Vivre et savoir vivre ensemble

Image_RE21_Formation
Journée thématique
samedi 20 novembre 2021 13:15 - 17:00
Lycée Collège des Creusets, Sion

A différents égards, l’activité – réfléchie ou spontanée – des enseignant·e·s touche quotidiennement au développement de la personnalité des enfants dont ils ont la charge. Au-delà du débat entre éduquer et instruire, l’école actuelle dispose de nombreuses balises pour mieux saisir et comprendre le rôle des interactions sociales dans le bien-être scolaire et la santé mentale des élèves.

Nous présentons dans un premier temps les enjeux liés au vivre ensemble en contexte scolaire avant de proposer le cadre des compétences psychosociales comme moyen de situer les apprentissages réalisés plus ou moins implicitement par les enfants sur le temps d’école. En guise d’illustration, nous proposons enfin une recherche valaisanne dont l’objectif était de tester une intervention pédagogique visant le développement des relations entre pairs.

• samedi 20 novembre 2021 13:15 - 17:00

Edition, administration, rédaction