Innover en SHS avec le Design Thinking
Une approche créative pour engager les élèves dans des apprentissages actifs et complexes
Dans un monde en constante évolution et face aux défis sociétaux et éducatifs complexes, l'enseignement des SHS doit se réinventer pour encourager des approches pédagogiques dynamiques et engageantes; intéresser, impliquer les élèves et permettre des apprentissages complexes sont nos défis. C’est dans cette perspective que le Design Thinking, une méthodologie collaborative et centrée sur la résolution créative de problèmes, peut offrir des solutions innovantes en classe. Initialement utilisée dans le domaine du design et de l’entrepreneuriat, cette démarche a été théorisée et popularisée par Tim Brown en 2009 et suscite aujourd'hui un vif intérêt dans le secteur éducatif, où elle permet de développer chez les élèves des compétences clés telles que la créativité, la pensée critique et la collaboration, pour apprendre différemment. Concrètement, c’est une méthode en 5 étapes (compréhension empathique, définition du problème, idéation, prototypage, test), mise en œuvre grâce à différents outils et techniques.
Intérêt pédagogique
Le design thinking offre une nouvelle perspective pédagogique en mettant les élèves au centre du processus de création et de résolution de problèmes. Appliqué aux SHS, il encourage une approche active et participative, où les élèves deviennent des acteurs de leur apprentissage et favorise l’apprentissage par problématique ou démarche d’enquête. Les élèves développent l'analyse critique pour comprendre et interroger des enjeux complexes, la créativité pour explorer des solutions inédites, la collaboration pour travailler en équipe et l’autonomie pour gérer les différentes étapes d’un projet. Ils sont conduits vers une pensée nuancée, les incitant à prendre en compte divers points de vue et à réfléchir de manière globale.
Exemples en classe
En SHS, les 5 étapes du DT permettent aux élèves de s’approprier des thématiques complexes en les engageant dans une démarche de réflexion et de création. Voici quelques pistes pratiques pour les intégrer en classe:
- Compréhension et définition: En géographie, les élèves peuvent débuter une étude de cas en enquêtant sur les problématiques d’un territoire donné, comme les défis liés à l’urbanisation ou aux ressources naturelles. Pour mieux comprendre les enjeux de la problématique, des ressources sont mises à disposition des élèves. Ils définissent ensuite une question centrale à explorer, par exemple: Comment améliorer la qualité de vie des habitants dans une ville en expansion? L’enseignant veille au cadrage, en lien avec les objectifs du PER.
- Idéation: Les élèves sont ensuite invités à réfléchir collectivement et à proposer des idées créatives. L’enseignant peut faciliter cette étape en encourageant l’utilisation de cartes mentales, de brainstorming ou d’autres techniques de réflexion collaborative. L’objectif est de générer un maximum de solutions possibles sans se limiter aux solutions traditionnelles. On sélectionne ensuite les idées les plus pertinentes.
- Prototypage et test: Pour rendre les idées concrètes, les élèves peuvent créer des prototypes, comme des maquettes ou des plans, qui matérialisent leurs propositions. La phase de test peut inclure une évaluation par les pairs, et/ou la confrontation à des ressources pédagogiques puis au retour de l’enseignant, qui permettra une institutionnalisation de ce qui a été appris, compris durant tout le processus.
La même méthodologie peut être appliquée dans d’autres disciplines en SHS, par exemple pour amener les élèves à proposer des solutions pour résoudre les conflits sociaux d’une époque historique et imaginer comment elles auraient pu influencer le cours de l’histoire, ou proposer des pistes de vivre ensemble sur des questions religieuses. Evidemment, le travail interdisciplinaire est tout à fait facilité par cette approche.
En l’intégrant, les enseignants peuvent encourager une pédagogie active où les élèves explorent et expérimentent des concepts directement liés aux SHS. Cette méthodologie devient un levier pour les amener à penser de manière systémique, à élaborer des solutions face aux défis sociétaux et environnementaux, et à s'ouvrir aux diversités de perspectives.
Les possibilités du DT en SHS, ou dans l’enseignement en général, sont infinies, avec une méthodologie simple et des outils concrets, que ce soit pour enseigner différemment (DT utilisé par l’équipe enseignante) ou apprendre différemment (DT utilisé par les élèves).
N’hésitez pas à explorer cette approche par vous-même, et à expérimenter! Une formation sera bientôt disponible au catalogue des formations continues, et le Lab C.I.T.E se tient avec plaisir à votre disposition pour un accompagnement, une formation sur mesure, ou un atelier de DT sur la thématique de votre choix.
Amalia Terzidis
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