Une trentaine d’entreprises se sont déplacées au centre sportif de Saint-Maurice, situé juste à côté du CO et de l’EPP, pour un «speed recruiting», autrement dit un recrutement rapide. Environ 200 entretiens (3 au maximum par jeune) avaient été organisés toute la journée du 10 février dernier pour les élèves en 11CO ou en EPP intéressés. L’originalité de ce dispositif résidait dans le fait qu’il s’agissait d’entretiens réels et non fictifs. Les 85 jeunes inscrits n’avaient que quelques minutes pour convaincre, dès lors ils avaient mis tous les atouts de leur côté en soignant leur tenue vestimentaire et leur langage.
Vous enseignez et vous avez parfois envie d’inviter un auteur en classe, mais vous vous dites que c’est compliqué à mettre sur pied et vous vous demandez si vos élèves auront envie de converser avec l’auteur, même après la lecture d’un de ses livres. Grâce à la venue de Marc Voltenauer, auteur de romans policiers pour adultes et pour la jeunesse, dans quatre classes de 9e niveau 1 au CO d’Octodure à Martigny, cet article présente plusieurs styles d’accueil, en partie influencés par les élèves.
Le CO du Haut-Lac à Vouvry accueille huit élèves ukrainiens hébergés dans l’Ecole des Missions à Saint-Gingolph. Le 23 janvier dernier, une journée intitulée «Ukraine, à la découverte de mon pays» a été organisée pour les 9CO, en collaboration avec Izabella Mabillard, déléguée à l’intégration de l’Association des communes du Haut-Lac.
Chaque année, les médiatrices et les médiateurs de tous les degrés scolaires (primaire, CO, secondaire II général et professionnel) sont invités à une journée de formation continue organisée par le Service cantonal de la jeunesse (SCJ).
Pour son cycle de formation continue des enseignants au Sénégal, Enseignants sans frontières recherchait des collègues romands. J’ai été tenté par cette expérience et suis parti 3 semaines à Fatick. Stage absolument inoubliable et tellement formateur… pour moi.
Ivana Mitrovic, enseignante spécialisée et médiatrice pour le primaire, et Christine de Kalbermatten, pharmacienne, sont depuis 2021 les personnes ressources maladies rares (PRMR) de l’école valaisanne, dans le cadre d’un projet pionnier au niveau suisse, impliquant l’Office de l’enseignement spécialisé, les acteurs de la santé scolaire de Promotion santé Valais et l’association MaRaVal.
Dans un article paru dans Résonances en février 2015, Catherine Gonçalves Roque, alors en 1re année d’apprentissage au salon de Coiffure Rive Gauche à Sion, parlait de son choix professionnel et de ses rêves pour le futur. Retour sur ses traces ainsi que sur celles de Blaise De Vico, afin de croiser les points de vue sur le parcours de l’apprentie devenue l’une des employées et d’évoquer un pan de l’univers de la coiffure.
La finale du Concours Top chef au CO, mettant les 5 sens en éveil, s’est déroulée au CO de Monthey le mercredi après-midi 1er juin 2022. Avant la dégustation, Christophe Darbellay, membre du jury, a pu dialoguer avec les participants.
Les élèves de l’école primaire de Riddes ont mené un projet de centre visant à favoriser le vivre ensemble, avec un clip vidéo intitulé L’école de la différence.
Mitteilungsblatt et Résonances vous présentent deux articles, l'un en allemand et l'autre en français, sur les enfants à Haut Potentiel ntellectuel, chacun renvoyant à plusieurs documents. Bonne lecture.
Mitteilungsblatt und Résonances präsentieren Ihnen zwei Artikel über Kinder mit hohen intellektuellen Fähigkeiten, die jeweils auf mehrere Dokumente verweisen. Viel Spaß beim Lesen.
Le 10 novembre dernier a eu lieu la demi-journée de formation annuelle pour le Valais romand sur «le vivre et savoir vivre ensemble» au Lycée Collège des Creusets à Sion. C’était l’occasion de réunir les membres du réseau valaisan d’écoles21, dit aussi réseau d’écoles en santé et durables. Le menu était composé de diverses informations, d’une conférence et d’un atelier à choix.
Dans le cadre d’un projet mené par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), les étudiants de la classe de 5e année d’Olivier Moser, professeur au Lycée-Collège des Creusets à Sion, ont réfléchi de mars à mai 2021 au rapport entre les jeunes et la nature en période de Covid-19.
DEF / SE
Résonances
Place de la Planta 1
Case postale 478
CH - 1951 Sion
Tél. 027 606 42 18
www.resonances-vs.ch