Accéder au contenu principal

Apprendre à entreprendre: cru 2024

Cette année, deux projets développés par des classes du secondaire II dans le cadre du concours Apprendre à Entreprendre ont été primés (1. Skylart de l’ECCG-EPP de SIon – 2. Sportschool de l'ECCG de Monthey). Le jury a été enthousiasmé par Skylart, entreprise lancée par Léane Rebord, Théo Bitschnau, Sami Paccolat, Kaloyan Todesco, Romain Praplan et Yurik Ohanyan, élèves en 2e année d’école de commerce à l’ECCG-EPP de Sion. 

AaE EC Sion Skylart1

Trois élèves de l’équipe Skylart lors de la présentation de leur projet 

Pour cette édition, la démarche, coordonnée par Stéphane Dayer, chef de projet Ecole-Economie au Service de l’enseignement, avait pour partenaires le Bureau des métiers et le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation.

Skylart propose des panneaux décoratifs, inspirés de ceux se trouvant sur les chemins de randonnée, en version miniature, personnalisée et réalisée par les élèves eux-mêmes à ce stade. «C’est une idée originale pour un cadeau», comme l’a souligné Léane lors de la présentation devant le jury à l’aula de la HES-SO à Sion le 28 mai dernier.

Après avoir reçu le premier prix, Léane, Romain, Sami, Yurik et Théo (Kaloyan étant absent ce jour-là) sont contents et étonnés, ayant eu des doutes au début du projet. A propos de leur entrée en matière lors de leur présentation pour défendre leur panneau décoratif, l’équipe explique pourquoi ils ont commencé par poser une question aux membres du jury: «Il nous fallait une phrase d’accroche et demander quel était le sport le plus pratiqué les a amenés sur le chemin de la randonnée.» A noter que le jury a estimé que le marché pouvait même être plus large.

Nadia Revaz


AaE projet gagnant bis

Site école-économie

Formulaire de commande Skylart

Skylart sur Instagram


 Lien vers le PDF de l'article