Retour sur le TecDay organisé au CO Goubing
Le mardi 29 octobre dernier, le Cycle d’orientation Goubing de Sierre a vibré au rythme de la science et de la technologie avec l’organisation du TecDay, en collaboration avec l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). Cet événement exceptionnel, destiné aux élèves du secondaire, leur a permis de plonger au cœur des domaines MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences naturelles et Technique) à travers une série d’ateliers interactifs.
Près de 250 élèves ont ainsi eu l’opportunité de découvrir des disciplines souvent perçues comme théoriques ou réservées à un public spécifique. Mais grâce aux ateliers, ces idées reçues ont été mises de côté.
Qu’il s’agisse de robotique (les participants ont exploré le rôle des petits moteurs électriques, essentiels pour les véhicules autonomes comme les rovers; ces derniers permettent d’inspecter des territoires inaccessibles, comme les surfaces planétaires, ou encore de livrer des colis en ville. Les élèves ont été mis au défi de construire un rover de course, aussi rapide que possible, en respectant des critères techniques précis), de comprendre les défis de l’exploration spatiale (ils ont découvert les technologies développées pour les missions spatiales, qu’il s’agisse de l’impression 3D, de capteurs biométriques, de robots ou de missions analogues menées dans des environnements extrêmes comme les expéditions polaires. Cette présentation a révélé la diversité des technologies nécessaires et la dimension humaine de l’exploration spatiale, soulignant l’importance de la psychologie et du travail d’équipe pour relever les défis de l’espace), ou encore de génie mécanique (les élèves étaient invités à développer une idée et à la concrétiser sous la forme d’un prototype. En équipes, ils ont dû concevoir un pont en caoutchouc moussé, capable de supporter jusqu’à 2 kg de charge. Cet exercice pratique a permis aux participants de s’initier aux principes de la mécanique de manière ludique et interactive, tout en concourant pour construire le pont le plus solide), les élèves ont pu expérimenter de façon pratique et ludique des domaines variés et parfois inattendus.
© Science Valais / Matthias Steiner
«Cet événement exceptionnel, destiné aux élèves du secondaire, leur a permis de plonger au cœur des domaines MINT.»
Stéphane Maire
Le succès de cet événement réside dans le format original et immersif des TecDays, qui favorise l’interaction directe avec des experts issus de diverses institutions et entreprises. Ce format, selon Grégoire Clavien, directeur du CO Goubing, «offre aux élèves une approche inédite pour aborder les sciences et technologies de manière ludique et appliquée». En effet, les jeunes ont été enthousiasmés par l’opportunité de choisir parmi 17 modules adaptés à leurs intérêts, développant leur curiosité pour des domaines qui pourraient inspirer de futures vocations.
L’accueil positif et les retours enthousiastes des élèves témoignent de l’impact de cette journée. En stimulant leur réflexion autour des métiers techniques et scientifiques, le TecDay a aussi pour ambition de former des citoyens responsables, sensibilisés aux enjeux technologiques et environnementaux.
Ce TecDay au CO Goubing confirme l’engagement de l’établissement à préparer ses élèves aux défis du XXIe siècle, en ouvrant leurs perspectives dans des domaines porteurs d’avenir.
Stéphane Maire
Pour en savoir plus