Skip to main content

40e du Chœur des Collèges de Sion et de l’Orchestre du Conservatoire cantonal

 Le Chœur des Collèges de Sion & l’Orchestre du Conservatoire cantonal fêtent ensemble leur 40eanniversaire! Deux concerts ont lieu les 6 et 7 juin 2024 à l’église du Sacré-Cœur, à Sion, à 20h.

Une pièce instrumentale, Variations Enigma d’Edward Elgar, dirigée par Pascal Emonet, ouvre le programme.Quant au Gloria de Karl Jenkins, dirigé par Samuel Emery, il réunit le chœur et l’orchestre.

Du côté du Chœur des collèges, les 105 collégiens-chanteurs sont accompagnés par quelques anciens invités pour l’occasion. Rachel Abbet et David Zufferey, elle en 2e année et lui en 4e année au Lycée-Collège de la Planta, sont respectivement soprano et ténor dans le Chœur des Collèges de Sion. Lors de la générale du 5 juin à l’église du Sacré-Cœur, tous deux vantent le camp de musique au cours duquel ils ont répété durant 16 heures en deux jours. «Musicalement, on a énormément progressé», explique Rachel Abbet. David Zufferey partage cet avis et ajoute: «Le camp organisé en dehors du cadre de l’école a apporté ce que l’on pourrait appeler une euphorie de groupe permettant cette grande marge de progression.» A l’unisson, ils disent apprécier l’implication des directions des deux collèges dans ce projet et sont très élogieux à l’égard de Samuel Emery. «Lors des répétitions, il nous donne une énergie folle en étant tout le temps investi»,s’enthousiasme David Zufferey. Dixit Rachel Abbet, «sa force c’est de ne pas faire ressentir son stress, ce qui est précieux pour la confiance en soi.»

Il est vrai que l’effet musical de leur ensemble offre de bien belles émotions. Les frissons sont même garantis.

Il reste encore quelques places, alors si vous êtes en manque de beauté artistique…

Nadia Revaz

choeur colleges2


Vous trouverez un article sur cet événement dans l’édition de rentrée de Résonances.