Des pistes d’enseignants pour aborder la Suisse à l’école: un exemple à Champéry
A l’école primaire de Champéry, la Suisse constitue le fil rouge de cette année scolaire.
Comme l’explique Gaëlle Morand, enseignante en 8H, «pour l’instant, le projet s’est juste décliné au niveau de la décoration de l’école». La salle AC & M est aux couleurs d’artistes suisses (Anker, Biéler, Vallotton, Hodler, Erni, Tinguely…). Dans la thématique, le Valais a évidemment une place de choix, toutefois l’objectif est d’élargir un peu les horizons, sachant que la Suisse est un thème rassembleur de la 1H à la 8H, puisque les petits degrés pourront par exemple s’intéresser aux animaux vivant dans les montagnes du pays et les plus grands aborder différents aspects, et tous pourront être réunis autour de chants, de danses typiques du pays, de lectures et de jeux, comme Le grand quiz de la Suisse que l’enseignante de 8H a déjà testé et qu’elle recommande. Plus spécifiquement avec sa classe, outre les notions abordées en histoire et en géographie dans le programme, Gaëlle Morand a l’intention de décliner la thématique en s’intéressant aux enjeux touristiques. «Mes élèves seront assurément curieux de découvrir d’autres stations en Suisse et leurs pistes de ski», commente-t-elle. Ses élèves seront aussi invités à présenter en groupe un canton et elle serait favorable à leur proposer un échange linguistique, sous la forme d’une correspondance et/ou d’une rencontre avec une classe d’un autre canton.
Propos receuillis par Nadia Revaz
Quelques éléments en AC&M:
«Notre salle AC&M est aux couleurs d’artistes suisses, passant par Anker, Biéler, Vallotton, Hodler, Erni, Tinguely, Böcklin, Oppenheim, Giger, etc.
Les élèves de 7-8H vont choisir un peintre ou sculpteur et faire un petit exposé sous forme de «coin-coin» et le partager!
En AV, le lien avec Klee se fera grâce aux couleurs primaires et secondaires, la peinture abstraite avec les formes de Taeuber-Arp. On va pouvoir peindre des paysages de montagne, illustré par Hodler, des dégradés par Vallotton, s’amuser avec le surréalisme de M. Oppenheim, etc.
En AC&M, nous allons explorer l’architecture de papier et découvrir Le Corbusier, sculpter des personnages en fil de fer (Giacometti) et s’essayer au mouvement grâce à Tinguely…
Nous avons commencé simplement avec la fabrication d’une horloge!»
Raymonde Woeffray
Quelques éléments en 1H-2H:
Avec les 1H-2H, nous avons décoré nos classes de chiens Saint-Bernard, de vaches et de drapeaux/fanions suisses ou valaisans.
Nous avons débuté l’année scolaire avec un chant commun à tous les degrés: Switzerland cuisine de Marie Henchoz.
Tout au long de l’année, plusieurs activités seront proposées à nos élèves:
- Se saluer dans les 4 langues nationales;
- Entraîner le découpage en créant des vaches de différentes formes;
- Entraîner le piquage sur des images faisant référence à la Suisse;
- Découvrir les spécialités culinaires (roestis, fondue, raclette, gâteau du Vully, salée de la vallée…);
- Savourer des produits du terroir (gruyère, fromage d’alpage, tête de moine, pain de seigle, viande séchée et fumée, Ovomaltine, Toblerone…);
- Cahier de la Suisse: les enfants devront copier le nom du canton et de sa capitale, coller le drapeau ainsi que l’image d’un lieu typique.
- Découvrir les incontournables héros ou us et coutumes suisses au travers de livres et jeux notamment ceux des éditions Auzou ou en visionnant les vidéos proposées par la RTS, «Helveticus» (Guillaume Tell, l’horlogerie, la lutte, …)
- ….
Marie-Christine Dussez & Murielle Borsato, enseignantes 1H-2H à Champéry