Les valeurs vues par quatre élèves du CO de Martigny
A Martigny, les valeurs sont au cœur de la charte du CO d’Octodure. Mathéo Moulin et Roméo Gay, en 9CO, les ont abordées en cours d’éducation des choix (EDC), tandis que pour Amaya Jacob et Helvise Lopez, en 10CO, elles constituent la trame d’une histoire dans le cadre d’un projet théâtral. Celui-ci est organisé sur le temps de midi pour les élèves intéressés, en l’occurrence très nombreux, sous la houlette de Kamy May, titulaire d’une 10CO, en collaboration avec Sylvane Ebener, titulaire de la classe de Mathéo et Roméo, et Kathleen Boisset, enseignante spécialisée.
Avec leur connaissance des valeurs, les quatre élèves ont des suggestions à proposer concernant la manière de les aborder en contexte scolaire. Premier constat, ils trouvent qu’il faudrait commencer par en parler davantage, soulignant qu’il y a parfois des contradictions, ne serait-ce qu’au niveau de leur hiérarchie, avec celles des amis ou de la famille, d’où l’importance de prendre du temps pour s’accorder. Le quatuor ne croit pas que le dialogue autour des valeurs puisse résoudre tous les conflits, mais il est persuadé de sa dimension apaisante. Pour Helvise, «dire de lire la charte à la maison ne suffit clairement pas pour améliorer le vivre ensemble, d’autant plus que beaucoup se contenteront de la signer après l’avoir à peine survolée». Et Amaya renchérit: «Le vivre ensemble n’est pas un slogan que l’on pose dans un agenda ou sur une affiche, sans avoir pris le temps d’échanger autour des valeurs qui nous réunissent.» Quelle différence perçoivent-ils entre les valeurs et le règlement? Selon Roméo, ce dernier ne renvoie qu’à l’une des valeurs, à savoir le respect, et est donc par essence incomplet.
Les valeurs peuvent-elles remplacer tout règlement? Mathéo comprend la nécessité de quelques règles de base et Amaya, Helvise et Roméo se rallient à cette vision, relevant la tension toujours à négocier entre liberté personnelle et vie en collectivité. Y aurait-il un moment propice dans le programme pour cette approche des valeurs? Les élèves considèrent que cela pourrait se faire en lien avec presque tous les cours, citant notamment ceux de français, d’histoire, de géographie, d’arts visuels et d’EDC. Autre piste, ils briseraient la barrière de la classe pour mener des activités entre deux salles voisines, et pourquoi pas entre différents degrés, jugeant plus difficile de respecter les valeurs de ceux que l’on ne connaît pas. Dans les groupes, ils intégreraient les enseignants, insistant toutefois sur l’importance de leur participation volontaire. Aux yeux des quatre élèves, les valeurs de la classe sont également importantes au niveau des apprentissages, car elles peuvent contribuer à rendre les élèves plus collaboratifs et/ou plus autonomes selon les choix effectués. C’est avec enthousiasme que Mathéo et Roméo racontent le travail qu’ils ont mené en classe et Amaya et Helvise leur projet théâtral.
Mathéo, Roméo, Amaya et Helvise portent avec fierté les valeurs de leur CO.
Des valeurs, des mots et des définitions
Comme le résument Mathéo et Roméo, l’activité qu’ils ont vécue autour des valeurs s’est déroulée à partir de définitions en tout début d’année scolaire, ce qui était idéal pour créer des liens. Cette étape leur a permis de déterminer les valeurs les plus importantes pour chacun, puis de voir quelles étaient celles partagées par le plus grand nombre, devenant ainsi celles de la classe. Avant cette activité, Mathéo et Roméo avouent qu’ils n’auraient pas vraiment su associer certaines des douze valeurs de la charte avec des définitions pouvant leur correspondre. Quelles sont les valeurs perçues comme importantes pour la majorité et celles qui n’ont guère été plébiscitées? «L’éducabilité, plus complexe à définir et moins utilisée dans la vie courante, a été nettement moins citée que responsabilité ou créativité», commente Roméo. Et Mathéo de compléter: «Les valeurs choisies par la classe sont le respect, la solidarité et la collaboration, le respect étant à la base de toutes les autres.»
«Créativité, épanouissement et liberté (importance du respect de la liberté individuelle).»
Les valeurs d’Amaya
«Créativité, respect et tolérance (ne pas juger les autres).»
Les valeurs d’Helvise
«Respect, solidarité et intégration (ne pas laisser les autres seuls).»
Les valeurs de Mathéo
«Respect, solidarité et équité (considérer tout le monde à égalité).»
Les valeurs de Roméo
Des valeurs au cœur d’une pièce de théâtre
Amaya et Helvise ont pris part à la co-écriture de la pièce de théâtre autour de cinq des douze valeurs de la charte (la solidarité, la persévérance, la responsabilisation, l’intégration et la créativité). Cette pièce en cinq actes sera jouée devant les autres classes du CO pendant la Semaine culturelle au mois de mai, avec de plus une représentation ouverte aux parents. «Nous nous sommes répartis en cinq groupes d’écriture autour du thème des valeurs, avec comme fil rouge l’école des héros», explique Amaya. Et Helvise de préciser: «Pour ces héros sans véritable pouvoir extraordinaire, il s’agit d’apprendre à développer ces cinq valeurs.» Sans divulgâcher l’histoire, les valeurs réunies se transforment en un véritable superpouvoir. Pour Helvise, «l’intérêt c’est de montrer comment on fait, souvent naturellement et sans s’en rendre compte, pour être par exemple responsable.» Amaya note encore que «les valeurs avaient été travaillées en cours de dessin l’année passée en 10CO (ndlr: cf. dessins de la charte), ce qui démontre qu’il y a différentes manières créatives d’aborder le thème dans l’école.»
REGARDS CROISÉS
Réfléchir autour des valeurs à l’école, en quoi est-ce utile?
Roméo: On a appris à mieux connaître nos valeurs personnelles et la variété de celles des autres qui sont une vraie richesse. A partir de cette réflexion, on a pu choisir celles qui correspondent à notre classe. Avoir travaillé sur les valeurs est utile au quotidien, également en récré.
Mathéo: Connaître ses propres valeurs et celles des autres permet de savoir pourquoi on doit respecter certaines règles. Cela aide à ce que tout le monde soit content et que personne ne se sente mal aimé au CO.
Amaya: Aujourd’hui, je sais par exemple mieux ce que veut dire être responsable, car j’ai des mots pour l’exprimer. Et je peux comprendre qu’Helvise a une définition de cette valeur un peu différente de la mienne. En discutant, nous pouvons trouver un point de base en commun.
Helvise: Je suis d’accord. Avant, je ne savais pas trop ce qu’un enseignant attendait de moi lorsqu’il me demandait d’être plus responsable, donc je ne voyais pas comment changer mon comportement.
Y a-t-il une valeur que vous enlèveriez de la charte?
Helvise: Certaines valeurs me parlent un peu moins, cependant ensemble elles forment un tout. On peut en sélectionner cinq, comme nous l’avons fait dans la pièce, ou même trois, comme dans la classe de Mathéo et Roméo.
Amaya: J’aime beaucoup la persévérance, mais pas trop la notion d’effort qui va avec, toutefois il faut la garder.
Roméo: Comparé à l’importance des autres, j’enlèverais peut-être l’épanouissement, tout en la trouvant quand même importante.
Mathéo: Je ne saurais vraiment pas laquelle éliminer, car dans la classe aucune n’a été citée par personne. De ce fait, il faut toutes les conserver.
Propos recueillis par Nadia Revaz