Optimisons le climat de classe (spéciale secondaire 1 et 2)
Avec l’équipe gestion de classe, on s’est dit que ce serait chouette de vous proposer une série d’outils pour optimiser le climat de classe.
Dans le cadre du cours de gestion de classe de la formation secondaire à la HEP-VS, les étudiants avaient comme mission (évaluée par les pairs) de développer un outil, une séquence ou du matériel clé en main pour optimiser leur gestion de classe. Il y a diverses manières de les implémenter en classe, et les étudiants l’ont bien compris. Voici quelques exemples issus de leurs 14 travaux.
«Les étudiants avaient comme mission de développer un outil, une séquence ou
du matériel clé en main pour optimiser leur gestion de classe.»
Elena Lucciarini
- Des activités brise-glace en mouvement pour lancer l’année scolaire en laissant, par exemple, les élèves se regrouper selon divers éléments (leur style de musique préférée, leur anniversaire…);
- Une marche à suivre pour installer facilement la police OpenDyslexic sur tous les supports nécessaires à nos élèves ayant une dyslexie;
- Cinq séquences sur la culture anglophone qui visent la collaboration entre les élèves;
- Un outil collaboratif de gestion de classe utilisant la gamification (classcraft);
- Un poster présentant une série de pistes concrètes pour optimiser la gestion de classe;
- Le «phono-météo-mètre» qui permet aux enseignants d’expliciter le niveau de bruit en classe;
- Des formulaires pour poser les règles de classe de façon démocratique avec le groupe.
Equipe gestion de classe HEP-VS
Elena Lucciarini
Le climat de classe, c’est quoi en fait?
On sait tous ce que c’est… jusqu’à ce qu’on nous demande de le définir, n’est-ce pas? Merci à notre collègue de la HEP-VS Nicolas Bressoud, et nos collègues de la HEPL, Malika Bapst et Philippe Gay. Dans un article de 2021, ils expliquent que le climat de classe est «la qualité des interactions entre les différents acteurs d’une classe et leur environnement».
Il y a plusieurs façons de travailler le climat de classe. Une première façon est d’avoir recours à certains outils, séquences, matériels – comme proposé par nos étudiants de la HEP-VS via cette rubrique. Une autre façon est d’optimiser les relations entre nos élèves et entre nous et nos élèves. Le développement des compétences psychosociales chez l’enseignant et un enseignement explicite de ces compétences chez nos élèves semblent également être de bonnes pistes selon les travaux de recherche actuelle (p. ex., Durlak et al., 2022). On se réjouit de partager des pistes dans les rubriques à venir.
Références:
Bressoud, N., Dessibourg, M., et Gay, P. (2021). Le climat de classe. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Cohen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants (pp. 27-29). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: Editions Loisirs et Pédagogie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4910
Durlak, J. A., Mahoney, J. L., & Boyle, A. E. (2022). What we know, and what we need to find out about universal, school-based social and emotional learning programs for children and adolescents: A review of meta-analyses and directions for future research. Psychological Bulletin, 148 (11-12), 765 – 782.
https://doi.org/10.1037/bul0000383