Les 35es Fêtes du Rhône
Lieu: Sion, Monthey et Viège
Les premières Fêtes du Rhône ont eu lieu en Ardèche en 1926, à l'occasion de la célébration du centenaire du premier pont suspendu construit par Marc Seguin. Partageant les rives d'un même fleuve, la Suisse et la France organisent l'événement en alternance. À l'époque, cette fête avaient deux fonctions primordiales: une importance économique (c'est durant ce rassemblement que l'on parlait notamment de la gestion des crues et de l'aménagement du Rhône) et politique (on célébrait l'amitié franco-suisse).
Aujourd'hui, le but est de rapprocher les générations, de faire participer des citoyens valaisans ou d'ailleurs et de partager les savoirs lors d'un colloque scientifique internationale. En 2024, ce sera à la Suisse d'organiser la célébration, et plus particulièrement aux villes de Sion, Monthey et Viège. Elles proposeront diverses activités intéressantes, qui pourraient conquérir petits comme grands.
Voici le programme :
- Le 5 et 6 septembre à Monthey, un colloque scientifique international «Mémoires du Rhône» réfléchira au «Rhône, frontière et trait d'union».
- Le 7 septembre à Viège, une fête populaire «Merci Rottu!» aura lieu entre le Rhône, l'embouchure de la Vispa et la ville.
- Le 8 septembre, le Domaine des Îles de Sion rassemblera des chœurs valaisans, des familles et des visiteurs autour d'activités récréatives, culturelles et pédagogiques.
- Le 5, 7 et 8 septembre, une composition musicale originale, «Le Chant du Rhône», résonnera respectivement dans les villes de Monthey, Viège et Sion.
Toutes les dates
- Du jeudi 5 septembre 2024 13:54 au dimanche 8 septembre 2024 13:55