Credit Suisse Cup 2018: deux victoires valaisannes

Co derborence

© Keystone

Lors de la finale nationale de la Credit Suisse Cup qui s’est déroulée le 13 juin dernier à Bâle, les équipes scolaires valaisannes de football ont particulièrement brillé. Les filles du CO de Derborence à Conthey et la 6H-United de Vex (catégorie qui vise à encourager les filles à jouer au foot) ont gagné le championnat suisse dans leur catégorie. Les deux équipes victorieuses étaient par hasard dans le même car, aussi l’ambiance a dû être survoltée.

Pour Mathieu Moser, préposé cantonal au football scolaire, «c’est assez extraordinaire d’avoir deux équipes valaisannes championnes au niveau suisse». Il relève que l’équipe de filles du CO de Derborence a « survolé le tournoi» tandis que la 6H-United a «fait preuve d’une belle solidarité, puisque les garçons devaient encourager les filles et vice-versa pour gagner.»

CO Derborence credit suisse cup2

© Keystone

J’ai adoré ce tournoi, jouer contre des équipes de cantons différents et jouer avec de super camarades de classe! Nous étions une équipe soudée et surtout, nous n'avons jamais baissé les bras. Nous nous sommes toujours encouragées, et c’est une des raisons qui nous a fait gagner ce tournoi.

-  Maeva, joueuse de l’équipe du CO de Derborence

C’était une bonne expérience pour celles qui ne font pas de foot et qui grâce à cette journée peuvent participer à un tournoi de foot. Les filles qui jouent dans une équipe nous ont motivées jusqu’au bout. Moi, qui pratique un sport individuel, j’ai trouvé super, nous étions une équipe soudée.

-  Natalia, joueuse de l’équipe du CO de Derborence

Nous avons trouvé le groupe super. Nous étions soudées même dans la difficulté. Nous n'avons jamais baissé les bras. Nous avons été jusqu’au bout de nos efforts.

- Lynn et Grace, joueuses de l’équipe du CO de Derborence

Fabrice Ballestraz, enseignant au CO de Derborence et coach avec son collègue Christophe Fontannaz de l’équipe des filles de 9CO durant le tournoi, précise que dans l’équipe quatre filles seulement jouaient au football de manière régulière, mais que toutes se sont prises au jeu. «Il y avait un bel esprit d’équipe, très fédérateur aussi pour les autres élèves de l’école lors de cette finale», souligne l’enseignant. Et d’ajouter: «Les joueuses étaient fières de leur résultat, et sont du reste venues le lendemain en classe avec le T-shirt de la Credit Suisse Cup, mais pour nous les coachs c’était aussi une journée spéciale, particulièrement riche en émotions, avec d’abord du stress, puis une grande joie.» Une victoire qui tombait d’autant plus à pic pour l’équipe contheysanne puisque le CO fête cette année son 40e anniversaire. Un beau souvenir supplémentaire à ajouter à l’album.

Co derborence

© Keystone

Jour de fête pour le Valais. Pour la première fois depuis bien longtemps, les Valaisans reviennent avec deux titres de champion suisse de football scolaire! En effet, les 9CO filles du cycle d’orientation de Derborence ont dominé tous les débats dans leur catégorie. Après une phase de poule “archidominée” (15 points en 5 matchs), les filles du Valais Central ne se sont pas fait prier en demi-finale (victoire 4-0 contre Hünibach). En finale, c’est un cycle St-Gallois qui fera les frais de la qualité des élèves du CO Derborence sur un score sans appel de 6 à 0.

L’autre victoire de la journée est à mettre à l’œuvre des 6H-United de Vex. Dans cette catégorie un peu spéciale, les filles jouent la première mi-temps du match et les garçons la deuxième, les Bacounis se sont imposés contre les championnes zougoises 2 à 1 en demi-finale. En finale, l’équipe de Gaétan Bruchez a dominé les débats en écrasant les champions du canton de Berne, Valbirse-Malleray, 6 à 3.

A noter aussi l’élimination malheureuse des filles de 10CO de Leytron en demi-finale aux tirs au but. Le périple bâlois s’est très bien déroulé pour toutes les équipes valaisannes qui se sont  bien défendues sur les pelouses de Saint-Jacques.

- Mathieu Moser, préposé cantonal au football scolaire

Tant Mathieu Moser que Fabrice Ballestraz insistent sur le fair-play qui a régné tout au long du tournoi pour l’ensemble des équipes. Une incitation pour les écoles à s’inscrire à la Credit Suisse Cup 2019.

Nadia Revaz

Pour aller plus loin…