logo concours

Résultats du concours Frappadingues -de déchets +de tri

Lancé dans le cadre de la sensibilisation des jeunes à une meilleure gestion des déchets, le concours « Frappadingues » vient de désigner ses vainqueurs. Cette démarche s’adressait aux élèves, étudiants et apprentis de tous les niveaux scolaires du Valais romand.  La démarche de sensibilisation à la gestion des déchets ou aux économies d’énergie s’inscrit dans le cadre des actions liées à la prise en compte du développement durable dans le comportement de chacune et de chacun.

Organisé conjointement par le Service de l’enseignement (via Ecole-Economie et Résonances, le mensuel de l’Ecole valaisanne) en partenariat avec le Service de l’environnement et les usines valaisannes de valorisation thermique des déchets (UTO, SATOM, KVA), le concours d’idées « Frappadingues » visait à susciter des réflexions auprès des élèves dans le but de proposer des supports de communication (affiches, vidéos, …) à même d’être utilisés plus largement que dans les écoles.

worldCommuniqué de presse

faviconLien vers le site Frappadingues

9 0619Vous abonner à Résonances ou acheter un numéro en ligne
worldLien pour vous abonner à Résonances
worldLien pour la vente en ligne au numéro

Les abonnés ont accès à l'application Résonances sur tablette ou smartphone (fonctionne sur IOS et Androïd)
Tarif préférentiel pour les enseignants en Valais (30 francs par année) et les étudiants de la HEP-VS (10 francs par année)

disponible sur app store

disponible sur google play

Chaque abonné dispose de son propre mot de passe. Celui-ci correspond au numéro d’abonné figurant sur l’emballage de la revue papier, au-dessus de l’adresse.

Démarche pour consulter Résonances sur tablette ou smartphone.
1. Télécharger l’app sur App Store ou sur Google play
2. Entrer le nom d’utilisateur unique: Reso2016
3. Entrer le mot de passe = le numéro d’abonné

A noter que les numéros sont en libre-accès sur tablette quelques mois après publication au format papier. La version tablette est enrichie de bonus (vidéos, graphiques complémentaires, diaporamas, fichiers audio...). La version papier, le site compagnon et la déclinaison tablette sont trois façons de lire Résonances. A vous de choisir celle qui vous convient. Bonne lecture.

Archives2

Archives: revues en ligne

Sur le site de Résonances ou via l’application disponible sur l’App Store et sur Google Play, vous pouvez accéder à toutes les archives de L’Ami des Régens (1854-1856), de L’Ecole primaire (1881-1956), de L’Ecole valaisanne (1956-1988) et de Résonances (1988-). Les PDF offrent la reconnaissance de texte permettant une recherche par mot-clé.
Les numéros de l’année scolaire en cours sont accessibles aux seuls abonnés.

world Archives en ligne

Enseigner en Amérique du Sud ?

bogota

Enseigner à l'étranger, dans une oasis de verdure en pleine ville?

Le collège Helvetia de Bogotá recherche un.e enseignant.e pour les degrés 1H-2H HarmoS dès août 2019!

Vous êtes intéressé.e?

pdf Pour plus d'informations

world Site web du collège de Bogotá

Envoyez, avant le 7 janvier 2019, votre dossier complet (lettre de motivation, CV avec photo, copie des diplômes et références) à Cédric Schuppisser, recteur du collège Helvetia à Bogotá.

Escape Game à la bibliothèque de Chamoson

Les élèves de Chamoson ont dû intervenir pour retrouver le code de l’ordinateur de Marie-Claire Clivaz, responsable de la bibliothèque.

Karine Crittin, bibliothécaire bénévole et enseignante en congé sabbatique, ainsi que Sandrine Bodin, formatrice en FLE (français langue étrangère) ayant travaillé avec des élèves allophones, font partie du groupe exposition de la bibliothèque communale et scolaire de Chamoson, et ensemble elles ont imaginé et organisé un Escape Game ou jeu d’évasion grandeur nature intitulé «Le code perdu».

À vous de jouer!

bonhomme loupeVoici la première partie du Code Perdu 7H-8H à télécharger