Education numérique à l'école: Plus-value, IA et formation éclairées par la recherche

Journée thématique
ciip_conference_sur_leducation_numerique
Date: mercredi 11 septembre 2024 08:30

Lieu: SwissTech Convention Center, Quartier Nord EPFL, Route Louis-Favre 2, 1024 Ecublens

Identifiée comme une nouvelle discipline à enseigner, l'Éducation numérique, telle que désormais présente dans le Plan d'études romand, porte non seulement un véritable projet citoyen, mais également un changement profond de l’enseignement, qui dépasse le simple usage d’outils numériques au service d’une discipline donnée. Il s’agit donc de changements profonds et délicats, qui impliquent une évolution de pédagogie, de pratiques, de sensibilités. Beaucoup de questions se posent au niveau des plus-values de cette (r)évolution, de sa mise en place et de la mise à jour des compétences des enseignantes et enseignants, alors que ce domaine, qui inclut l’intelligence artificielle, vient de nous démontrer à quelle vitesse il évolue. En parallèle, le numérique bouleverse aussi la vie familiale, créant tensions et opportunités en lien avec l’éducation.
De nombreuses institutions romandes mènent des projets de recherche sur ces sujets, mais la recherche dans ce domaine est souvent complexe et difficilement contrôlable, si bien que rares sont les situations réelles de recherche qui se déploient directement dans les écoles. De plus, le corps enseignant et les institutions d’éducation n'y perçoivent pas toujours l'intérêt dans le cadre de la gestion et de l'accompagnement nécessaire à un tel changement.

Le but de cette journée est ainsi de faire le lien entre le monde de l’école et les résultats de recherche proches du terrain, afin d’éclairer, grâce à des mesures dans nos classes, trois sujets principaux :
  • la plus-value pédagogique du numérique,
  • l’intelligence artificielle et
  • les questions de formation continue à long terme des enseignantes et enseignants.
Public cible:
  • enseignantes et enseignants (principalement scolarité obligatoire)
  • directeurs et directrices d'établissement
  • collaborateurs et collaboratrices des DIP
  • chercheurs et chercheuses (HEP, UNI, etc.)
  • toute autre personne actrice de l'éducation, concernée par le sujet

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance du programme de la journée en détail:  Manifestation CONUM.

Pour participer à l'événement, vous pouvez vous inscrire ici: Manifestation CONUM 2024 | Framaforms.org.

Toutes les dates

• mercredi 11 septembre 2024 08:30