Echo de l’atelier participatif «Ecoles et Médiathèque Valais»
A la suite du nouveau plan directeur des bibliothèques cantonales 2024-2028, la Médiathèque Valais adapte son offre et ses activités de médiation culturelle autour de la promotion de la lecture dans le cadre scolaire, avec dans le viseur la création d’un poste de délégué à la lecture. C’est dans ce contexte qu’en partenariat avec le Service de l’enseignement, Sabrina Martinez, responsable de la médiation culturelle et de la coordination à la Médiathèque Valais, a réuni divers acteurs de l’école et de la MV pour un atelier participatif.
Une occasion de mettre en dialogue le monde de l'école et de la Médiathèque
Les échanges ont permis de mieux percevoir les besoins particuliers associés aux différents cycles d’enseignement ainsi que les complémentarités à valoriser au niveau des compétences métier, les bibliothécaires ayant beaucoup à apporter aux enseignants et vice-versa. L’après-midi, après un vote avec gommettes, trois projets ont été retenus, à savoir un premier autour de la création d’une commission SE-HEP-Animation-MV qui plancherait sur des dossiers pédagogiques, un deuxième visant à renforcer les synergies entre les moyens d’enseignement romands (MER) et les activités de la MV et un troisième imaginant des élèves ambassadeurs jouant par exemple un rôle de comité consultatif.
Cette journée autour de la médiation culturelle et de la documentation pédagogique a été grandement appréciée par les participants. «C’était l’occasion de rencontrer divers intervenants de la Médiathèque et de construire un lien précieux pour collaborer plus efficacement dans le futur», souligne Pierre Abbet, enseignant au CO de Conthey et animateur de français à la HEP-VS pour le cycle 3. Et d’ajouter: «La présentation détaillée de l’offre de la Médiathèque m’a fait prendre conscience de l’étendue de ce qui est déjà à notre disposition en tant qu’enseignant.» Josianne Robert Rappaz, enseignante en 8H à Martigny, qui fréquente régulièrement la Médiathèque avec ses élèves, se réjouit de liens plus concrets tissés entre école et médiathèque. «J’ai été épatée par la créativité qui a émergé des ateliers modérés par le Lab C.I.T.É de la HEP-VS et maintenant je suis curieuse de voir comment toutes ces idées se transposeront dans le réel», commente-t-elle. Quant à Jean-Claude Aymon, inspecteur de la scolarité obligatoire, il relève la diversité des propositions émises: «Je m’attendais à de modestes suggestions à partir de l’offre existante, mais pas à un tel foisonnement d’idées.» Il se dit confiant pour la suite de la démarche: «Les trois projets me semblent très cohérents et relativement simples à mettre en œuvre, mais il s’agira de bien réfléchir aux stratégies d’information pour les accompagner.»
Sabrina Martinez
Une journée du même type est prévue pour le Haut-Valais, ce qui permettra à la Médiathèque de s’en inspirer avant d’organiser une nouvelle journée en mars 2025 pour cheminer vers la mise en œuvre. «Je pense que les trois projets se concrétiseront sous des formes encore à définir et à co-construire, car ils répondent à des besoins du terrain, et à côté de cela il s’agit de ne pas perdre de vue l’objectif d’améliorer la visibilité de l’offre existante», avance Sabrina Martinez. Par ailleurs, un projet transversal, dans l’esprit de celui autour du slam, devrait voir le jour. A suivre…
Nadia Revaz
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