Skip to main content

Toutes les pistes

Créer pour mieux comprendre les médias: l'importance de la création médiatique

Créer pour mieux comprendre les médias: l'importance de la création médiatique

La création médiatique est un outil puissant d'apprentissage, en particulier pour les jeunes qui découvrent le monde et leur place dans celui-ci. En passant du rôle de simples spectateurs à celui de créateurs de contenu, les jeunes développent une meilleure compréhension des médias qu'ils consomment quotidiennement. En apprenant des techniques de création, comme le tournage, l'écriture de scénarios ou le montage, ils développent un regard critique et une compréhension plus profonde des messages médiatiques qui les entourent.

Lire la suite

Echo de l’atelier participatif «Ecoles et Médiathèque Valais»

Echo de l’atelier participatif «Ecoles et Médiathèque Valais»

A la suite du nouveau plan directeur des bibliothèques cantonales 2024-2028, la Médiathèque Valais adapte son offre et ses activités de médiation culturelle autour de la promotion de la lecture dans le cadre scolaire, avec dans le viseur la création d’un poste de délégué à la lecture. C’est dans ce contexte qu’en partenariat avec le Service de l’enseignement, Sabrina Martinez, responsable de la médiation culturelle et de la coordination à la Médiathèque Valais, a réuni divers acteurs de l’école et de la MV pour un atelier participatif.

Lire la suite

39e Championnat des jeux mathématiques et logiques

39e Championnat des jeux mathématiques et logiques

Durant le 38e championnat, le Valais a connu une magnifique finale cantonale, la barre des 500 participants a été dépassée. Ces derniers étaient issus de qualifications qui ont eu lieu un mercredi après-midi avec la présence de quelque 2500 élèves dans le Valais romand.

Lire la suite

Improviser pour apprendre la musique

Improviser pour apprendre la musique

Dans cet article je souhaite mettre en avant l’importance de l’improvisation musicale comme approche pédagogique qui privilégie la créativité, l’expression personnelle et l’apprentissage par l’expérience. Contrairement à l’enseignement musical plus traditionnel, centré sur la lecture et l’interprétation d’une partition, l’improvisation place l’élève au cœur de la création musicale, lui permettant de naviguer dans l’inconnu et de réagir de manière flexible et créative. Elle favorise l’écoute active, améliore les compétences musicales, et facilite une compréhension intuitive de la théorie musicale.

Lire la suite

Séquence pédagogique en 5H sur les bisses

Séquence pédagogique en 5H sur les bisses

Incontournable objet patrimonial de notre canton, le bisse n’apparaissait nulle part dans le programme des élèves valaisans. Ces derniers pourront désormais découvrir l’histoire et les multiples fonctions de ces formidables canaux d’irrigation.

Lire la suite

La journée culturelle du CO de Savièse

La journée culturelle du CO de Savièse

Le 19 avril dernier, toutes les classes du cycle d’orientation de Savièse, soit 200 élèves, ont bénéficié de l’offre des journées culturelles proposées spécialement pour les CO du canton par le Service de la culture, permettant ainsi la découverte des Musées cantonaux du Valais, de la Médiathèque Valais et des Archives de l’Etat du Valais à de grands groupes d’élèves. Cette journée était organisée sous la houlette d’Ursina Balmer, médiatrice culturelle aux Musées cantonaux du Valais. Côté école, Maud Solliard, Sévrine Rudaz et Ursula Varone se sont chargées de la coordination.

Lire la suite

Séquence AC&M: une histoire en mouvement

Séquence AC&M: une histoire en mouvement

Depuis l’introduction du PER, les AC&M ont beaucoup évolué, que ce soit dans la formation (PIRACEF) des spécialistes de la discipline ou dans les pratiques implémentées en classe par ces derniers. En adéquation avec le modèle CRS (Conception-Réalisation-Socialisation) (Didier, 2014; Didier & Bonnardel, 2020) de structuration des séquences, ces pratiques sont parfois influencées par le paradigme de production de l’artiste, parfois par celui de l’ingénieur. Bien souvent, elles intègrent plus ou moins ces deux dimensions.

Lire la suite

Ne plus savoir quoi faire en ECR… La créativité didactique à la rescousse!

Ne plus savoir quoi faire en ECR… La créativité didactique à la rescousse!


C’est parfois compliqué d’enseigner l’ECR (Ethique et cultures religieuses); les élèves en ont peut-être une mauvaise image, parfois les enseignantes et enseignants aussi, on n’est pas inspiré par les moyens, la motivation n’est pas au rdv, on craint d’aborder certaines thématiques…

Julia Farquet, enseignante au CO de Troistorrents, en a fait un défi! Profitant du cours «Teach outside the box», où elle a pu entraîner sa créativité didactique, elle a créé une séquence et du matériel didactique en se basant sur la bioéthique, qui semblait capter une certaine attention chez ses élèves.

Lire la suite

Des histoires pour mieux comprendre les difficultés des élèves

Des histoires pour mieux comprendre les difficultés des élèves

Quatre petits ouvrages produits par la HEP-VS visant à aider les élèves des cycles 1 et 2 à mieux comprendre et gérer les difficultés et les troubles du comportement pouvant être rencontrés en classe viennent d’être publiés (cf. encadré pour les modalités de commandes).

Lire la suite

Etoile Sonore: des livres audio pour les élèves avec handicap ou dyslexie


L’Etoile Sonore est une sonothèque qui propose environ 3000 livres audio pour les personnes aveugles, malvoyantes, empêchées de lire ou dyslexiques, sans distinction d’origine, de provenance, d’âge ou de religion. Rencontre au Monastère des Bernardines à Collombey-Muraz avec Marie-Paule Mermoud (Sœur Marie-Paule), en charge de la gestion de l’Etoile Sonore et responsable des enregistrements des lecteurs bénévoles qui sont plus d’une cinquantaine, et Véronique Juilland, responsable du prêt aux auditeurs, pour découvrir en quoi ce service gratuit et sur mesure peut intéresser les écoles valaisannes et les familles au niveau de l’accès à la lecture et à la culture.

Lire la suite

Optimisons le climat de classe (spéciale secondaire 1 et 2)

Optimisons le climat de classe (spéciale secondaire 1 et 2)

Avec l’équipe gestion de classe, on s’est dit que ce serait chouette de vous proposer une série d’outils pour optimiser le climat de classe.

Lire la suite

Ce qui fait grandir l’enfant: le cas du time-out

Ce qui fait grandir l’enfant: le cas du time-out

Les plus anciens ou les moins jeunes s’en souviennent: en 2002, Maurice Nanchen publiait «Ce qui fait grandir l’enfant», un rappel bienvenu concernant l’importance d’un développement de l’enfant prenant en compte l’axe affectif et l’axe normatif dans l’élaboration des gestes éducatifs.

Lire la suite

Expérimenter la créativité des élèves au Musée d’art

Expérimenter la créativité des élèves au Musée d’art

En contexte scolaire, les occasions de se frotter à la créativité à l’état pur sont rares. Et c’est là que le Musée d’art entre en scène. Outre les visites «classiques», il offre aux élèves, étudiants et apprentis des possibilités de mettre la main à la pâte dans le cadre d’ateliers.

Lire la suite

Quiz sur ce qui impacte VRAIMENT les apprentissages scolaires

Quiz sur ce qui impacte VRAIMENT les apprentissages scolaires

Le mois dernier, on a parlé des travaux de John Hattie (sur plus de 300 millions d’élèves) et de son classement des 256 facteurs influençant le plus les apprentissages scolaires. En première place, on avait le sentiment collectif d’efficacité du corps enseignant. En d’autres mots: se sentir capable d’ensemble optimiser les compétences de nos élèves. 

Lire la suite

Concours énergie et mouvement J+S 50 ans

Concours énergie et mouvement J+S 50 ans

Après les différentes actions menées en mai-juin via les concours jeu de l’oie au cycle 1 et les parcours pour les cycles 2 & 3 ainsi que les camps polysportifs d’été au Bouveret-Fiesch-Ovronnaz; un challenge énergie vous est proposé jusqu’à Noël.

Lire la suite

Qu'est-ce qui marche (vraiment?) en classe?

Qu'est-ce qui marche (vraiment?) en classe?

On vous a déjà parlé de John Hattie?

Lire la suite

Gestion de classe: comment démarrer l'année scolaire?

Gestion de classe: comment démarrer l'année scolaire?

C’est la rentrée et avec le démarrage de nouvelles classes se pose certainement la question de la gestion de classe.

Lire la suite

Fourchette intergénérationnelle au CO de St-Guérin à Sion

Fourchette intergénérationnelle au CO de St-Guérin à Sion

Dans le cadre d’un projet collaboratif avec Pro Senectute et Promotion santé Valais, la 10CO3 du CO de St-Guérin à Sion a participé à Fourchette intergénérationnelle, projet de Fourchette verte suisse organisé en collaboration avec les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais.

Lire la suite

«Raconte-moi ta langue», un outil de socialisation linguistique

«Raconte-moi ta langue», un outil de socialisation linguistique

Imaginez une malle remplie de livres, avec en son cœur un conte à la fois traditionnel et universel en version écrite et audio, et des idées d’activités pour valoriser les connaissances linguistiques des enfants allophones, tout en sensibilisant la classe aux thématiques de l’accueil et du vivre-ensemble…

Lire la suite

Un élève d’ECG parle de son parcours à une classe d’EPP

Un élève d’ECG parle de son parcours à une classe d’EPP

La verticalité de l’école se construit bien sûr grâce aux directions et aux enseignants, mais les élèves sont aussi d’excellents ambassadeurs pour aider à se représenter l’étape suivante.
 

Lire la suite