tout inconvénient.L’Expérience de Réalité Virtuelle permet de ressentir les effets d’une augmentation de température globale de 2 degrés en haute montagne. Ces fameux « 2 degrés », pour beaucoup très abstrait, sont ainsi communiqués d’une manière compréhensible et impressionnante.

L’expérience vise à inspirer les gens à réfléchir aux décisions individuelles, mais aussi aux efforts sociaux qui mènent finalement à un comportement personnel. Les questions sur ce que le changement climatique signifie concrètement et comment nous pouvons relever les défis de ces changements en tant que société et en tant qu’individus seront discutées et répondues ensemble.

L’Expédition 2 degrés dure environ 15 minutes et se compose de 2 parties :

• Questions sur tablette sur les habitudes de chacun aux quotidiens et résultat ;
  • Voyage virtuel au Grand Glacier d’Aletsch avec lunettes de VR.

Pour les classes scolaires, nous proposons un programme spécial « Expédition 2 degrés – Expérience du changement climatique », d’une durée de 2 heures, qui comprend, en plus de l’expédition, un programme d’accompagnement thématique approprié.

Niveau : de la 5e année au secondaire II.

Durée de l’expédition : environ 2 heures.

Nombre de participants : max. 24 personnes.

Coûts : 5 CHF/personnes (LP gratuit) et un forfait de CHF 150.00 pour l’accompagnement pédagogique.

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

Résonances c'est...

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

Clins d'oeil de Maret

Résultats Frappadingues

Pour plus d'informations, visitez le site Frappadingues !

favicon small2 Site concours Frappadingues

Citations

• «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

évènements à venir

Jan